Liste de mes thés — Novembre 2015

, , 20 comments
Source


Ce week-end, j’ai rangé mon tiroir à thés, parce qu’il était temps :
 

Couleurs, aromatisation, maisons, vrac et sachets étaient balancés pêle-mêle depuis quelques semaines, ce qui ne m’aidait pas vraiment à varier les plaisirs.

Après avoir transféré certains thés dans de petits bocaux que j’ai étiquetés, je me suis retrouvée avec ça, dont je ne suis pas peu fière :


Comment ça, on ne voit pas la différence ?! Mais si, tout à gauche, il y a mes quelques thés noirs aromatisés, puis des thés blancs et des oolongs, ça se poursuit avec mes nombreux thés japonais nature (en passe de devenir mes préférés) et tout à droite, les thés verts aromatisés. J’ai aussi déplacé la boîte de thés en sachets pour qu’elle soit plus facilement accessible et ai placé au-dessus les échantillons, les thés issus des échanges (comme ce divin thé marin que m’a offert Hecate Lomewen) et mes petits sachets Chakai. Comme pour une garde-robe, j’ai retrouvé des mélanges que j’avais totalement oubliés et auxquels je vais regoûter avec plaisir...

Du coup, j’en ai aussi profité pour mettre à jour ma liste de thés avec mes appréciations... Pour les amateurs de thé que je connais et surtout pour les membres de la team TeaAddicts, elle est bien entendu ouverte aux échanges.


Thés noirs
  1. Impressions d’automneDammann Frères (marron glacé, biscuit, caramel, fleur d’oranger, abricot confit) ★★★★
  2. Thé des ConcubinesPalais des Thés (rose, cerise, mangue, vanille) ★★★
  3. Grand Yunnan ImpérialPalais des Thés (nature) ★★★★★
  4. Kiwi / Pomme verteCoffea
  5. Pouchkine Betjeman & Barton (Earl Grey) ★★★★★
  6. Coconut Paradise Teaforté (cacao, noix de coco) ★★★★
  7. Grenada Lupicia (goyave, papaye) ★★★★★
  8. Marie-Antoinette — Nina’s (rose, pomme) ★★★★★
  9. Neige blanche Lupicia (rose, pomme) ★★★★
  • Thé n° 1 Taillefer (noisette, vanille)
  • Vendanges gourmandesChakaiClub (raisin, caramel) ★★
  • Un après-midi chez grand-mère ChakaiClub (cookies) ★★★★
     
 Thés blancs
  1. Bai Mudan George Cannon (nature) ★★★★★
  • Melon Lupicia ★★★★ 
  • Avec les angesJardins de Gaïa (vanille, rose, pétales de bleuet, de rose, de mauve, de lavande, de souci et de tournesol) ★★★★

Oolongs
  1. Toit du MondeLu Shan (jasmin et plantes) ★★★
  2. Fleurs d’un soirLu Shan (Tie Guanyin, pêche, fleur d’oranger) ★★★
  3. Caramel au beurre salé Dammann Frères ★★★
  4. Da Hong Pao — Wuyi oolong de supermarché, tout simple ★★★
  5. Momizi George Cannon (oolong + rooïbos figue, coing, poire, raisin, mûre, noix, amande, cardamome, mandarine) ★★★
  6. Le secret du bonheurChakaiClub (poire, amande, citron) ★★★
  7. Ripe Mango Oolong Lupicia (mangue) ★★★★
  8. Momo Oolong Super Grade Lupicia (pêche blanche) ★★★
  9. Châtaigne Comptoirs Richard ★★★★
  • Balade à Séville L’Autre thé (orange, écorces d’orange, papaye)  
  • Oolong Sticky Rice L’Autre thé ★★★★★ 
  • Au coin du feu L’Autre thé (châtaigne et tournesol) ★★★★ 
  • Caramel au beurre salé L’Autre thé ★★★★
  • Milky Oolong La compagnie coloniale (je ne sais pas s’il est nature ou aromatisé) 
  • Figoolong ChakaiClub (figues) ★★★★

Darjeelings
  1. Darjeeling Orange PekoeGolden Tips (pas encore testé)
  2. English Breakfast au Darjeeling — ? ★★★

Thés verts
  1. Fleurs des Temples de KyotoGeorge Cannon (cerise, queues de cerise, pétales de roses) ★★★
  2. Thé du DésertL’Autre Thé (menthe) ★★★★★
  3. Daehsan Nokcha Théodor (nature coréen) ★★★
  4. Vert ginsengSimon Levetet ★★★
  5. Blue JasmineAzag (jasmin) ★★
  6. Bali Du bruit dans la cuisine (lychee, rose, pamplemousse) ★
  7. Thé à l’opéraMariage Frères (vanille, fruits rouges) ★★★★
  8. Bancha Palais des Thés (nature) ★★
  9. Tamaryokucha bioDammann Frères (nature) ★★★★★
  10. Thé du HammamPalais des Thés (rose, datte verte, fruits rouges et fleur d’oranger) ★★★★★
  11. Si Nancy m’était contéBetjeman & Barton (coquelicot, mirabelle, macaron et bergamote) ★★★★
  12. Dame du Lac Betjeman & Barton (pomme verte, caramel, mirabelle et fraise des bois) ★★★★
  13. Fraise WasabiLa Compagnie Coloniale ★★★★
  14. Hojicha Kyoko
  15. Guimet Palais des Thés (agrumes, fleurs de cerisier) ★★★
  16. Rouge et noir Dammann Frères (fleurs de bleuet, papaye) ★★★
  17. Genmaïcha Gion Tsujiri ★★★★
  18. Genmaïcha Ippodo ★★★★
  19. Gyokuro Ippodo ★★★★
  20. Thé de tiges Ippodo ★★★★
  • Jolie mamanJardins de Gaïa (mélange de thés noir et vert, fraise, lotus, lychee) ★★★
  • Oiseau luneJardins de Gaïa (poire, sureau) ★★★
  • Lanternes de joieLu Shan (mirabelle et tournesol) ★★★★
  • Fleurs de joie Lu Shan (nature) ★★★★
  •  Je ne sais quoi Théodor (vanille, notes de gâteau) ★★★
  •  Voulez-vousThéodor (rhubarbe, kiwi, cerise) ★★
  • Péché mignon Théodor (pêche de vigne, melon, fraise, fruit de la passion) ★★★
  • Théophile Palais des Thés (lychee, mangue) ★★★★ 
  • Mangue PassionTea House (mangue, fruits de la passion) ★★★
  • Genmaïcha au macchaJugetsudô ★★★★★
  • Pomme / baieLupicia ★★
  • Vanille / fraise Lupicia ★★
  • L’OrientaleDammann Frères (fruit de la passion, pêche de vigne et fraise des bois) ★★★★
  • Sencha Ariake  Palais des Thés (nature) ★★★★★
     

Puerh
  1. Tuo cha nuomi xiang Terre de Chine (tuo cha aux notes de riz gluant) ★★★★


Rooïbos, tisanes & infusions
    1. Tisane du BergerDammann Frères (tilleul, verveine, citronnelle, menthe et fleur d’oranger) ★★★★★
    2. Lemon MyrtleMcIvers (Citron, myrte) ★★★
    3. Bambou Betjeman & Barton (pomme de mangue, noix de coco, citronnelle, banane, ananas, et arôme d’orange) ★★★
    4. Piccolo Lupicia (rooïbos au miel et aux baies) ★★★★★
    5. Rooïbos vanille Comptoirs Richard ★★★★
    • Mélange du Jardin d’Alix Théodor (cynorhodon, hibiscus, abricots, pêche et morceaux de pomme) ★★★★
    • Pecadito Théodor (maté, pêche de vigne, melon, fraise, fruit de la passion) ★★
    • Dattes vanille L’Autre thé (dattes, vanille et noix de coco) ★★★
    • Rooïbos mirabelle La 7è tasse ★★★★★


    Ne figurent pas les thés Chakai, bientôt finis, ainsi que les autres thés dont il ne me reste qu’un fond.
    EDIT 23.12.2014 : Ne figurent pas les thés que j’ai au bureau et que j’ai oublié d’inclure à cette liste. Tous mes thés du bureau ont été ajoutés.
    Mise à jour le 14.03.2015
    Mise à jour le 30.03.2015
    Mise à jour le 06.05.2015 
    Mise à jour le 29.05.2015
    Mise à jour le 06.08.2015 
    Mise à jour le 13.09.2015
    Mise à jour le 31.10.2015 
    Mise à jour le 12.12.2015
    Mise à jour le 23.12.2015  

    Cette page ne sera plus mise à jour, retrouvez la liste de mes thés ici !! 

    Ce qui en fait quand même 40. J’ai bien fait de m’être fixé un certain objectif en décembre...

    20 commentaires:

    1. Est-ce que le melon se sent bien dans le thé blanc au melon?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je crois que je t'en ai déjà fait. Il se sent bien à sec (non infusé) mais beaucoup moins une fois infusé.
        Il reste quand même très bon.
        J'ai pas encore trouvé de thé à la pastèque :)

        Supprimer
    2. Les thés Lu Shan ont l'air intéressant et je ne connais pas la marque. Tu achètes en boutique ou tu commandes sur internet?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'ai commandé sur leur site, ils sont à Chambéry.
        En tout cas, je ne peux que recommander cette maison, j'ai tout aimé
        Si tu veux, je t'en envoie de petits sachets, sinon, Hécate ci-dessus connaît très très bien Lu Shan.
        Au passage... ils vendent des fleurs de thé ;)

        Supprimer
      2. On pourrait peut-être faire un échange d'échantillons? Par contre, tu utilises quoi comme petits sachets? J'en ai des en plastique que j'utilisais autrefois pour envoyer des assortiments de trombones fantaisie, mais pour le thé, le matériau ne me semble pas idéal.

        Supprimer
    3. En fait quand on est chez toi et que tu nous proposes un thé, c'est comme si tu nous demandais où est-ce qu'on sera dans 10 ans...bon ok je parle pour moi, indécis que je suis, je serai là devant ton (tes?) tiroir(s) aux merveilles...et 10 mn plus tard..."bon, je pense que je vais pendre un café". ^^
      Blague à part, le "marron glacé, biscuit, caramel, fleur d’oranger, abricot confit" <3

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Mais c'est vrai qu'elle est bien aussi, cette machine à café ;)
        Merci d'avoir décidé pour moi mon thé de tout à l'heure, c'est parfait !
        Il devrait en rester pour ta prochaine fois : c'est une boîte de 180 ou 200 g, le seul conditionnement dispo !!

        Supprimer
      2. Même moi qui n'aime pas trop le thé noir, il me fait envie celui-là!

        Supprimer
    4. Voilà je viens de craquer sur le site de Lu-Shan. Contraire ment à toi ils me restait que deux thé.... j'attendais d'avoir du temps et sentir le thé avant de l'acheter. Mais la vu ta description je n'ai pas pu résister. Prochain site Dammannnn :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Tu as pris quoi ? ^^
        Si j'ai des choses qui t'intéressent, dis-le moi hein !
        *reviens de la nutritionniste qui lui a dit d'y aller mollo sur le thé*

        Supprimer
    5. Lanternes de joie
      fleur de joie
      the nature gyokuro et toit du monde.
      c'est affreux ça que tu doives limiter ta consommation... en quoi le the ne t'est pas benefique? Bon pour ta santé alors ;) l'impression d'automne, le genmaicha au matcha et les sachets prince d'arme et gingembre orange m'interessent. J'espère quand même que tu ne doivent pas limiter de trop ton alimentation

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Excellents choix ^^
        Lanternes de joie est vraiment extra. Quant au gyokuro, j'irai tester le leur.

        Le thé est un excellent anti-oxydant mais comme tout, consommé en trop grande quantité (je ne sais plus si c'est 5 ou 6 tasses/jour, surtout le vert), il inhibe l'absorption du fer par l'organisme. Sachant que je suis de base carencée en fer ET végétarienne, je te laisse imaginer...

        Les Prince Dharma et les infusions orange gingembre sont à mon bureau mais je suis en mission les 2 prochaines semaines : je peux t'envoyer le tout dans vers le 27 ? (j'ai vu ton message trop tard, désolée)

        Supprimer
    6. Pas de problème prend tout ton temps. Merci.

      RépondreSupprimer
    7. Bonjour! Je suis une amatrice de thé (mais que vous ne connaissez pas). J'ai atterrie sur votre blog en lisant Kléo (et votre "carnage" chez betjemen et barton hihi). Enfin voila je suis donc une bloggeuse thé (trèèèèèèèès débutante) et je serais ravi de faire un échange thé avec vous, certains me tente vraiment. Je ne sais pas trop comment cela fonctionne (je n'en ai jamais fait), si vous êtes d'accord je dois vous envoyer ma liste? Bonne continuation, au plaisir de vous lire :-* :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour et merci pour votre message :)
        Normalement, les échanges se font dans le cadre de la #TeamTeaAddicts (vous devriez nous retrouver sous ce hashtag dans Twitter), passez donc vous présenter, on pourra ensuite s’échanger nos mails et s’organiser, etc. Je ne dis pas ça pour faire « entrée dans une secte » mais parce que d’autres TeaAddicts pourraient avoir des thés qui vous intéressent aussi (et vice-versa).
        Au plaisir de faire un échange de thés avec vous ! ^^

        Supprimer
      2. Oui oui je comprends! Je serai ravi de faire partir de cette "secte" hihi mais je me suis présentée il y' a peu et aucune réponse, je sais pas du tout comment ça marche alors que peut-être que je fais maintenant partis de la team tea addict je ne sais pas >_<. Désolé pour ces questions un peu bête mais je suis une "petite" face à vous... Au plaisir et bonne soirée :)

        Supprimer
      3. Oups, je suis pas la première à consulter ce hashtag, désolée !
        Je vais essayer de te retrouver et de retweeter ton tweet. J’étais un peu perdue aussi alors pas de souci.
        Je te tiens au courant !

        Supprimer