Revue de presse #15

, , 4 comments
Source
Allez, une petite pause dans ce monde de thés, avec les derniers liens qui m’ont intéressée.
Je suis assez dégoûtée car j’avais sauvegardé un certain nombre de liens pour cette quinzième revue mais avec le temps, soit ils ont été supprimés par mon agrégateur de flux (même sur Fubiz, il y a une date de péremption), soit ils ont perdu leur pertinence.

En tout cas, attention à ceux que l’Asie et la Chine n’intéressent pas du tout, car j’ai plusieurs choses sur le sujet à proposer. Peut-être est-ce Noël, cette fête chrétienne, qui m’inspire.

Tarte aux noix et au caramel au beurre salé — Pop & Soda : une recette qui m’a semblé réalisable mais heu... si quelqu’un réussit, qu’il me le dise. Moi j’ai réussi à gâcher des noix et des noisettes en poudre pour obtenir un caramel trop sucré qui s’est fait la malle. Mais en cette période de fête, elle me semble très à propos.

Gentrification 'Without the Negative' in Columbus, Ohio — The Atlantic : comment donner un coup de neuf et de moderne à un quartier sans le boboïser, l’embourgeoiser, bref le rendre inaccessible ? Je simplifie à mort hein, pour le reste, il faudra regarder la première partie de ce documentaire consacré à des villes américaines.

J’en ai ras le bol d’étudier les étiquettes — Iowett (Je fais du bruit) : inévitable, dans un monde qui tend à — soi-disant — tout simplifier pour le bien du consommateur, le consommateur ne sait plus ce qu’il achète, ce qu’il consomme, ce qu’il ingère. Des produits alimentaires aux cosmétiques, Iowett décortique ce qui se cache derrière les labels « bio » et consorts. Je suis un peu restée sur ma faim mais rien n’empêche d’approfondir le sujet ensuite.

In Clothes Named Fat - Otaku Champloo : retour sur ce manga poignant de Moyoco Anno qui est paru en France sous le même nom grâce à Kana. Au programme : réflexion sur l’image, sur la femme, sur les régimes...

J’ai re(re)vu l’intégrale de « Buffy contre les vampires » — Slate : un vrai bonheur de lire ce billet qui retrace les 7 saisons de cette série culte (ok, ma série fétiche), même s’il n’est pas extrêmement bien construit et qu’il tape sur la traduction avec des exemples peu parlants. Au programme : anecdotes, « secrets » de tournage, résumé des saisons, répliques savoureuses, images délirantes et surtout beaucoup de passion. À lire !

Comment réaliser un carnet de voyage sans dessiner?  — Le Rose & Le Noir : si vous dessinez aussi bien que je cuisine, suivez les conseils d’Armalite pour rentrer malgré tout avec un carnet de voyage bien rempli (collage, photos, gribouillis, étiquettes...)

Angry Gift Guide: Sriracha2Go - Angry Asian Man : un cadeau de Noël i-dé-al :) à découvrir, un point, c’est tout.

Why American Jews Eat Chinese Food on Christmas — The Atlantic : non, ce n’est pas que parce que les restos chinois sont les seuls ouverts à Noël ! Adam Chandler narre les destins parallèles des Juifs et des Chinois américains, leurs valeurs et leur passé communs.

Les Asiatiques en France (1911-1975) — Vidéo en accès gratuit sur Rue89 : n’oublions pas que Rue89 a été fondé par Pierre Haski ^^ Un documentaire passionnant sur les liens qu’entretiennent la France et l’ex-Indochine et la Chine, les premières réquisitions lors des guerres, les mariages mixtes, la première génération d’Asiatiques en France. Étant moi-même une « première génération », la suite du documentaire (qui s’intéresse aux années post-1975) m’attire tout particulièrement mais je n’ai pas encore trouvé le lien ou le DVD. Surtout, la photo laisse entrevoir les revendications et les contestations que pourraient avoir les Asiatiques, un sujet qui m’intéresse encore plus et que je trouve essentiel (pour d’autres raisons).

4 commentaires:

  1. le caramel faut maitriser ! pas assez cuit il est liquide, trop cuit il cristallise et crâme !
    trop bien l'idée du porte clés sriracha !
    les asiatiques de france, j'ai beaucoup aimé, il faudrait que je le revois tiens.
    je ne sais pas si c'est chez moi mais je n'arrive pas à ouvrir le lien "why american jews..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais teeeeeellement l'impression d'avoir le mojo du caramel, sur le coup !
      *dit-elle alors qu'elle vient de rater ses aubergines caramélisées*

      J'ai rétabli le lien Why American Jews..., merci pour l'info !

      Supprimer
  2. Bon ok je relève le défi pour la tarte au caramel! :-) étant un fan inconditionnel du caramel au beurre salé.
    Et tous ces liens sont géniaux (chez moi pas de souci pour les ouvrir); tu m'as donner envie de revoir Buffy ^^ (mais bon, j'ai trop d'autres séries à rattraper pour me plonger dans une pseudo-nostalgie)...le temps passe si vite...allez, bonne fin d'année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUAIS !! Venge-moi !
      Nan et puis t'es doué, pas moi ^^

      Supprimer