Revue de presse #6

, , No Comments
Bruce Timm, l’homme qui créa Batman en dessin animé | Sharnalk : focus sur un grand nom des comics, Bruce Timm, et la série animée à laquelle il a donné naissance. Un article émaillé d’anecdotes sur la genèse de ce DA culte et sur des personnages non moins cultes (Ah, Harley Quinn…), des avis personnels au passage, des coups de cœur musicaux… Bref un tour d’horizon très complet ! J’en profite au passage pour faire un peu de pub pour Sharnalk, un ami depuis maintenant [bip] années, qui ne manquera pas de délivrer sur son tout nouveau blog de beaux posts pointus sur le monde de l’animation, côté coulisses (doublage, musique, staff…) : à suivre !

Q-Taku: Your Colossal Guide to Attack on Titan, and Its Shiny New English Dub | Autostraddle : continuons joyeusement dans le monde de l’animation, avec ce fantastique article consacré à L’attaque des titans (publié chez Pika en France). Certes, celui-ci se penche beaucoup sur le doublage américain et ne parle pas forcément à des Français, mais une grosse partie s’intéresse, elle, aux personnages féminins notamment, et à leurs interactions. Après tout, on est sur Autostraddle :D C’est en tout cas appréciable de lire quelque chose sur cette série intelligente et originale qui gagne en notoriété à une allure folle.

Moi, jardinier citadin | Aftermangaverse : le manwha Moi, jardinier citadin est inspiré d’une histoire vraie : celle de Min-Ho Choi, qui décide de dédier une partie de son temps au jardinage sur une parcelle de terre en périphérie d’une grande métropole coréenne. Commence alors son apprentissage de la culture et de la récolte, du travail de la terre et de la nature… que décrit très bien Morgan sur son site. Titre atypique dans le paysage de la BD mais tout à fait dans la mouvance des œuvres prônant un « retour à la terre », Moi, jardinier citadin est sympathique et apporte une bouffée d’air frais.

Zadie Smith : « Je ne crois pas que l’écriture permette d’accéder à la maturité » | Télérama : je suis loin d’être une adepte de Télérama, mais il faut reconnaître que cet entretien avec l’auteur de White Teeth et On Beauty est très intéressant et complète. Un portrait sincère et direct pour ceux touchés par la plume de cet auteur talentueux qui n’a pas sa langue dans sa poche et ceux qui veulent en savoir plus sur son dernier roman, Ceux du Nord Ouest.

75 ans de Blue Note : comment faire encore vivre le jazz en 2014 ? | Slate.fr (Maxime Delcourt) : même la novice totale en jazz que je suis a entendu parler du label Blue Note et a été ravie de trouver dans son flux RSS cet état des lieux du marché du jazz en 2014 : part de marché, nouveaux noms, nouvelles influences, ouverture au numérique… À lire pour se rafraîchir la mémoire, découvrir d’autres noms ou tout simplement, par amour de ce genre musical un peu délaissé (car non, il n’y a pas que Norah Jones et Diana Krall dans la vie !).

« Heartbleed » : la sécurité en ligne touchée au cœur | Écrans.fr : de tous les articles, alarmistes ou moqueurs, que j’ai lus au sujet de la faille de sécurité Heartbleed, celui d’Écrans.fr m’a paru être le plus complet et informatif. Comme toujours avec cet excellent site, on a un historique simple et concis, le cœur du problème est bien expliqué et des solutions sont proposées.

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire