TeamTeaAddicts - Une belle expérience

, , 3 comments
Sur Twitter, je tombais souvent sur le hashtag TeamTeaAddicts et les membres de cette communauté avaient l’air de bien s’amuser. Et si je comprenais bien qu’il s’agit d’échanges de thé entre amateurs de bouilloire et de théière, le principe m’échappait quelque peu.
Jusqu’au jour où Audrey, du blog Une Histoire de thé, explique dans un post comment participer à ces échanges et me propose dans la foulée un premier « swap » avec elle. Wow, si ce n’est pas de la convivialité et de l’accessibilité, ça :)

Du coup, sans gêne, je lui demande rien de moins que 5 échantillons de thé :

Quelques jours après, je trouvais déjà dans ma boîte aux lettres une enveloppe à bulles contenant les thés en question dans des pochettes kraft de toutes les couleurs, plus de petits bonbons, des étoiles en papier, un sachet à thé et trois bonus : un Pu-Erh sucré du Comptoir des Thés, un thé vert de Rwanda Mountain Tea et un thé vert au jasmin de Compagnie Coloniale, le tout accompagné d’une sympathique note d’Audrey.


Comme je suis légèrement du genre monomaniaque, j’ai enchaîné tous ces thés — dosés à la perfection pour 2 tasses, on reconnaît l’experte ! — qui m’ont tous plu. Plutôt normal, puisque c’est moi qui suis allée piocher dans la liste d’Audrey, mais quand même, je suis ravie ^^

Petit passage en revue...

Thé marin du Palais des Thés : j’aime bien les odeurs d’algue et de sel marin, donc un thé qui se revendique comme tel ne peut que m’intriguer. Bingo, c’est là l’un de mes thés préférés. Très bien équilibré et doux sans être fade et surtout pas âpre, il se boit à tout moment de la journée du fait de sa faible teneur en théine.

Thé blanc à la frangipane de Coffea : thé blanc, frangipane, thé blanc, frangip... Un mélange qui m’intriguait beaucoup et que j’avais hâte de goûter. En ouvrant le sachet, je suis étonnée de retrouver les petits papillons en sucre dont Coffea semble adorer abuser. À l’infusion, on sent très bien la frangipane, quelque peu chimique évidemment, mais non moins appréciable. À la dégustation, elle laisse la place à un thé blanc dont le goût s’évapore un peu vite. Dommage, je n’ai pas trouvé l’explosion à laquelle je m’attendais, mais c’est un thé très sympathique. Par contre, il ne semble plus être en vente.

Thé à la châtaigne grillée des Thés Bourgeon : grande amatrice de noix, amandes, châtaignes et autres marrons, je ne pouvais que succomber à celui-ci. Il s’avère que c’est un agréable oolong bien parfumé qui se boit sans fin. Il m’a fait penser au thé au macadamia de L’Autre Thé que m’a justement demandé Audrey, l’amertume en moins. Si je devais chipoter, je dirais que le goût grillé n’est pas très fort, mais sinon, c’est un bel équilibre et je note le nom de cette maison.

Saïgon de Théodor : allons bon, comment résister à ce thé vert alliant lotus, citron et figue ? À sec, on sent plutôt bien ces trois notes, tandis qu’à l’infusion, le breuvage devient surtout acidulé. Il ne manque pas de subtilité et se consomme sans déplaisir, mais je regrette très légèrement de ne pas sentir le lotus, un ingrédient que j’affectionne particulièrement. Malgré tout, cette création de Théodor est très appréciable et pourrait faire partie de ma prochaine commande.

Inachevée de Constantinople de Théodor : des dattes, de l’amande, de la pomme, de la rose... j’ai fait confiance à Théodor pour ne pas délivrer un mélange lourd ou trop sucré, et j’ai bien fait :) Ce mélange est riche mais se déguste très bien, le thé reste présent en bouche, les différentes notes sont bien équilibrées. Petit coup de cœur.

Pu-Erh sucré du Comptoir des Thés : Audrey l’a inclus dans la sélection car c’est le type de thé vers lequel elle ne se tournerait pas spontanément. Personnellement, si, car plus c’est insolite, plus ça m’attire. En plus, j’adore le pu-erh. Celui-ci est sucré — peut-être pas autant que je l’aurais cru — et dégage une odeur de fermentation assez forte lors de l’infusion. À la dégustation, il est effectivement atypique et fort en caractère. J’aime bien, même si je n’en boirais pas tout le temps.

Thé vert au jasmin de Compagnie Coloniale : un thé très très agréable, délicatement parfum, parfait pour se réveiller le matin. Il m’en faudrait plus de ce type, d’ailleurs.

Thé vert de Rwanda Mountain Tea : j’ai déjà dit de ce thé tout le bien que j’en pensais, et je le redis : il est absolument génial ! L’odeur est divine mais pas végétale comme les thés japonais, on dirait une bonne poudre de thé vert écrasée. À chaque fois, j’hésite entre la humer et la boire :)

C’est la fin de ce tour d’horizon des thés envoyés par Audrey, un grand merci à elle !
Si vous aimez le thé et l’échange, je vous recommande bien évidemment de vous intéresser à la #TeamTeaAddicts sur Twitter.
De mon côté, je suis ravie car en plus de faire découvrir, j’écoule mes stocks, mais d’un autre côté, mon tiroir manque de diversité pour les échanges... Dilemme !


À noter que pour envoyer à Audrey des pochettes convenables, j’en ai acheté chez ChakaiClub et en suis très satisfaite. Pour amortir les frais de livraison, j’ai craqué et ai commandé quelques créations originales... Histoire de donner d’ores et déjà l’eau à la bouche : Rêverie d’Asie, Figoolong, Hamami doux... Mais ce n’est pas tout ce que j’ai reçu ! La suite dans un prochain post.

3 commentaires:

  1. Encore bienvenue dans la TeamTeaAddicts :)Un grand merci pour cet article ultra-détaillé et d'une très grande rapidité! Je suis contente que ce premier échange t'ait plu. Je suis certaine qu'il est le premier d'une longue série. C'est qu'on est nombreux dans cette Team.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, merci !
    Au contraire, je manque de vocabulaire pour bien décrire les thés que je déguste, hélas.
    A une prochaine fois :)

    RépondreSupprimer