Challenge minimaliste (3/3)

, , 4 comments
Source


CHALLENGE MINIMALISTE #21 : Faites du ménage dans... vos fichiers numériques
Un objectif que j’applique au quotidien, surtout avec la musique et les photos. Lorsque j’ai changé d’ordinateur, j’en avais profité pour reclasser tous mes documents administratifs mais je suis sûre qu’en fouillant un peu, j’aurais encore de quoi faire. Eh oui, c’est possible de se sentir numériquement légère !

CHALLENGE MINIMALISTE #22 : Demandez-vous... quelles règles vous pourriez instaurer pour ne plus accumuler
  • Éliminer au fur et à mesure ce qui est superflu
  • Ne pas acheter de choses superflues
  • Ne pas renouveler mes achats tant que les « stocks » n’ont pas un peu baissé (thés, magazines, BD...)
  • ... Surtout, ne pas accepter de cadeaux imprévus !

CHALLENGE MINIMALISTE #23 : Triez... vos jeux et jouets
Plus de jeux vidéo depuis longtemps pour moi, collection commune pour les jouets. Je ne suis donc pas ce challenge.

CHALLENGE MINIMALISTE #24 : Triez... vos médicaments
Parfois, il y a des situations qui font que... on a besoin de mettre la main rapidement sur certains médicaments. Parfois, on n’y parvient pas car on en a trop. Une fois, j’ai donc fait un gros ménage entre les médicaments périmés et les médicaments inefficaces et j’ai rapporté le tout à la parapharmacie du coin. Aujourd’hui, les médicaments se résument à ça :
 

CHALLENGE MINIMALISTE #25 : Virez tout ce qui n’a rien à faire dans... votre tiroir à bordel
Mon tiroir à bordel était ma table de chevet et le placard contenant les documents administratifs, tous deux purgés et/ou rangés. En fait, ce n’est pas tant que j’ai des choses inutiles — éliminées assez rapidement — que des choses tellement mélangées qu’elles créent d’elles-mêmes la catégorie « bordel » jusqu’au jour où je me décide à tout classer.

CHALLENGE MINIMALISTE #26 : Triez... vos souvenirs
Je ne me suis pas du tout posé la question de savoir si j’ai trop de souvenirs, n’étant pas hyper matérialiste-nostalgique.

CHALLENGE MINIMALISTE #27 : Triez... vos vêtements d’hiver
Deux jours pour me motiver, mais je suis satisfaite du résultat.
Avant :
Contenu du sèche-linge jeté en vrac sur le lit
Vêtements d’été devant, vêtements d’hiver derrière, très pratique en automne !

Après :
J’ai même découvert quelques tenues !

CHALLENGE MINIMALISTE #28 : Triez... vos documents informatiques
Ça rejoint le challenge 21, et au dernier contrôle, pas de photos doublons, je déteste ça.

CHALLENGE MINIMALISTE #29 : Lancez-vous dans une chasse au trésor
« Wahou, ça a l’air trop fun ! »... mais je reporte ce challenge à un autre jour et reviendrai mettre à jour cette section à ce moment-là.
EDIT 27.12.2014 : Voici le butin.
 
Un... truc qui rentre dans plusieurs catégories : cadeau qui ne me plaît pas, décoration inutile, bougeoir (?). Bref, j’ai toujours éprouvé de la culpabilité à chaque fois que je voulais me débarrasser de cet objet tout droit sorti d’une secte mais basta, il me prend de la place inutilement. Un radio-réveil diffuseur de parfum et de sons qui ne marche pas super bien, cadeau 3 Suisses ou un truc du genre. Une trousse sale remplie de vieux stylos, d’un compas, de crayons défaillants et de barrettes à cheveux. Un mini-pot en terre dont je pensais pouvoir trouver une super utilité, mais en fait non.

Et un cadeau qui part en vente la semaine prochaine : une BD à mon nom, haha. Un Ovni d’ailleurs : clairement, ça parle de sexe. Pas mon dada en BD mais soit. Mais ça en parle comme chez des gens qui se croient ouverts d’esprit mais sont en réalité gênés par tout : bite lol, fist lol, sodomie lol. Oust !


CHALLENGE MINIMALISTE #30 : Planifiez l’élimination des objets triés
Ouf, fait au fur et à mesure. Et si les voisins avaient osé remarquer que je jetais beaucoup de choses, je leur aurais dit que mais nooon, vous comprenez pas, c’est pour un challenge minimaliste.

Conclusion
CHALLENGE MINIMALISTE #31 : Lectures conseillées
Le sujet du minimalisme m’intéresse seulement de loin car je ne peux l’appliquer à mon quotidien, on aime trop collectionner pour que ça nous parle. De plus, je n’accumule pas trop de choses inutiles à mon goût, même si j’aime beaucoup faire un gros ménage de temps en temps.
En revanche, le livre de Béa Johnson, Zéro déchet, m’intrigue depuis que j’en ai entendu parler, ce serait donc vers celui-ci que je m’orienterais si l’envie m’en prenait.
En tout cas, je me rends compte qu’un ménage est toujours bénéfique et ne prend pas forcément toute une journée. Je vais donc tâcher de garder le réflexe de trier en soirée et de m’attaquer à un tiroir à la fois.

Merci, Armalite, pour ce joli challenge !

4 commentaires:

  1. pas de cadeaux imprévus !?? quelle barbarie ! ; ) tu mes les donnes ? j'adore les cadeaux ! et les surprises !

    RépondreSupprimer
  2. Non, disons que si qqn me propose qqch gratuitement, je refuse pour ne pas m'encombrer ^^
    Si c'est un cadeau d'un proche, bien sûr que je n'en fais pas un feu de bois.
    Et je SAIS que tu adores les cadeaux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. que veux tu, cela remonte à mon enfance... pas beaucoup de sous, donc pas beaucoup de cadeaux... malgré tous les efforts de mes parents

      Supprimer
    2. Oui je me rappelle. Assez pareil ici aussi...

      Supprimer