Revue de presse #14

, , No Comments
Suite de cette rubrique à la parution sporadique avec des liens plus ou moins récents...

How the Tuna We Buy Is Killing Sharks in Indonesia | Johnny Langenheim, The Guardian : toujours dans la lignée des articles de Fuchsia Dunlop dédiés à notre rapport à la nourriture, on s’intéresse cette fois-ci aux requins, un « sous-produit » de la pêche en gros, mais dont l’aileron est tant apprécié dans la gastronomie chinoise. Pour combien de temps encore ?

Quels sont les rapports entre sexe et genre ? | Genre ! : parmi cette passionnante série de billets consacrés au « genre comme construction », celui-ci, qui — comme son nom l’indique — s’intéresse au rapport entre sexe et genre, m’a semblé particulièrement passionnant. Bien écrit et bien documenté, il démonte les croyances les plus profondes que l’on pourrait avoir au sujet du sexe, du sexe biologique, du genre donc, avec beaucoup de clarté et de pertinence.

C’est quoi une femme ? | Au delà de M... : après Mangaverse, après Aftermangaverse, il y a Au delà de M..., le blog Tumblr de Morgan rassemblant citations et photos comme n’importe quel Tumblr, mais surtout composé d’excellentes réflexions sur le genre et l’homosexualité : surmédiatisation de la Manif pour tous, Internet et le militantisme et... c’est quoi, une femme, mon petit préféré. Le tout avec des mignonnes photos de chats. Dommage que les fonctions de commentaires soient inexistantes sur Tumblr.

Asian Vaginas End Racism! | Kristina Wong : « j’suis pas raciste, j’ai un ami noir », « j’suis pas raciste, j’ai couché avec une Asiate »... Mais oui, et si les vagins des femmes asiatiques avaient ce fantastique pouvoir qu’est l’éradication du racisme ?! Kristina Wong, comique ABC (American-Born Chinese), explore le sujet dans une vidéo hilarante et absurde (NSFW), comme d’habitude. À noter que le site Angry Asian Man, sur lequel j’ai trouvé le lien vers cette vidéo, est une mine d’or pour tout ce qui a trait aux Asiatiques (au sens large du terme)... aux États-Unis. Je ne connais pas d’équivalent français hélas.

Interstellar: Good Space Film, Bad Climate-Change Parable | Noah Gittel, The Atlantic : une myriade d’articles a été consacrée au film Interstellar de Christopher Nolan, certains critiques, d’autres élogieux. Comme je l’ai dit, j’ai aimé ce film, point. Final ? Non, il y avait un petit truc qui m’embêtait et ce n’était pas le paradoxe temporel, les quelques grosses ficelles scénaristiques ou la plausibilité scientifique, mais bel et bien le fait que l’écologie soit complètement occultée dans cette superproduction. Alors certes, ce n’est pas parce qu’un film est un blockbuster qu’il doit véhiculer des messages politiquement corrects, mais le postulat selon lequel les Hommes tuent une planète (certes elle-même hostile) puis partent en coloniser une autre m’a un peu gênée : jusqu’où s’arrêtera cette quête et combien de fois reproduirons-nous les mêmes erreurs ? Autant d’interrogations que met en valeur ce remarquable article de The Atlantic.

Calendriers de l’Avent spécial thé 2014 | Une histoire de thé : pour tous les adorateurs du thé, un sachet de thé chaque jour de décembre jusqu’au 24 fait tout autant plaisir (si ce n’est plus) qu’un carré de chocolat et/ou une figurine de Lego. Audrey nous propose ici un sympathique aperçu des offres de calendriers spécial thé disponibles sur le marché. Pour ma part, j’ai opté pour celui du ChakaiClub (en rupture de stock).

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire