Revue de presse #20

, , 1 comment
Source
Diantre, mes revues de presse hebdomadaires deviendraient-elles hebdomadaires ?

Faut-il avoir peur des machines ? La Silicon Valley débat | Big Picture : et on relance la mach... le débat. Les robots vont-ils piquer nos boulots ? Les robots vont-ils nous... tuer ? Un débat que je trouve, pour ma part, passionnant et bien plus nuancé qu’il n’y paraît.

You Think You Know Umami | Hannah Goldfield, The New Yorker : où l’on parle MSG (glutamate monosodique, un condiment décrié) et concours d’umami (!), la 5e saveur alimentaire chez les Japonais. Mais pas que, justement.

Comment dit-on « liberté » à Pékin ? Les 7 notions-clés de la pensée chinoise | Eric Aeschimann, Le Nouvel Obs : le philosophe et sinologue François Jullien tente d’expliquer la pensée chinoise en mettant en correspondance « liberté » et « disponibilité », par exemple. Intéressant et accessible.

La politique étrangère chinoise prend la route de la soie | Frédéric Martel, Slate : comment faire revivre la splendeur chinoise tout en reboostant l’économie...

CDG, YUL, QBQ, d’où viennent les codes des aéroports ? | Myriam Lebret, Slate : tout est dans le titre, je suis heureuse de savoir que je ne suis pas la seule que la question tracassait...

Cantines : le menu végétarien comme « solution laïque » | L’Obs : encore Matthieu Ricard et sa vision des choses pleine de bon sens. Honnêtement, toute végétarienne que je suis, j’ai des doutes pour les enfants, si difficiles et légumophobes. Mais rien que le fait que l’alternative végétarienne soit proposée me met en joie.

J’ai voulu disparaître de Google : ça m’a pris un mois (et quelques timbres) | Clément, L’Obs : tentant, très tentant...

1 commentaire:

  1. Moi aussi, l'article (et le site !) sur les codes aéroportuaires m'a passionnée et a répondu à une grande question !

    RépondreSupprimer