Revue de presse #7

, , 1 comment
Locke & Key tome 6 : Alpha & Omega, la critique | 9ème Art : je ne résiste pas à l’envie de donner d’emblée le lien vers la critique du 6ème et dernier tome de cette grande série de comics qu’est Locke & Key. D’ailleurs, cet avis résume admirablement bien la série et lui rend un bel hommage. En prime, on en apprend plus sur les coulisses de la publication de l’œuvre. ll y a bien quelques spoilers, mais franchement, j’ai lu l’article avant le livre, et le plaisir de lecture n’a à aucun moment été gâché.

Model Minority Suicide: Five Reasons, Five Ways | Scot Nakagawa (Racefiles.com) : aux États-Unis, la minorité modèle ou exemplaire désigne la communauté asiatique. L’appellation, d’apparence flatteuse, est en réalité trompeuse et discriminatoire. Dans cet article-coup de gueule, le militant Scot Nakawaga appelle les premiers concernés à se débarrasser de cette étiquette, pour leur propre bien et celui des minorités qui ne seraient pas exemplaires, en premier lieu, les Afro-Américains.

Green Up Film Festival : vous avez jusqu’au 30 avril pour visionner les 10 documentaires produits dans le cadre de ce festival belge consacré au développement durable et à la green economy avec des thèmes aussi intéressants que la biodiversité, l’agriculture, la pollution ou encore, l’énergie. Une occasion d’en apprendre plus sur notre monde et, si l’envie vous en dit, de voter pour votre docu préféré. Pour ma part, je ne pense pas avoir le temps de regarder les 10 d’ici mercredi, donc je ne vais pas pouvoir voter, mais LoveMEATender, qui se penche sur le gaspillage alimentaire et la production intensive de viande, commence très bien.

Expositions parisiennes | Midnight Peanut : l’actualité culturelle de Paris est riche en expositions dédiées aux comics, à la visée et à l’intérêt variables. Une cacahuète dans la nuit nous emmène en découvrir 3 d’entre elles : les super-héros Marvel au musée Art Ludique, les super-héros d’Alex Ross au Mona Bismarck American Center et Dave McKean à la galerie 9ème art. Décryptage et impressions bien utiles pour faire son choix.

La semaine du shôjo 2014 | Club Shôjo : amateurs et amatrices de shôjo, ces mangas destinés à la base aux jeunes filles, ont pu découvrir toute la semaine des articles consacrés à ce sujet, tous plus intéressants les uns que les autres : des tops de meilleures séries, les codes du triangle amoureux, la variante yaoï et des articles d’invités, sans oublier les jeux et concours. Un programme alléchant et bien complet !

Parlez-vous globish ? | Ma langue au chat : sur son blog, la traductrice Marion Chesné revient sur l’influence – voire l’incursion ou la contamination – de l’anglais dans le monde professionnel. Un état des lieux intéressant et plein de bon sens, ni alarmiste ni passéiste, qui rend bien compte de l’évolution de la langue. Avis à ceux qui forwardent les slides du Powerpoint à faire checker par le boss avant la deadline.

1 commentaire:

  1. Oh, merci !
    J’ai beaucoup aimé l’article de Scot Nakagawa autrement ; j’ai beau être exposé à tout un tas d’avis sur la représentation et le traitement des minorités via Tumblr, aucun n’avait ce type de point de vue jusqu’à présent (ils se résumaient peut-être aux hommes blancs hétérosexuels contre le reste du monde).

    Les clichés du yaoi m’ont fait sourire aussi ^^

    RépondreSupprimer