France 4 et ses émissions

, , No Comments
Source


Au grand dam de ma mère, je n’ai jamais été très télé. Ordinateur, smartphone, livre, oui, télé, non. Jamais eu le réflexe de l’allumer pour voir ce qu’il y a ou pour avoir un bruit de fond.

Et pourtant, ces temps-ci, France 4 propose deux émissions novatrices qui me parlent tout à fait... en plus de son cycle Ghibli, de Batman et de tout un tas d’œuvres de bon goût.

La première, c’est On n’est plus des pigeons, les lundis à 20h45.
Magazine de consommation qui nous éclaire sur des sujets aussi variés que l’argumentaire de vente de la super glu, les purificateurs d’air, les couches jetables et les lavables... Alimentation, environnement, gadgets technologiques, santé et transports, tout passe au crible de nos Pigeons.
J’apprécie la volonté d’objectivité qui anime l’équipe, fort sympathique, les recherches et chiffres à l’appui, le ton dynamique et enjoué.
Pour ne plus être un pigeon de la consommation !

La seconde, c’est Cam Clash, les mardis à 20h50.
Le concept ? Des acteurs équipés de caméras cachées simulent des situations quotidiennes pour faire réagir les gens. Évidemment, le thème qui m’a le plus parlé, c’est celui du racisme anti-asiatique, passé sous silence et véhiculé par les médias. Mais il y a aussi la mendicité (agressive ou non), l’antisémitisme ou encore, la corruption immobilière.
Les gros plus par rapport à de simples caméras cachées ? La multiplication des opinions, l’avis des experts, des questions pertinentes, une fine équipe d’acteurs là encore...
Les réactions des personnes piégées sont toujours intéressantes, certes pas toujours raccord avec ce que l’on voudrait entendre, mais c’est là l’intérêt de la démarche : recueillir les avis à chaud.

On n’est plus des pigeons
Cam Clash
France 4

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire