Revue de presse #11

, , 1 comment
Le cinéma, témoin contradictoire d’une Chine bouleversée depuis Tian’anmen | Jean-Michel Frodon, Slate.fr : un intéressant historique du cinéma chinois dans tous ses aspects, accessible et bien écrit. Pour ceux qui s’intéressent à la culture et à l’Histoire du géant asiatique.
Et pour du cinéma indépendant et alternatif, je ne saurais que trop recommander les cycles Shadows (tous les lundis au Studio des Ursulines, à Paris) et le festival Shadows, qui aura lieu cette année en octobre. Plus d’informations ici.

What Did You Eat Yesterday? Volume 2 | Experiments in Manga : je déplorais ici la rareté des articles consacrés à ce chouette manga qu’est What Did You Eat Yesterday… il suffisait d’attendre pour avoir une belle chronique, relativement objective et brossant plusieurs des aspects de ce titre yaoïsant/culinaire. Ce qui me fait penser qu’il faut que je commande le volume 2…

The New McDonald’s Mascot Terrified His Way Into Our Minds | James Hamblin, The Atlantic : je la trouvais cool, moi, la mascotte de McDo, avec son air un peu bêbête. Mais à la regarder de près, ses yeux globuleux et sa langue pendue ont effectivement quelque chose de déstabilisant, et aux États-Unis, il y a eu une véritable protestation. Est-ce que McDonald’s a pour autant fait faire une petite chirurgie à sa Happy Box ? Non, bien sûr que non… L’histoire est à lire dans The Atlantic.

La Sorcière et le Harcèlement | L’olive et le samovar : le témoignage touchant de L’olive et du samovar (même s’il ne s’agit que d’une seule personne) sur le sexisme ordinaire, dans le RER A, avec Final Fantasy X. Si j’ai plutôt entendu des commentaires sur la courte jupe de Rikku, je n’aurais jamais cru que Lulu pouvait aussi faire l’objet de bas commentaires…

Can Men Really Be Feminists? | Noah Berlatsky, The Atlantic : le féminisme des hommes n’est pas une question qui m’empêche de dormir : c’est une évidence selon moi. Mais histoire de remettre les points sur les i, l’auteur de sexe masculin explique en quoi la misogynie a aussi des répercussions négatives sur les hommes. On y parle de genre, de sexualité et de pression de la société dans un article concis, pragmatique et intelligent.

Meat Prices are Skyrocketing. Why ? | Tanya Basu, The Atlantic : on peut toujours compter sur The Atlantic pour lire des articles bien renseignés, intéressants et variés. Ces quelques dernières semaines ont vu défiler des choses passionnantes, de la mascotte sus-citée au prix de la viande qui monte en flèche au pays de l’Oncle Sam (ce qui ne doit pas être sans conséquence en Europe), en passant par le féminisme. Mais quels sont les facteurs qui ont contribué à cette hausse des prix ? Comme le conclut joliment l’auteur de l’article, vous reprendrez bien un peu de tofu ??

Des dégâts collatéraux de la neutralité du Net | Presse-Citron : en voilà un sujet qui fait parler de lui… Internet biaisé, sites favorisés, services gratuits, où en est-on ? Sûrement dans un chaos assez chaotique, mais en attendant, voici l’une des applications possibles de la fameuse neutralité du Net, au Chili.

If Asians Said The Stuff White People Say : le titre de cette vidéo parle de lui-même, et si c’était des Asiatiques qui demandaient à des Blancs d’où ils viennent vraiment, pourquoi ils utilisent des fourchettes, comment ça se fait qu’ils parlent si bien anglais… Hilarant !

1 commentaire:

  1. J’aime beaucoup tes revues de presse. L’article sur McDo est vraiment intéressant. Je n’avais pas trouvé Happy si monstrueux. Mais chapeau McDo !

    RépondreSupprimer