Première expérience avec animo-shop

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Aujourd’hui, j’aurais dû poster à une heure indécente des photos de mon premier petit chat. Sauf qu’elle s’est chopé un virus et restera donc encore quelque temps chez ses propriétaires d’origine, le temps de guérir. Rien de grave, il semblerait, mais le traitement est contraignant.

Du coup, à la place, je vais parler du premier site de vente de produits pour animaux que j’ai expérimenté : animo-shop.

Après m’être procuré un panier, un bac à litière et de la litière chez Animalis, j’ai voulu enchaîner avec d’autres objets essentiels, comme la gamelle et le distributeur d’eau, et moins essentiels mais importants quand même, comme l’arbre à chats. Sauf que le choix en magasin n’était pas pléthorique et les seules choses qui nous plaisaient coûtaient un bras.
Résultat logique au 21ème siècle : Internet. Mon facteur met déjà les colis dans ma boîte aux lettres quasiment sans vérifier qu’ils sont bien pour moi, alors un peu plus ou un peu moins... (Je veille à espacer mes commandes pour ne pas le rendre fou, ceci dit). Comme c’est un monde tout nouveau pour moi, j’ai essayé de lire des avis par-ci par-là au sujet du délai de traitement des commandes, au rapport qualité-prix, à l’écoute du SAV, bref, les informations de base. J’ai éliminé quelques sites qui ne semblent pas assez sérieux et retenu animo-shop, la boutique en ligne d’Animalis. Bref, je ne suis pas allée chercher bien loin.

Mais j’aurais dû ! Car évidemment, si je fais une note de blog un peu longue, ce n’est pas juste pour dire « ils sont super, allez-y ! ». Je le ferai quand je tomberai sur LE bon site, bien sûr.
Non, hélas, les choses ne se sont pas très bien passées. J’ai commandé le 30 avril dernier une gamelle en inox, un distributeur d’eau et un arbre à chats (à croire que c’est moi qui grimperai dessus, tant j’y tiens). Une semaine passe, je n’ai pas de nouvelles si ce n’est que ma commande a été enregistrée. Je suis débitée quasi-instantanément donc je me dis que ça ne devrait pas tarder et puis le mois de mai est connu pour ses nombreux jours fériés quand même.
Dimanche 11, j’ose un e-mail au SAV pour demander où en est ma commande, puisque mon chat devait arriver une semaine après. Réponse rapide, dès lundi, mais hyper sèche, où c’est limite ma faute si la commande n’est pas encore prête puisque j’ai choisi un produit qui n’était pas en stock.
Mais comme par hasard, lundi, je reçois effectivement un e-mail confirmant que ma commande est prête, mardi, ma commande est expédiée, mercredi, elle est chez moi, youhou. Rien à dire sur les délais de préparation et de livraison mais drôle de coïncidence, tout de même.

Mercredi donc, pendant que je travaillais, mon compagnon commence à assembler l’arbre à chats. Et se rend compte qu’un truc cloche. En effet, celui est constitué d’un caisson et de deux planches recouvertes de fourrure ainsi que de trois poteaux entourés de sisal. Le sisal est d’une extrême mauvaise qualité, il est déjà déroulé et comme griffé. Mais ce n’est vraiment pas le plus grave, puisqu’en fait, à l’intérieur du caisson, la planche du haut est retenue par... rien du tout ! Les poteaux se vissent sans problème à la fourrure du caisson mais celle-ci n’est pas fixée à la planche. Résultat : l’arbre s’effondre sur lui-même :

Aussi étonnant que cela puisse paraître, notre but n’est pas d’aplatir des chats avec des planches de bois... Mon compagnon scie donc des lattes de bois pour les caler aux quatre coins du caisson, ce qui redresse la planche et fait bien tenir le caisson.
Le soir, on envoie un autre mail au SAV pour lui signaler le problème en étant aussi clairs que possible et en proposant d’envoyer des photos. Très honnêtement, on s’attend à se faire traiter de buses de la construction, mais on a utilisé toutes les pièces, suivi à la lettre le mode d’emploi et j’ai même littéralement retourné le problème pour voir si le caisson ne devait pas être tout en haut. Bref, on n’a que très peu de doutes : cet arbre ne devrait pas être commercialisé.

