Your Illustrated Guide to Becoming One with the Universe (Yumi Sakugawa)

, , No Comments
© Yumi Sakugawa

Your Illustrated Guide to Becoming One with the Universe, j'en ai entendu parler un peu par hasard sur un site que je fréquente, Angry Asian Man. Le titre à rallonge m’a tout de suite interpelée et le nom de son auteur, Yumi Sakugawa, tout autant, car je sais que j’aime bien les dessins japonais d’une manière générale.

Après avoir parcouru en diagonale l’article et lu les mots « paix intérieure », je me suis ruée sur un célèbre site désormais incontournable pour commander l’ouvrage. Je ne sais pas trop à quoi je m’attendais, je voulais juste tomber sur un coup de cœur, que ce soit visuel ou textuel. Ceci dit, à la réception, lorsque j’ai remarqué que l’ouvrage était classé dans la catégorie « développement personnel », j’ai un peu pris peur car ce n’est pas du tout mon truc.

Cependant, les dessins sont tellement personnels et envoûtants que j’en ai immédiatement entamé la lecture...



© Yumi Sakugawa sur Angry Asian Man

Verdict ? Cet ouvrage illustré est un beau voyage onirique dans notre inconscient. À chaque page correspond une petite maxime comme celle ci-dessus et en quelques pages se forme un chapitre axé sur un aspect particulier : le temps, les objectifs, l’angoisse... Autant de préoccupations modernes qui risquent de parler à de nombreuses personnes.

Je redoutais le côté « développement personnel » et je souhaitais plutôt admirer de belles planches un peu mystérieuses et être transportée, mais j’ai eu tort. Certes, les conseils de vie type « laissez du temps au temps » ne sont pas du tout ma tasse de thé, mais ici, ils sont si simples et si bien illustrés que j’ai été conquise. Les dessins sont de subtiles représentations de nos peurs et de nos états d’esprit et ils s’accordent si bien aux mots (ou l’inverse) que l’on comprend tout de suite à quoi l’auteur fait allusion et où elle veut en venir ; c’est la première fois que j’assiste à une telle adéquation entre les mots et le dessin. Par exemple, pour représenter la confusion, on aura droit à un entremêlement de lignes, un trait tremblotant, beaucoup de noir... ce qui me parle parfaitement.

C’est aussi la première fois que je ressens tant de bienveillance dans une œuvre : Sakugawa ne cherche pas à donner des leçons ou à faire la morale. Avec son livre, c’est comme si elle nous prenait la main pour nous guider vers des horizons meilleurs. Your Illustrated Guide to Becoming One with the Universe est bien sûr un peu didactique mais il s’apparente plus à un voyage en soi pour mieux se comprendre et s’améliorer.

© Yumi Sakugawa sur Angry Asian Man

Bien sûr, il ne faut pas être hermétique ou allergique à ce langage fait de métaphores et empreint de mysticisme, mais il est tout à fait possible de lire ce texte au second degré ou de ne « prendre » que les messages qui nous parlent.

En fin de compte, Your Illustrated Guide to Becoming One with the Universe reste très accessible et constitue un bel ouvrage pour tous ceux qui veulent se remettre en question, écouter son cœur / inconscient ou bien sûr, ne faire qu’un avec l’univers. Celui de Yumi Sakugawa, lui, est fait de petits points, de grands aplats noirs, de personnages dépouillés et de textes réconfortants. C’est un univers riche dans lequel j’aimerais me promener plus souvent et que je vous invite à découvrir sur son site si les thèmes trouvent un écho en vous.

Une lecture apaisante...

Your Illustrated Guide to Becoming One with the Universe
Yumi Sakugawa
Adams Media
Pour acheter

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire