Challenge minimaliste (2/3)

, , 6 comments
Source
Ce qu’il y a de terrible avec le rangement, c’est qu’une fois lancé, on se retrouve à tout retourner et à vouloir en faire trois fois plus. Ce qu’il y a de terrible aussi avec le minimalisme, c’est quand on est incapable de ne pas taper une première fois « minismalisme » avant d’effacer compulsivement le « s » en trop. Bwef, I did it again.


CHALLENGE MINIMALISTE #11 : Virez tout ce qui n’a rien à faire dans... votre sac à main
Ah-ha ! Long débat avec moi-même : ai-je vraiment besoin d’un mascara alors que je ne fais jamais de retouches ? Et tous ces tickets de caisse, que font-ils ici ? Mon sac à main, c’est ma maison, c’est l’objet qui aurait dû me donner des biceps de la taille de mes cuisses (mais il n’en est rien, j’ai autant de force qu’une huître en fin de vie), c’est un peu toute ma vie. C’est donc ab-so-lu-ment normal qu’il contienne tout ça. De temps en temps, je vire l’appareil photo et la trousse de maquillage, mais sinon, je me contente de jeter les multiples papiers qui s’accumulent dans mon portefeuille et dans ma chemise.

CHALLENGE MINIMALISTE #12 : Triez... vos collections
Un de ces quatre, je reprendrai des photos décentes de mon appartement, mais en gros, s’il devait se résumer à un mot, ce serait... « collection », tout à fait Watson. Collection de livres, collection de figurines, collection de magazines, collection de thés, collection de magnets, collection de jouets de Kinder Surprise. Je suis persuadée qu’un gamin serait le plus heureux des gamins chez nous mais faisons face à l’affreuse vérité : un gamin risque de trouver ça aussi has been que moi la collection de dauphins en porcelaine de Tatie. Tout ça pour arriver à la conclusion que j’écrème autant que je peux dans mes bijoux (surtout s’ils sont cassés), mes marque-pages et mes thés, tout en tentant de les réunir au même endroit. Récemment, je me suis donc attaquée à la buanderie pour faire de la place au sèche-linge, ça reste bordélique mais ça s’est allégé. Des photos très bientôt !

CHALLENGE MINIMALISTE #13 : Triez... vos chaussures, sacs à main et accessoires
Parmi les affaires que j’aime le plus vendre figurent les sacs à main. Souvent pour gommer les regrets : couleur inadaptée, trop cher, ne va avec rien, plus mon style... Récemment, avant de fermer mon compte Vide Dressing (ces voleurs), j’ai pu en vendre 2, il ne m’en reste donc plus que 2 à vendre/céder : une petite besace Bensimon et un grand cabas Esprit (avis aux amateurs). J’ai même jeté les sacs que ma mère m’avait confiés pour la vente (pardon mais ils ne valaient rien).
Heureusement, je n’ai jamais été une nana à chaussures : j’achète, j’utilise, j’use, je jette. Bref, je dois avoir 5 paires de chaussures à tout casser et ai récemment jeté sans état d’âme les paires trop abîmées.
Côté foulards et écharpes, je commence à avoir une certaine collection aussi... Il faut dire que je les aime tous mais sans du tout savoir comment les porter. C’est parfois vraiment chiant de ne pas savoir assortir 2 pièces #firstworldproblem

CHALLENGE MINIMALISTE #14 : Faites du ménage dans... vos répertoires
« Ah nan, tous les numéros peuvent servir ! »... Bon OK, peut-être pas « Anonyme », « ? » et « Infirmier pour grand-mère ». Et zou, suppression d’une dizaine d’inconnus et de futurs inconnus. Mon téléphone (un iPhone) est un peu chiant et ne permet pas une gestion simple par groupes d’appel mais je m’en contenterai, puisque mon répertoire a été quasi-vidé.
Et quand je parlais d’extrémisme... j’ai aussi vidé ma boîte vocale et les 3/4 de ma messagerie SMS.
Ca fait un bien fou !

CHALLENGE MINIMALISTE #15 : Demandez-vous... quelles corvées vous pourriez éliminer
*bombe le torse* Avec l’achat d’un sèche-linge, j’ai éliminé la chiantissime corvée qui consiste à étendre le linge. Toujours motivée pour en laver, jamais pour l’étendre puis le plier et le ranger. A priori, la machine n’est hélas pas encore assez perfectionnée pour plier mon linge et aller le ranger dans mon placard. Avec les chats, on a un peu tripé sur les aspirateurs-robots mais d’une part, c’est très cher, d’une autre part, ce n’est pas encore parfait et d’une autre part encore, je ne déteste pas passer l’aspirateur, j’en ai juste un peu vieux et au cordon d’alimentation trop court. Au niveau du repassage... il n’y en a pas, pourtant j’ai 2 planches à repasser (1 de trop, je sais), mais rien à faire, je me trimballe froissée car je suis une quiche en repassage. Je tasse mes chemises au fond du placard en espérant que le poids des autres vêtements les lissera miraculeusement, c’est triste.
Côté professionnel, n’étant pas seule maîtresse à bord, je ne fais l’impasse sur rien, mais entre le premier jour et aujourd’hui, j’ai reculé l’heure de mon réveil de 20 minutes.

CHALLENGE MINIMALISTE #16 : Triez... vos DVD
Hm, c’est l’opération inverse chez nous. On est partis de rien, puis au fur et à mesure de nos découvertes cinéphiles, nous avons rempli nos rayons de films et séries cultes. Il doit y avoir 30 films et 10 séries à tout casser, mais qu’on aime tous d’amour (bon ok, PAS Mange, prie, aime et Hanezu).

CHALLENGE MINIMALISTE #17 : Triez... vos provisions
Lorsque j’ai laissé traîner des aliments ou des condiments dans le frigo dans l’espoir de trouver le super plat qui les ferait tous intervenir, mon nez et/ou mon ventre me l’a reproché. Comme j’ai horreur du gaspillage, je suis devenue une adepte des mini-portions et des denrées non périssables. Le frigo est donc assez vide, à l’inverse du congélateur. Bon, ceci dit, faudrait que je me débarrasse de ces ginsengs et de ces algues.

CHALLENGE MINIMALISTE #18 : Virez tout ce qui n’a rien à faire dans... votre bureau
Ledit bureau étant petit, je n’y ai pas grand-chose : lampe, ordinateur, dictionnaires, théière et fleurs artificielles. Le tiroir est rempli de carnets qui me rassurent.
Au bureau bureau, c’était déjà très minimaliste : je ne suis pas adepte des photos ou des tonnes d’objets personnels qui en disent trop sur moi. À part un calendrier, un carnet, des couverts et un dictionnaire, je me suis presque forcée à installer une carte d’anniversaire.

CHALLENGE MINIMALISTE #19 : Triez... vos affaires de loisirs
Étant la personne la moins DIY qui existe, j’ai plutôt trié... la paperasse. Et ce que je pensais être une tâche colossale ne m’a finalement pris que 2 heures... J’y ai retrouvé des documents d’ouverture de Compte Bagoo (La Poste, 18-25 ans, hum hum), des analyses de sang datant des années 90, la facture de mon tout premier PC, en 1998... Bref, j’en suis sortie avec 2 gros sacs de papiers inutiles, et ai regroupé encore mieux que dans mes rêves tous les papiers attestant d’une vie commune entre mon compagnon et moi. Nul doute que cela nous permettra de mettre la main sur nos documents encore plus rapidement.

CHALLENGE MINIMALISTE #20 : Triez... vos vêtements d’été
Malgré mes nombreuses ventes de vêtements, je dois avouer qu’il y a encore quelques pièces que je garde précieusement par souvenir ou par espoir de maigrir et que j’ignore inconsciemment lorsque j’ouvre mon placard. La fin d’année sera l’occasion de ne vraiment garder que ce que je porte. Challenge reporté.

Bref, des photos arrivent dans la ou les semaines qui viennent :)

6 commentaires:

  1. Je viens de percuter que si je ne te voyais plus sur LJ, c'est parce que tu postais ici... m'aura fallu le temps !

    J'ai bien envie de faire le challenge minimaliste... dans une semaine, quand je rentre à Morteau. C'est pas comme si je ne m'étais pas déjà acheté des bibelots adorables qui ne rentrent absolument pas dans l'optique minimaliste :D (et non non, je n'ai pas non plus de liste de courses pour d'autres accessoires tout aussi choupis de chez Ikea O:) )

    (Chez mes parents, y en aurait sacrément besoin aussi, mais pour cela, il me faudra bien les deux mois de l'été 2015 ^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh pardon !! Je l'avais pas mal annoncé sur LJ à une époque et puis je me suis dit que je devais soûler ^^;;
      Ah ah, tu vas faire le challenge en commençant par Ikea toi, mais c'est un bon début, ça te permettra de mieux t'organiser (si si).
      Tu lorgnes sur quels accessoires, d'ailleurs ?

      Supprimer
    2. Haha, j'ai dû lire en diagonale juste quand c'était important. Tant pis, ma faute, hein !

      Concernant mes futures emplettes, j'aimerais un panier à poser près du canapé, où ranger mes couvertures quand je n'en ai pas besoin (je ne peux pas regarder la télé ou bouquiner sans couvertures, mais je n'aime pas les laisser sur le canapé en journée, ça fait un peu "je campe là" ^_^), éventuellement une patère pour porte, et puis j'ai aussi flashé sur cette lanterne décorative. Là, je n'ai aucune excuse, ça ne me permettra pas de mieux ranger mais ça ferait tellement beau sur ma bibliothèque ♥

      Après, le challenge minimaliste, je crois que ce sera à ma sauce parce que l'original est assez exigeant. Se débarrasser de six livres, six accessoires de cuisine, six tasses... heu, non :p

      Supprimer
    3. Joli, le panier :)
      Nos couvertures (de toutes les matières et toutes les couleurs) sont stockées dans un pouf situé en toute logique... dans la chambre. Grosse bataille pour savoir qui va aller les chercher. Résultat : 4 pieds gelés.
      Et la lanterne est chouette aussi :) Tu mettras une bougie dedans ?

      Haha, je ne te vois pas te débarrasser de tes tasses durement acquises, effectivement !

      Supprimer
    4. Je n'ai pas trouvé le panier (*râlerâlerâle*) et je n'ai pas pris la lanterne car elle est en réalité ÉNORME. Ça aurait vraiment fait boeuf, surtout que je compte mettre d'autres éléments décoratifs à coté. Je me suis rabattue sur une petite, même si l'effet ne sera pas le même. Dommage :/

      Supprimer
    5. Ah zut :( Tu as pu vérifier sur le site la disponibilité dans d'autres magasins ?
      Sinon... savais-tu que tu pouvais te faire livrer pour la modique somme de quelques centaines d'euros ?? xD
      J'ai une petite lampe de ce type (mais argentée, donc peut-être pas du tout ce que tu recherches) dont je ne me sers plus mais comme c'est destiné à être suspendu au plafond, il y aurait plein d'éléments à enlever. Je ne te l'ai donc pas proposée mais si un jour on passe pas loin l'une de l'autre, je te la file volontiers xD

      On la voit à l'horizontale, à gauche ici :
      http://i1064.photobucket.com/albums/u369/Sherm_ane/Appartement/DSC07409_zps9bd933f1.jpg

      Supprimer