Une histoire de chats

, , 8 comments
 

À la maison, il y aura dans deux semaines une première chatonne. Et peu après, une seconde chatonne. Au risque de faire pousser des cris d’orfraie aux amoureux des bêtes, je n’ai jamais eu d’animaux domestiques chez moi, autant dire aucune expérience en matière de chats.

Du coup, plein de questions se bousculent dans ma tête et je n’ai pas trouvé réponse à tout sur Internet. Je les pose donc ici, au cas où des connaisseurs traîneraient dans le coin et me prendraient en pitié. Je précise que je suis bien consciente que beaucoup de paramètres dépendent de la personnalité des chatonnes (qui sera bien entendu géniale) mais une réponse, même vague, ou un témoignage serait bienvenu.

Cohabitation
* Y aura-t-il forcément une dominante et une dominée ? Mes petites bestioles pourront-elles assouvir mes fantasmes d’égalité et d’équité ?

Éducation
* Ok, les chats sont nos maîtres, mais quand même, si je veux imposer un semblant d’autorité, je m’y prends comment ?

Nourriture
* 2 chats, 4 gamelles. Mathématiquement, je suis sur la bonne voie, hein ?
* Si je prends un distributeur de croquettes pour les jours où je serai absente, est-ce qu’il y a un risque que l’une chipe la part de l’autre ? Si oui, des astuces pour éviter les carnages ?
* Une fontaine à eau, est-ce utile et le cas échéant, comment choisir le modèle ?

Repos
* J’ai repéré un coussin trop mignon en forme d’igloo — un peu hors de prix, certes — est-ce qu’il ne fera plaisir qu’à moi ou est-ce qu’il y aura quand même une chance que les chatonnes n’y soient pas trop indifférentes ?

Litière
* 10 L de litière pour 2 chats, ça dure combien de temps ?

Jeux
* Un arbre à chats pour deux chats, c’est envisageable ? Le modèle repéré comporte 2 trônes et un caisson.

Courses
* Quel magasin ou boutique en ligne me conseilleriez-vous ?

À votre bon cœur !
Ah oui : à question bête, réponse bête, mais ne soyez pas trop durs svp :)

8 commentaires:

  1. c'est votre petite minette en photo ? elle est super mignonne !
    je ne peux malheureusement pas t'aider pour toutes tes questions, mon expérience des chats remontant à trop longtemps pour être fiable !
    sinon, je pense que tu pourras poser pas mal de questions à ton véto quand tu m'emmèneras pour sa 1ère consultation (vaccins ?)

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est elllle ! En arrière-plan, l'ami qui nous la lègue, qui se retrouve en guest star sans avoir rien demandé ^^;;
    Non, je ne t'emmènerai pas toi chez mon véto haha. Contrairement à ce que je croyais, les vaccins, c'est au bout d'un an, donc pas tout de suite.
    Elle aura 3 mois quand je la récupérerai. Je pense pouvoir trouver une réponse à certaines de mes questions auprès de mon ami évidemment, mais tous les profils sont différents.
    Merci en tout cas d'être passée :)

    RépondreSupprimer
  3. ah oui dis j'ai mal relu ! hahaha ! de toutes façons je griffe !

    RépondreSupprimer
  4. Euh comment ça, les vaccins, c'est au bout d'un an? Les chats de race, vendus à l'âge de 3 mois, doivent être obligatoirement vaccinés (et la primo-vaccination, c'est 2 rounds). Alors certes, si tes chats ne sortent pas de ton appart, ça a peu d'importance, mais qui t'a raconté une ânerie pareille?

