#teatag de RoseChiffon

, , 17 comments
Source
Taguée par Alexandra de ChakaiClub, je réponds avec plaisir à cette nouvelle salve de questions autour du thé concoctée par RoseChiffon.
Pour l’occasion, je me suis amusée à comparer mes réponses avec celles de mon questionnaire entre théophiles, posté l’année dernière à la même époque :)

1. Comment a commencé ton amour pour le thé ?
J’en ai toujours consommé à la maison et au restaurant (chinois), sans trop me soucier de leur couleur, mais je savais ce qu’étaient le pu-erh, le thé au jasmin, le tie guan yin.. Il y a 3 ou 4 ans maintenant, j’ai voulu passer à un thé supérieur et me suis tournée vers... Kusmi Tea. Rôh ça va hein, les ficelles du marketing, tout ça. Petit à petit, j’ai découvert les grandes maisons : Dammann, Mariage Frères, Palais des Thés. Aujourd’hui, je m’attache moins à la marque et plus au thé en lui-même.

2. Bien chaud ou glacé ?
Plutôt chaud en toutes saisons, même si en ce moment, je fais beaucoup de thé glacé pour écouler mes stocks.

3. Tu es plutôt thé noir, vert, blanc, oolong, pu-erh ?
Si on me met une carte des thés entre les mains, je regarde en priorité les oolongs et les thés blancs.

4. Parle-moi de tes 3 thés préférés ! Et de celui que tu détestes !
Mon top 3 évolue assez souvent. En ce moment, je suis portée sur les thés nature : Milky oolong de Théodor, Sticky Rice Oolong de L’Autre Thé mais n’oublions pas Figoolong de ChakaiClub !
J’ai énormément de mal avec Voulez-vous (kiwi, cerise et rhubarbe) de Théodor et le thé noir chocolat / noisette de Taillefer — je les échange volontiers avec les éventuels amateurs ! Et d’une manière générale, je n’aime pas du tout les chaïs.

5. S’il y a un moment thé dont tu ne peux pas te passer, ce serait lequel ?

Je n’en consomme pas à heure fixe mais c’est vrai qu’après avoir sagement évité le thé vert pour préserver mon stock de fer, je renoue avec la bonne vieille théière dès le matin, avant de me mettre à travailler.

6. Thé en vrac ou en sachets ?
D’après le dernier décompte, j’ai 47 thés en vrac et 3 thés en sachets (2 de chez Théodor et 1 tisane de Dammann). Je réinfuse beaucoup donc le vrac me convient parfaitement.

7. Sucre, miel, citron, lait ? Tu pimpes ton thé ou jamais ?
Il m’est arrivé de le « pimper » (:D) avec du sucre ou du miel en croyant le sauver mais ça ne fait qu’empirer lorsque l’amertume est très prononcée. Alexandra a parlé de sirop d’agave et de sucre de pomme, je n’y avais jamais pensé, je testerai à l’occasion.
Le thé au lait et au sucre, j’en prends parfois à Hong Kong, car c’est une véritable institution (héritée de l’époque coloniale) là-bas.

8. Quel est ton dernier craquage ?
Une folie chez Betjeman & Barton : le fameux Pouchkine, Si Nancy m’était conté, Dame du Lac et Bambou.

9. Tu nous montres ton accessoire de thé préféré ?
Celui que je viens d’acquérir et que j’utilise le plus souvent, c’est cette théière toute simple :
 

10. Tu bois un thé en ce moment ? Lequel ?
Le Sticky Rice Oolong de L’Autre Thé, un oolong nature au goût de riz gluant, d’origine thaïlandaise.

11. Tu as une petite anecdote à nous raconter en rapport avec le thé ?
Deux : dans ma prime jeunesse, j’ai postulé pour travailler au Palais des Thés. Contre toute attente, j’ai été conviée à un entretien mais ai vite montré mes limites. Je garde le souvenir d’un atelier très sympa et de personnes chaleureuses.
Autrement, l’un des premiers cadeaux que m’ait fait mon compagnon, c’est une superbe théière noire en fonte (que nous utilisons toujours), arrivée dans un carton Mariage Frères, que je ne connaissais pas à l’époque. Et le pauvre a dû s’empresser de préciser qu’il s’agissait de thé, pas de mariage ^^

12. Une boutique à nous conseiller ?
ChakaiClub, que j’apprécie pour la gentillesse de sa co-fondatrice, son grand professionnalisme, le choix de thés super intéressant, les conditionnements proposés (de 10 à 100 g), les soldes régulières, la livraison ultra-rapide, j’en passe et des meilleures !

