Revue de presse #5

, , No Comments
Spike and Rape Culture | Philip Sandifer : l’écrivain Sandifer revient sur l’épisode de la tentative de viol de Spike dans la série Buffy contre les vampires. Un regard intéressant, mis dans le contexte actuel et plutôt accessible. Je regrette une certaine superficialité, mais l’article a le mérite d’exister et de débattre d’un sujet tristement d’actualité. À lire !

Hong Kong Affordable Art Fair | La butte aux cailles à Hong Kong : ce blog d’une expatriée à Hong Kong montre de nombreux aspects bien intéressants de la péninsule, comme cette fois-ci, avec une série de posts consacrés à un salon d’art « abordable » qui a eu lieu au Centre des Expositions. De très belles photos d’art contemporain hétéroclite.

Chloé Cruchaudet, Mauvais genre | Au Fil d’Isa : j’ai lu tellement de bien de cette BD que j’ai failli y succomber alors que l’histoire m’intéresse moyennement. En fin de compte, l’avis d’Isabelle, qui dit ne pas avoir accroché aux personnages et être peut-être passée à côté de quelque chose, m’a permis d’arrêter l’obsession et de tourner la page… J’emprunterai peut-être cette œuvre à la bibliothèque si elle la propose mais je vais plutôt noter le nom de Cruchaudet pour plus tard.

Tokyo Babylon | Le Donjon des Androïdes : une chronique sur un vieux manga ! Ça m’a fait tellement plaisir d’entendre de nouveau parler de ce titre phare des Clamp que je n’ai pas résisté à l’envie de mettre un lien ici, même si je ne suis pas d’accord avec tout. Avis aux amateurs et amatrices de manga un peu kitsch, aux thèmes sombres, plein de machiavélisme, de sentiments forts et ambigus…

Miyazaki memoir | Hero Culture : un court article présentant le mémoire de Hayao Miyazaki, période 1997-2008. Je suis loin d’aimer toutes ses œuvres mais cette partie-là traite beaucoup de Princesse Mononoke, rien de moins, et en est donc extrêmement intéressante.

No Impact : la Mooncup | Et pourquoi pas Coline : dans une série de posts nommés No Impact, Coline traite de l’écologie et de l’environnement. Dans ce post en particulier, elle parle de la mooncup, ce dispositif en silicone médical qui permet de récolter les menstruations sans utiliser des tonnes et des tonnes de serviettes et de tampons. Un sujet qui concerne tout le monde au final, et qui est abordé ici de façon complète et objective.

Séries Mania : aux amateurs de série parisiens, le festival revient pour une cinquième saison avec des productions de tous horizons, des tables rondes et des conférences (notamment une consacrée à la diffusion H+24 et aux conditions du sous-titrage). Au programme : un marathon The Walking Dead, True Detective et l’incontournable Game of Thrones, mais pas que : France, Canada, Japon, Australie, Brésil, Danemark… Rendez-vous du 22 au 30 avril prochains.

Food art : à la découverte de Lee Samantha | RoseChiffon : comme ça se voit sur mon Pinterest, je suis une grande fan de food art, ces compositions mignonnes et/ou esthétiques alimentaires. RoseChiffon nous fait découvrir le travail de Lee Samantha, son univers plein de poésie et surtout, ses assiettes qui donnent faim mais qu’on aurait envie de laisser immaculées à la fois. Totoro, Londres, koala… de quoi se réconcilier avec les légumes !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire