Calendrier de l'avent des thés d'Audrey

, , 7 comments
Source
Cette année encore, la #teamteaaddicts (envie d’en savoir plus sur ce fameux hashtag ? Cliquez ici !) a proposé des échanges de calendrier de l’avent... sur le thème du thé, évidemment. Après quelques tergiversations (délais serrés, connaissances assez sommaires du thé, absence évident pour le DIY), j’ai dit oui pour relever le défi.
Le tirage au sort a déterminé ma binôme : Audrey, justement du blog Une histoire de thé. Alors que je me suis bêtement contentée de mettre du thé dans des sachets en organdi, Audrey a confectionné de petites pyramides de toutes les couleurs, joliment décorées et accrochables. Ok, je vais me rhabiller et ranger précieusement ces petites merveilles car les chats en sont tombés amoureux aussi.



Et puis cette odeur de coco qui a envahi tout le colis... waouw. En plus de ces pyramides, j’avais aussi des douceurs emballées dont le contenu est plus ou moins devinable : tablette de chocolat, écorces de citron, chocolat au riz soufflé... J’ai été plus que gâtée !

Pour me présenter les thés, Audrey a opté pour de petites fiches cartonnées et rangées dans une boîte de papier en origami... original et pratique. Je voulais faire un bilan à mi-parcours mais ai manqué du temps. Voici donc l’intégralité de ce formidable calendrier, que j’ai en plus eu le plaisir de découvrir à ma guise puisqu’avec mon séjour à Lisbonne, j’avais pris du retard (mieux vaut trop que pas assez de thé, nous sommes d’accord).



1er décembre
Premium Schincha Kirisahura — Aiya
On commence très fort avec ce thé vert japonais : il est bon et sobre et supporte plusieurs infusions. Miam, une maison de plus dans ma liste.

2 décembre
Hazelnut Truffle — Tea Forte
À peine ai-je lu le test d’Audrey ici que ce thé est dans ma tasse. Et ce thé noir au chocolat, à la noix de coco et aux noisettes grillées est effectivement génial, parfait, gourmand, tout ce qu’on voudra. Contrairement à certains thés mal dosés, ici, le chocolat est tout à fait subtil et bien équilibré par le goût de noisettes, grillées sans être amères. Quant à la noix de coco, j’imagine que c’est elle qui embaumait tout le colis. Bref, un coup de cœur pour ce thé enveloppant, que je me procurerai heu... plus tard

3 décembre
Écorces de citrons confits
Honnêtement, j’avais un peu peur au début, n’aimant pas les écorces. Puis, la curiosité a pris le dessus et... miam ! Trop sympas, ces bâtonnets de citron confit, parfait équilibré entre le sucré et l’amer. Je n’ai même pas accompagné les écorces de thé, comme recommandé par Audrey !

4 décembre
Thé de fête — Mariage Frères
Je ne suis pas une inconditionnelle de cette maison mais il faut dire que ce thé noir, qui a beau être parfumé avec des agrumes, des fruits rouges et des épices, reste très doux et sympathique. Pas un coup de cœur mais un thé très appréciable le matin, avant de partir affronter le froid.

5 décembre
Feel Relaxed — Ronnefeldt
Merci, belle-sœur d’Audrey, ce rooïbos orange-crème est délicieux ! Pourtant, je n’aime pas trop l’orange en thé, mais là, la crème se fait bien présente pour adoucir l’acide et contrebalancer le goût de l’orange. Original et sympa !

6 décembre
Genmaïcha — Tamayura
Le genmaïcha favori d’Audrey, en passe de devenir le mien aussi. Il est vrai que j’en raffole et ne suis pas difficile en la matière mais celui-ci est particulièrement exquis et subtil. On sent aussi bien le thé japonais que les grains de riz soufflés, encore un nom à noter.
Madeleines au thé vert — Thé Box
Englouties avec le thé, évidemment. Seul souci : trop petit !

7 décembre
Paris Breakfast — Mariage Frères
Ce thé noir doté d’une pointe de thé vert a su tirer son épingle du jeu ! N’ayant pas un palais très développé, je m’attendais à ne pas sentir le thé vert, mais au contraire, le mélange est parfait. J’ai un autre mélange de thés noir et vert dont je ne perçois pas les nuances, ce n’est pas le cas ici. Conquise !

Source

8 décembre
Milky Oolong — Théodor
Grande amatrice d’oolongs, j’ai découvert les « milky » avec les boxes de thé et c’est un vrai délice. J’adore les notes beurrées très présentes dans celui de Théodor, c’est sans nul l’un des meilleurs de sa catégorie.

9 décembre
Crousti' Pop saveur myrtille
J’avoue les avoir emportés avec nous à Lisbonne, donc ces magnifiques billes croustillantes ont un peu voyagé. La boîte qui les contenait était très mignonne, en plus. Tout à fait le genre de cochonneries que j’adore manger.

10 décembre
Thé Hokusai — Le Palais des Thés
Celui-ci, je ne m’y attendais pas, et c’est ce qui m’a encore plus enchantée. Après m’être résolue à déchirer le magnifique emballage, j’ai dégusté un thé vert aux fleurs et agrumes, sûrement du yuzu, très subtil et pas alourdi par le gingembre. Un thé très doux et agréable.

11 décembre
Super Berries — English Tea Shop
J’aime beaucoup le packaging haut en couleur de cette marque mais je dois avouer que ce thé aux fruits rouges me plaît uniquement au tout début avant que l’acidité ne prenne le dessus. Pourtant, je retire le sachet relativement vite de la tasse...

12 décembre
Houjicha — Tamayura
Les petites notes laissées par Audrey sont très instructives et effectivement, ce houjicha (graines de sarrasin grillées) est très fin et délicieux. Le goût torréfié est bien présent sans être envahissant, j’adore.

13 décembre
Tentation chocolat — Chakaiclub
L’une des infusions préférées d’Audrey, si je ne m’abuse ;) Hélas, je ne suis pas aussi fan. J’ai déjà essayé dans du lait, c’était marrant, sans plus. Cette fois-ci, j’ai laissé infuser longtemps et à 100 °C ce mélange de grué de cacao, de raisins de Corinthe et de morceaux de caramel qui a tout pour me plaire sur le papier mais dont je ne perçois que faiblement le cacao, et ça a donné une boisson sympathique mais pas folle. Pardon pardon !

14 décembre
Thé vert — English Tea Shop
Un thé honnête et sympa, pas trop âpre, pas trop fou non plus ^^

15 décembre
Sanfte Verführung — Ronnefeldt
Aussi réussi que le rooïbos à l’orange et à la crème, ce sencha aux feuilles de mûre et aux fleurs de tournesol ! D’ailleurs, je me rends compte que je ne connais pas le goût du tournesol mais que j’apprécie toujours les thés aromatisés avec cette fleur. Ici, aucune odeur chimique de mûre comme on aurait pu le craindre, c’est un thé très parfumé et équilibré qui nous attend. Un bonheur.

16 décembre
Thé coco-vanille — Bois Chéri
Premier thé de cette marque que je ne connaissais pas. Bon dosage entre le coco et la vanille, pas de goût artificiel à déplorer, je valide.

17 décembre
Thé des neiges — La Compagnie coloniale
Un mélange de thés vert et blanc, quelle bonne base ! Même pour mon palais peu développé, le goût pomme cuite et fruits rouges s’est fait sentir, et c’était absolument parfait. Un gros, gros coup de cœur pour ce mélange aussi réussi qu’original.
Source
18 décembre
Tuo Cha — So Tea
Du thé compressé, quelle délicate attention ! J’ai fait infuser ce pu-erh dans ma théière transparente et me suis vite retrouvée avec un liquide d’une couleur très sombre. Le goût légèrement fumé est excellent, je me suis retrouvée transportée dans une gargote à Hong Kong, à boire encore et toujours ce délicieux breuvage, simple, sobre mais efficace.

19 décembre
Thé Earl Grey chocolat et petits fruits — Four O’Clock
Sur le papier, il a tout pour me plaire, ce thé, mais les conditions de l’infusion en ont fait un breuvage sympa sans plus. Mais c’est ma faute !

20 décembre
Tupelo Honey Fig — Tea Forte
Encore une belle création de Tea Forte, ce thé blanc aux figues, aux agrumes et à la menthe poivrée :) Je ne m’attendais pas à une telle association mais les trois ingrédients se distinguent bien et ont chacun quelque chose à apporter, entre la note de figue dominante, l’acidité des agrumes et la menthe qui relève le tout. Si je devais chipoter, je dirais que la menthe est un peu trop présente, mais sinon, c’est un carton plein.

21 décembre
Bancha — Keiko
Je ne suis pas une adoratrice du bancha en général, mais là, c’est super ! Il est un peu âpre, mais comme il faut, il n’est pas fade, parfait en fin de repas.
Source
22 décembre
Tablette de chocolat — Chocolat des princes
Je note encore une fois le nom de l’entreprise car ce chocolat au lait, sans fioriture, est super sympa.

23 décembre
Coconut Chocolate Truffle — Tea Forte
Encore un sans-faute pour ce thé chocolat-noix de coco ! Je suis ravie de sentir le coco plus que le cacao, car c’est souvent l’inverse. Ce thé est assez doux en plus, parfait à n’importe quelle heure de la journée.

24 décembre
Thé de Noël — La Compagnie Coloniale
Une boîte bien remplie, rien que ça ! Je fais souvent confiance à cette maison pour sublimer des ingrédients dont je ne suis pas fan, comme avec ce thé délicieux, parfait pour la saison comme pour les allergiques aux épices, avec ses fins arômes de cerise et d’amande. J’adore la couleur ambrée de l’infusion et les feuilles toutes brillantes...

25 décembre
La surprise
Rien de moins qu’un mug rempli de chocolat noir et blanc Monbana ! J’ai honte des pauvres chocolats que j’ai envoyés... Le mug est bien évidemment très festif, parfait pour la saison, et les chocolats en forme de sapin et parsemés de noix et de fruits secs sont divins. Je suis très touchée par un tel cadeau...

C’est clair, ce fut une très belle expérience que d’ouvrir comme une gamine les berlingots de thé, les humer à sec et les préparer en lisant la petite carte. J’ai un coup de cœur particulier pour les thés Tea Forte et Tamayura mais globalement, j’ai tout aimé.
Je suis ravie d’avoir participé à cet échange de thés amélioré et maintenant que j’ai compris le fonctionnement, nul doute que je rempilerai l’année prochaine avec un meilleur conditionnement et une présentation plus esthétique.

 Merci beaucoup Audrey et aux organisateurs de la TeamTeaAddicts pour ces fabuleux moments !

Pour lire un premier compte-rendu d’Audrey sur « mon » calendrier, c’est par ici.

7 commentaires:

  1. Tant de thés différents ! ça donne envie, surtout pour moi qui me cantonne toujours aux mêmes en fin de compte !

    RépondreSupprimer
  2. Et depuis, le thé Hokusai a rejoint mon armoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment bien pour découvrir des nouveautés :)
      Et le côté "échange" est bien sympa. N'hésite pas, l'année prochaine !

      Ah, Hokusai est encore en vente ^^ Je n'ai pas le droit d'acheter du thé ces 2 mois, dommage.
      Trop belle, la boîte, hein ^^

      Supprimer
    2. Il restait 3 boîtes dans un des magasins bruxellois... Et très jolie boîte, c'est surtout ça qui m'a convaincue ;-)

      Supprimer
    3. Ce qui me fait penser que le 1er Palais des Thés dans lequel j'ai mis les pieds est à Bruxelles.
      Je ne sais plus trop où, mais pas loin de mon B&B, vers Louise (?).

      Supprimer
  3. "16 décembre
    Thé coco-vanille — Bois Chéri
    Premier thé de cette marque que je ne connaissais pas. Bon dosage entre le coco et la vanille, pas de goût artificiel à déplorer, je valide."

    => Tu ne connaissais pas, mais j'espère que tu sais où se trouve Bois Chéri?...:P (attention question piège)

    RépondreSupprimer