Encore une fois, le SAV est très réactif... mais encore plus sec. En substance, le message, c’est : « ok et maintenant, qu’est-ce que tu veux ? Un remplacement ou un remboursement partiel ? ». Pas d’explication, pas d’excuse, pas de demande de photos, rien. On ne voit pas en quoi le remplacement règlerait le problème puisque c’est le modèle qui n’a pas dû faire l’objet d’un vrai contrôle qualité, on ne veut pas d’un autre arbre à chats puisque celui-ci nous convient parfaitement en termes de dimensions, on choisit donc le remboursement de 50 %, soit 25 €. Aujourd’hui, j’ai reçu un e-mail m’invitant à donner mon avis sur le site et les produits, ce que j’ai fait en toute honnêteté.

Les points positifs, c’est le site plutôt clair et ergonomique (même si on m’a signalé une aberration : les furets se trouveraient dans la catégorie « rongeurs » du site), la réactivité du SAV, le rapport qualité-prix que je trouve correct pour la gamelle et le distributeur d’eau, le magazine Animalis dans le colis.
Par contre, j’ai rarement eu affaire à un SAV aussi désagréable et méprisant, les délais de préparation de la commande sont moyens, sans être catastrophiques, le débit avant même la préparation de la commande, l’absence d’échantillons de produit et je suis déconcertée par le fait que l’arbre, de la marque Paradisio, continuera d’être vendu.
En conclusion, je ne dis pas que je ne retournerai jamais sur ce site, mais j’ai été sacrément refroidie.

Plus tard, lorsque je saurai exactement quelles croquettes il faudra aux chats, j’irai sur d’autres sites.
Et vous, en avez-vous à recommander ?

9 commentaires:

  1. ah ben alors, la petite poilue qu'est ce qui lui arrive ? j'espère qu'elle va vite guérir et venir chez vous !
    je ne connaissais pas ce site, nous on commande plus sur wanimo et sur zooplus. on n'a jamais eu de souci ni avec l'un ni avec l'autre.
    pour les croquettes, je te dirai que c'est bien de les prendre chez le véto (ou en tous cas, se faire conseiller par le véto et les prendre chez lui ou sur un site qui en vend, c'est souvent un peu moins cher), et le pire c'est de les prendre en supermarché !

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  2. Je ne sais pas trop à part que c'est un virus. Il est prévu qu'elle arrive le 1er juin mais je n'ose plus donner de date, haha.
    Oui, quand j'en parle aux gens, Wanimo et Zooplus sont les noms qui reviennent le plus. Et pourtant, j'avais lu plein d'avis négatifs sur Wanimo, ce qui m'a dissuadée de commander chez eux. J'imagine qu'on a plus tendance à pousser des coups de gueule qu'à faire des compliments.
    J'ai pris un sachet de 500 g de Purina pour chatons (en supermarché ^^;;), juste pour tester. Quand on sera sûrs de la marque, on commandera en plus grande quantité sur Internet. Le véto, ce sera plus pour dépanner vu les prix !
    Tu es une mine d'infos en tout cas ^^

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  3. Alors moi je suis une fana de zooplus comme je te dis. C'est u site allemand donc ils ne livrent pas par la poste et parfois ça peut être pénible si tu n'es pas chez toi. amis bon, ils déposent chez un commerçant " partenaire" et tu vas le chercher.

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  4. Non, je préfère vraiment aller récupérer mes trucs dans une boutique (pas de risque de vol ==> j'ai déjà eu un paquet Amazon déchiré, mon livre posé dessus, probablement pas assez intéressant, pas de colis à aller récupérer on ne sait où, pas d'impression que je roule sur l'or avec des commandes tous les jours). Bref, tu n'es pas la seule à parler de Zooplus, donc ce sera le prochain site que je testerai ^^

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  5. Par contre, pour ce qui est des marques purina machin enfin tout ce qui se vend en supermarché, les éleveurs de chats crachent dessus et seraient prêts à tout cramer pour se débarrasser de ces "cochonneries" car si c'est de la "marque" haut de gamme de supermarché, c'est pas très sain. On a beaucoup de bons retours sur hill's ou encore Almo mais après tu fais comme tu le sens XD Je ne te force pas. J'ai longtemps été sur un forum d'éleveurs de chats ( mais j'ai fini par abandonner car je me sentais exclue alors qu'en principe, ils accueillaient tout le monde, c'était un crecle très fermé et elles ne déliraient qu'entre elles, alors j'ai laissé tomber finalement) et ils disaient beaucoup de bien de ces marques. Ici Salme a du Hill's et elle a un beau poil brillant

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  6. OMG, j'ai encore tant à apprendre.
    On m'a dit que Friskies était à éviter scrupuleusement, je ne savais pas que Purina aussi. Remarque, à bien y réfléchir, c'est logique :(
    Et pour le second chat, sa maîtresse essaie de lui donner du Royal Canin Chatons : même combat ?

    Bref, je note Hill's et Almo !
    Ah, comme je n'aime pas les cercles privés élitistes au possible... Superbe ambiance.
    Aux dernières nouvelles, c'était Salem et non Salme hein ? Rassure-moi, elle a pas changé de nom xD

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  7. Oh tu sais, on apprend sur le tas et pas besoin de te mettre la rate au court-bouillon non plus. Après tu verras ce que tes pitchounes préfèrent. Almo est plus cher je crois mais c'est du naturel il me semble. Ils font de la bonne nourriture dite "mouillée" qui fait office de gourmandise pour les minouches.
    Pour ce qui est de Royal Canin chatons je dois avouer que je ne sais pas du tout ce que ça donne. Il faut peut-être regarder sur les sites pour comparer les avis.
    Oui c'est Salem, j'ai fait un faute de frappe XD C'est ça de taper vite, on fait des erreurs. Je m'étais pourtant relue...

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  8. Pour les croquettes, j'achète du Hill's chez le véto (car ils font des "grosses" croquettes, ce qui oblige Sévérus à mâcher et donc il vomit moins, boulimique ce matou, sans doute en lien avec le fait qu'il vienne de la SPA). Hill's est une excellente marque (le chat de ma mère, qui a eu des calculs rénaux, du diabète a vécu 19 ans dont 14 ans avec Hill's), mais en chaton je ne sais pas trop, car j'ai vite pris de l'adulte quand Mérope était jeune à cause de Sévérus qui était déjà adulte (et qui se goinfrait des croquettes chatons >_<).
    Pour Internet je vais chez Zooplus, j'ai pris un filet de sécurité, un distributeur croquettes/eau (non électrique), des jouets (dont une souris laser, le seul jouet au monde qui fait jouer un Sévérus !). Toujours livraison rapide, pas de problème. Pareil pour des amis qui ont déjà pris chez eux.
    En boutique physique je vais surtout chez Maxizoo sinon.

    @Mayla : j'ai eu une Salem, toute noire, aussi. J'espère que la tienne vivra bien plus âgée que ma Pépette (décédée d'un arrêt cardiaque à 8 ans, le véto nous a parlé post-mortem d'éventuels problèmes thyroïdiens).

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  9. Oui, vous êtes plusieurs à parler de Hill's ! Je consigne le nom dans ma tête.
    J'ai pris du Royal Canin Kitten et ça a fait des merveilles : pas d'haleine, pas de heu... petites productions fortes en odeur. Mais franchement, je ne connais pas le chat gourmet : j'ai testé différentes pâtées et croquettes et elle n'a jamais fait la gueule. L'avantage, c'est que mes 2 petites vont grandir ensemble, donc pas de problème d'âge.
    J'adore le nom Sévérus ! De toute façon, après avoir arrêté le nom de nos chatonnes, on a eu plein d'autres idées meilleures !

    Le filet de sécurité, tu le fixes sur les garde-fous ? Je vais jeter un œil, avec mon balcon de 10 m²...
    On a un distributeur d'eau non électrique mais j'ai pas du tout compris en quoi il distribuait, puisque la flotte se barre sur les côtés. La question de l'électrique ne se pose pas pour l'instant, tout va bien.
    J'ai commandé une fois chez wanimo avec des collègues, tout s'est bien passé. Mais je lis du bien de Zooplus aussi.
    Maxizoo, connais pas et jamais vu, peut-être parce que je n'ai jamais eu d'animaux avant.

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