Une brève histoire de thé

, , 2 comments

Source

* Je me rends compte qu’il y a pas mal d’erreurs dans cette liste (notamment au niveau des couleurs de thé) et je m’en excuse.

Le thé, ça ne fait pas si longtemps que ça que j’en consomme avec assiduité. Peut-être 3 ans ?
Pourtant, à la maison, il y en a toujours eu, et ces tieguanyin, ces pu-er, ces thés au jasmin de supermarché chinois planqués dans des bocaux et autres pots de café restent mes préférés. Au restaurant aussi, il y en a toujours eu, des breuvages infusés 30 fois d’affilée mais que je buvais quand même avec plaisir, pour digérer, pour tenir une tasse chaude entre les mains, pour rester un peu plus longtemps avec la famille.
Il y a 5 ou 6 ans, on m’a offert une belle théière en fonte de chez Mariage Frères – bien évidemment, je l’ai toujours – et c’est là que j’ai commencé à acheter du thé décent pour lui faire honneur. Ou plutôt, à acheter religieusement les thés qui m’ont plu chez les personnes (de goût) qui m’invitent.
Il y a 3 ans, on m’a offert ma première bouilloire à température réglable et là, je me suis sentie puissante.
Il y a 2 ans, avec la déferlante de coffrets, je me suis lancée à cœur joie dans une grande découverte de thés de toutes les couleurs (je daignais d’ailleurs enfin les retenir), de beaucoup de maisons et de beaucoup de saveurs.

Aujourd’hui, l’aventure continue toujours, mais j’y ai mis un frein, arrêtant mes abonnements pour aérer un peu mon placard et partir moi-même à la recherche de maisons proposant de la qualité. Enfin… « moi-même », pas tout à fait, puisque le web regorge de blogs consacrés à cette boisson millénaire (je place des clichés dans mes phrases si je veux). La sélection mes préférés se trouve plus bas.

En attendant de (re)découvrir des maisons comme Lupicia, honoris causa, Betjeman & Barton, George Cannon, Teapigs, j’en passe et des meilleures, je me suis amusée à lister le contenu de mon placard… puis, je n’étais plus amusée du tout. Trop de thés noirs achetés simplement parce qu’il y avait mes fruits préférés (lychee, passion et mangue en tête) ou du caramel. Pas assez de thés blancs, mes préférés. Pas assez de thés nature à part toute une série de thés verts que mon père sort de je-ne-sais-où. Pas assez d’alternatives au thé, moi qui ai en plus une carence en fer.

Il est donc temps de faire un petit ménage, en commençant par ceux qui touchent à leur fin (entourés en bleu) et tant pis si je les aime tellement (cœurs rouges) que j’en laisse un fond.
Interdiction d’acheter du thé tant que je n’en aurai pas fini au moins 10. Assez drastique, mais assez efficace et motivant.
Après ça, c’est mon dentiste qui va se frotter les mains…

Quelques sites consacrés au thé :
A Storm in a Cup of Tea – Des instants thé joliment racontés dans un blog plus généraliste
Addict Tea – Le premier blog que j’aie lu, un vrai coup de cœur car les articles sont variés. On a des recettes, des présentations d’ouvrages sur le sujet, une mine d’infos accessibles aux néophytes comme moi comme aux connaisseurs…
Identithé (Aurélie) – Magnifiques photos illustrant des articles bien complets. Beaucoup sont consacrés aux thés japonais.
Savourer le thé (Alain Kerbrat) – Des dégustations de thé commentées et enrichies notamment d’informations sur l’aspect des feuilles, la température et la durée d’infusion, le prix aux 100 grammes…
Un autre thé ? (Candicelara) – Blog vraiment plaisant à lire, agrémenté de magnifiques photos de thés à sec et infusés, ton enthousiaste et dynamique, beaucoup de Théodor.
Un thé avec – « Et vous, vous prenez quoi avec votre thé ? », tout est dit ^^ Mais le blog propose aussi des articles surprenants (le dernier : la Special T de Nespresso !), le tout de manière simple mais précise et agréable à lire.
Une histoire de thé – Belle diversité dans les articles, des traditionnels tests aux décryptages de boxes, sans parler des accessoires. Joli blog.

2 commentaires:

  1. Je me suis mise à boire du thé régulièrement car il parait que ça a un effet détox ! ^^

    Très bon article et merci pour les liens :)

    R.
    http://linconstance.blogspot.fr
    Futilités et réflexions entremêlées,
    Viendras-tu ? ♠

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas dans quelle mesure l'effet détox agit... En tout cas, trop de thé vert, ce n'est pas bon du tout pour la santé (notamment pour le fer).
    Si tu cherches un bon détox, je ne saurais que conseiller celui de la maison neo.T !

    Tu ne bois pas pour le plaisir ? :)

    RépondreSupprimer