Voilà, à mon tour de taguer sans obliger :  
Militancrise si elle est intéressée


J’en profite pour rappeler que mes thés sont disponibles à l’échange !

17 commentaires:

  1. Les deux oolongs dont tu parles, le milky et le sticky rice me font de l'oeil... il faudrait que je teste ! Quant au thé noir choco/noisette, si jamais tu ne trouves pas preneur, je veux bien me porter volontaire ! Quelle surprise que quelqu'un qui n'aime pas la cannelle n'aime pas le chaï (ou alors je confonds ?).
    Et merci pour le tag, moi qui me creusais les méninges pour savoir de quoi parler ces jours-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j’ai 2 ou 3 brouillons de sujet avec un mot dans chaque fenêtre :s

      Je te ramène le Taillefer vendredi (demain en fait, je viens de me rendre compte o_o) mais je préfère te prévenir qu’il est très chimique :s
      Non, tu ne confonds pas, je n’aime pas la cannelle mais ça passe quand même dans des tartes ou crumbles. Le chaï, c’est... trop d’épices pour moi. J’ai plus apprécié avec un tas de lait, mais autant boire du lait dans ce cas :)

      Supprimer
    2. Je te ramène un peu de sticky rice oolong aussi ?
      Je n’ai plus le milky de Théodor (évidemment).

      Supprimer
    3. Va pour du oolong en rab, merci beaucoup :)
      Quant au chaï... normalement, ça se boit avec plein de lait et de sucre ^^

      Supprimer
    4. Je te ramène ça demain donc.
      Oui, je sais pour le chaï, mais... je ne vois plus l’intérêt, haha. Autant se presser du lait concentré sucré directement dans le bec. Bon, je viens de me donner une idée, au secours.

      Supprimer
    5. Je suis en train de siroter le thé vanille-noisette, il est idéal par un temps pareil. Merci !

      Supprimer
    6. Parfait, si tu aimes :)
      Je m’en suis gardé 4 petites cuillères pour faire un dernier essai en glacé : on m’a dit qu’il était fade mais la carafe est quand même vide !

      Supprimer
  2. Haha, j'ai ri pour le coup du mariage !
    Et c'est fou comme on cède tous au marketing de Kusmi. Ils sont forts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, oui, j’ai dû devenir pâle (on avait seulement quelques mois de relation - à distance - derrière nous, je précise) (et 8 ans après, toujours pas mariés)
      La pub télé de Kusmi m’avait impressionnée, même si ce n’est pas mon esthétique préférée.
      Petit article intéressant, même si mon but n’est pas de leur jeter la pierre, on crée le marketing qu’on veut : http://www.capital.fr/enquetes/succes/kusmi-tea-le-gourou-francais-du-the-branche-1028130

      Supprimer
    2. Oui j'ai lu cette enquête aussi ! Ca m'a un peu calmé.

      Supprimer
  3. j'ai beaucoup aimé lire tes réponses à ce questionnaire !
    ta petite théière est toute mimi, je l'aime beaucoup.
    et j'ai ri à l'anecdote du mariage ! il y a qques années, je ne connaissais pas cette marque.
    je vais régulièrement zieuter chez chakai club, mais je n'ai pas encore commandé.
    je me suis fait avoir aussi par kusmi, que veux tu... j'adore leurs boites... je suis faible !
    je me laisserai tenter par ce tag, donc bientôt mes réponses sur le blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est pas si petite, cette théière : un litre !
      Vivement tes réponses ^^

      Supprimer
    2. je la vois petite, je ne sais pas pourquoi ! un litre oui ça commence à le faire !

      Supprimer
  4. Super ce #Teatag, on apprend plein de choses ^_^ la façon dont nous sommes arrivés au thé dans la #TeamTeaAddicts, j'adore !
    J'ai répondu à ton tag : mon article est en ligne ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les réponses sont super variées :)
      C’était très intéressant de ton côté aussi :)

      Supprimer
  5. N'ayant pas de blog, j'ai répondu sur la page de lancement du tag, chez Rose Chiffon.
    -> http://www.rosechiffon.fr/2015/04/21/teatag-le-the-et-moi/#comments

    Merci pour le tag Shermane (-:

    RépondreSupprimer