    RépondreSupprimer
  5. Sinon, pour tes questions:
    - Oui, en général, un animal sur les deux est plus dominant, mais ça peut ne pas être très marqué, un peu comme chez les humains, quoi!
    - Le semblant d'autorité, euh, ha ha ha! Tu peux éviter les dégradations de mobilier en coupant les griffes régulièrement, et si tu veux qu'elles évitent de faire certaines choses, le mieux c'est un pschitt à eau avec lequel tu les asperges quand elles fautent (si possible sans qu'elles voient que ça vient de toi, pour que ça ait l'air d'une "punition divine"). Mais en gros, dès que tu auras le dos tourné, elles feront ce qu'elles voudront et c'est tout. Cela dit, certains chats sont très calmes, surtout après la stérilisation (vers 9 mois-1 an).
    - Pourquoi 4 gamelles, grands dieux? Sauf problème particulier, une gamelle à eau, une gamelle à nourriture, et des croquettes en libre service toute la journée, basta. La plupart des chats savent réguler eux-mêmes la quantité qu'ils mangent. Et les croquettes, même si c'est moins apétent, c'est meilleur pour leur santé que la bouffe humide, ça sent moins et ça peut être laissé dehors toute la journée. Si tu utilises un distributeur de croquettes, du moment qu'il est bien rempli, un des deux chats ne va pas bouffer 3 kilos sans rien laisser à l'autre... La fontaine à eau, je n'en vois pas trop l'utilité, une simple écuelle suffit. Et pas la peine de changer l'eau trop souvent, les chats aiment bien l'eau un peu croupie.
    - Le coussin: les chats feront ce qu'ils voudront, mais il y a d'assez bonnes chances qu'ils le squattent, oui. Ca dort 16h par jour un chat, et ça aime son confort.
    - La litière: prends de la litière agglomérante. Un sac te fera presque un mois, et il te suffira de sortir chaque jour les boules agglomérées, plus un nettoyage du bac disons une fois par semaine ou tous les 10 jours. C'est plus cher à l'achat mais on s'y retrouve sur la quantité utilisée et surtout sur le confort.
    - Un arbre à chat pour deux, c'est très suffisant.


    RépondreSupprimer
  6. Armalite, ce que tu dis sur la vaccination est valable pour tous les chats ou juste les chats de race ?
    Le chat de race, je ne sais pas, je ne l'aurai pas tout de suite (il ne m'est pas vendu, mais offert). Pour la vaccination à un an, c'est l'ami qui va m'offrir le chat de gouttière. Il a une longue histoire avec les chats (de gouttière), je n'exclus donc pas la possibilité d'avoir mal compris et d'être l'auteur de l'ânerie. Dans tous les cas, un passage chez le véto est prévu dès qu'on les reçoit : le centre est juste en face et je suis déjà passée les "saluer".

    Pour l'autorité, je pensais effectivement au spray, merci pour l'astuce, on s'entraînera à viser dans notre dos.

    Pour les gamelles, j'ai des avis divergents : ceux qui veulent une litière et un coin à bouffe par chat et ceux pour qui il n'est pas aberrant que les chats partagent. Chacun son école, nous, on verra ça au fur et à mesure.

    La fontaine à eau, ce serait apparemment pour les chats qui ne boivent pas assez. Introduire une dimension ludique les incite à boire plus.

    Pour le coussin, tant mieux. Je craignais plutôt d'acheter pour rien un super beau coussin et qu'elles se mettent sur mon tapis de bain (par exemple).

    Enfin, pour la litière, c'est ce que j'ai pris effectivement.

    Merci d'être passée laisser tes conseils.

    RépondreSupprimer
  7. J'avais lu sur un forum que pour apaiser les tensions chez les chats, le feliway pouvait archer. Après ce n'est pas toujours efficace.
    Après oui, comme dit Armalite, il y a toujours un dominé et un dominant mais s'ils sont petits et habitués ensemble et en plus stérilisés, ça ne se sent pas trop en principe.
    Ici pour la litière, je prends aussi agglomérante : ça sent moins, ça gaspille moins et ça permet de ne pas faire le litière tous les jours ( je vais sur zooplus pour ma litière ( et les croquettes), je l'achète par 20 kilos et je suis tranquille pour 2 mois facile)
    En tout cas bienvenue à tes deux minettes trop mignonne la bestiole ^^
    J'adore les chats tigrés !

    Et honte à moi, j'ai un retard monstrueux sur ton blog, je ne recevais pas les notifs non d'une pipe XD Je vais rattrapper le retard petit à petit ;)

    RépondreSupprimer
  8. Espérons, espérons :) (je sais, c'est stupide, c'est mon côté poney rose)
    La 1ère arrive ce dimanche, la 2nde en juillet.

    Pour la litière, j'ai pris 5 L de Catsan pour tester avant de me lancer dans un gros sac de 20 L.

    Et j'ai commandé quelques trucs sur Animo-shop pour voir et je ne suis pour l'instant pas hyper convaincue. Commande passée le 30 avril, expédiée aujourd'hui après un mail de relance de ma part. Je sais bien que ce n'est pas une course et que ce n'est pas l'Amazon des animaux, mais quand même.

    Et sinon, ça fait plaisir de te voir ici, prends tes aises ^^

    RépondreSupprimer