Ces sujets auxquels je suis hermétique

, , 11 comments

Source
C’est bien connu : pour sociabiliser, il faut suivre le foot, boire de la bière et avoir des animaux/enfants. Si je peux fièrement double-cocher cette dernière case, il n’en est toujours pas de même pour les autres points. En plus de cela, une demi-tonne d’autres loisirs me laisse totalement de marbre, à ce jour :
  • Le théâtre : question de culture je pense, je n’y ai été que quelques fois fois (en 5ème puis les représentations d’un ami) et même si j’ai bien aimé, je n’ai pas le « réflexe théâtre ». Dernièrement, je me suis tâtée pour Des fleurs pour Algernon, mais pas longtemps.
  • L’opéra : italien, allemand, chinois... surtout chinois, j’y suis hermétique, voire bouchée.
  • Les spectacles comiques : longtemps, je n’aimais pas les choses drôles. Puis Friends a déboulé dans ma vie. Mais je ne suis toujours pas séduite par l’idée d’aller voir un one (wo)man show.
  • La danse : ça ne me parle pas, à ma grande honte.
  • Le sport à la télé : mis bout à bout, j’ai bien dû regarder dans ma vie 30 minutes de patinage artistique, 20 minutes de F1, 10 minutes de MMA et 2 minutes de rugby.
  • L’alcool : c’est presque comme pour la viande, on me demande si je suis sous médicaments, si je fais gaffe à ma ligne ou à mon portefeuille. Mais même si je commence à apprécier le vin et certains cocktails, je préfère vraiment le jus de tomate ou le thé.
  • Les people et les émissions de télé-réalité : formidable pour décrocher des conversations et passer pour une snob, mais je n’ai vraiment rien à carrer de la vie des stars — même celles que j’apprécie — et surtout, je ne supporte pas les articles racoleurs.
  • Les enfants : précision super importante ! Les enfants que je ne connais pas ! Je demande régulièrement des nouvelles des enfants des connaissances et amis hein, et c’est en toute sincérité, pas pour meubler. Mais dès qu’une phrase commence par « la filleule de mon cousin », je m’ennuie.
  • La plage, la mer, les cocotiers et les palmiers : je fuis la plage comme la peste, donc quand on me parle d’une destination vacances bronzette, je suis tout sauf sous le charme.
  • Le nautisme : l’une de mes bêtes noires en traduction, puisque je ne distingue pas la proue de la poupe. Et même si j’ai fait un peu de catamaran, je dois dire que l’idée de me retrouver sur un voilier ne me tente absolument pas. Ce qui ne m’a pas empêchée d’adorer Les aventuriers de la mer de Robin Hobb.
J’ai l’air terriblement ennuyeuse, non ? Eh bien, j’espère que quelques-uns de ces points auront évolué dans 10 ans !

11 commentaires:

  1. Presque tout pareil! Si ce n'est que je bois de l'alcool... mais je ne sais pas en parler. C'est sans doute pour ça que notre swap s'est si bien passé : entre personnes terriblement ennuyeuses, on se comprend ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est vrai qu'on a pu se centrer sur nos goûts communs, mais Kleo (ci-dessous) et moi avons des goûts à l'opposé et on a tout autant sympathisé.
      Disons qu'on est toutes géniales :)

      Supprimer
  2. Ouh là là ! C'est à se demander comment notre amitié à pu naître car jusqu'à la catégorie "les enfants" (et encore, quand t'en as, ça change un peu), je m'intéresse un peu, beaucoup ou passionnément à tous ces sujets ! Pour le nautisme, j'en ai fait un peu étant jeune, et je rêve de faire une virée sur l'Hermione, mais ça doit être tout.
    En revanche, je te rejoins à 100% sur les vacances bronzette, ça me gonfle souverainement (comment tu veux lire confortablement à la plage, hein ?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je ne savais pas pour le sport !
      J'ai pensé à toi en relisant mon post - j'espère que tu ne l'as pas mal pris, d'ailleurs - car c'est vrai qu'on a plein de loisirs qu'on ne partage pas. Mais il y a tout le reste et les relations ne se bâtissent pas que sur des points communs. Et comme je t'ai dit, je suis un peu moins bouchée en ce qui concerne l'opéra depuis que tu en as parlé :)
      Nul doute que je serai la plus chiante des mères lorsque je le serai hein ^^ Mais le gagatisme, j'espère ne pas y succomber.
      Ab-so-lu-ment pour la lecture sur la plage !

      Supprimer
    2. Je te rassure, je n'ai pas mal pris ton article !
      Pour le sport, je regarde pas mal les JO et... le Tour de France. Si. Ne me demande pas pourquoi, je crois que c'est familial (et ça me détend le neurone).
      En ce qui concerne l'opéra, si un jour tu veux approfondir le sujet, tu peux me demander conseil ;)
      Quant à être chiante quand on est mère, j'ai envie de dire que c'est presque obligé... J'ai beau me retenir très fort, je suis certaine que parfois, je gonfle les gens avec mes histoires de Crevette.

      Supprimer
    3. On a tous un truc comme ça qu'on regarde dans la famille, j'imagine.
      Petite, avec mon grand-père, c'était Avengers. Ensuite, Fort Boyard avec ma mère. Maintenant, quand je passe chez mes parents, c'est une émission chinoise débile où une femme se fait juger par ses prétendants, ou l'inverse. Pas glorieux, je sais.

      Oui pour l'opéra, quand je me sentirai prête, c'est vers toi que je me tournerai. Mais il est vrai que j'ai une culture musicale assez proche du néant.

      Tu ne m'as jamais gonflée avec La Crevette, pas la peine de te retenir. Et je comprends très bien qu'on considère son enfant comme la 8ème merveille du monde, mais pas qu'on rameute les enfants du cousin de la boulangère du...

      Supprimer
  3. je partage le non goût pour le théatre, l'opéra, les spectacles comiques, le sport à la tv, la télé réalité, les enfants et le nautisme. j'aime pas le foot non plus, et je déteste la bière !
    l'alcool, j'en bois un tout petit peu, mais je n'en parle pas.
    les enfants, je crois que c'est le pire. mais il faut rester un minimum poli... parce que c'est socialement important.
    pour la plage, je n'aime pas bronzer tout ça, rester immobile, mais j'adore la plage, son odeur, sa lumière à prendre en photo, le bruit de la mer. petite avec mes parents et mon frère, nous passions notre temps à nous promener le long des plages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je répète mais je demande avec plaisir des nouvelles des enfants que je connais (même si je pose des questions stupides, n'ayant aucune notion des choses) mais une conversation avec des collègues qui dérive vers les enfants de Machin, bof.

      Supprimer
    2. je connais peu d'enfants en vrai, car les gens que je connais et la famille en ont peu. du coup, la plupart des conversations concernant les enfants me passent au dessus complet.

      Supprimer
  4. Alors complètement d'accord pour l'opéra, le sport que je trouve absolument inintéressant au possible à regarder
    .l'alcool, je dois boire aller 5 verres par an et encore, ce sont les années fastes. Je ne supporte d'ailleurs pas du tout qu'on essaye de me forcer à boire alors que je ne veux pas, c'est un bon moyen pour que je prenne la personne en grippe. Chacun sa façon de s'amuser, se pinter la gueule et avoir l'air d'une dinde sous analgésique n'en fait pas partie...
    Que dire des people et des émissions à - 5000 de QI ? Je fuis ça comme la peste et déplore qu'il y en ait de plus en plus avec le quotient de bêtise...
    Pour ce qui est des enfants, je vais te rassurer : j'aime les miens, je m'en sors pas trop mal avec eux ( quoique il y a des jours où je rêverais d'être à des milliers de kilomètres) mais je me sens souvent mal à l'aise avec les enfants des autres. J'en parle, pas de souci, ça m'intéresse mais il y a un moment où il faut passer à autre chose.
    Je vis à 20 minutes de la plage et si mon homme ne m'y traînait pas, je crois que je n'irais jamais, sauf pour une balade tranquille. Mais lire sur la plage, quelle galère !
    Et le nautisme... Je n'aime pas l'eau, je trouve ça effrayant... Mais bon, avec un mari qui vient de Tahiti, quand on va là bas ( rarement je te rassure) j'ai mon quota de plages et de sable blanc, cocotiers ( même si pour le coup ils m'intéresse, noix de coco !!)

    Par contre pour la danse, rha même si je suis une nullité touts catégories, je fais de la zumba et de la danse orientale ( j'ai même fait de la salsa) je trouve ça super stimulant et ça permet de faire du sport sans s'en rendre compte XD Bon point !

    Et je finis ce post ultra mégalo en te disant que non, tu n'es pas ennuyeuse, tu es toi, ça fait partie de ta personnalité et on a plein de points communs, tu ne peux pas être ennuyeuse XD Et puis tu as des tas d'autres centres d'intérêt, c'est ce qui fait le charme d'une conversation : l'échange de nouveaux points de vue. Non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est vraiment le goût de l'alcool que je n'aime pas spécialement. Avoir l'air stupide au bout de quelques verres fait partie du protocole j'imagine. Et je reconnais volontiers m'amuser moyennement quand tout le monde est joyeux et moi sobre.

      Ah mais Tahiti, c'est pas pareil aussi ^^ Ce serait sacrilège de ne pas en profiter un minimum là-bas.

      Et ouiii, j'ai vu pour tes cours, chapeau ^^
      Enfin, je voulais terminer sur une note d'humour, mais je ne pense pas être plus ou moins ennuyeuse que la moyenne, juste normale avec nos autres centres d'intérêt effectivement ^^ Après, je ne sais pas pourquoi je suis plus fermée aux sujets mentionnés, question d'éducation et d'environnement, j'imagine.

      Supprimer