La Maison du Tui Na (Paris 3e)

, , 7 comments
© La Maison du Tui Na

Depuis que les « spas Lush » — qui sont des séances de massage — ont vu leurs prix bondir de 15 €, je me suis mise en quête d’un autre salon de massage où je pourrais me détendre environ 2 fois par an. Et ça n’a pas été facile car je voulais rester dans une gamme de prix correcte (60-75 € pour 45 min-1 heure), à Paris, et sans forcément passer par des marques de cosmétiques ou des instituts de beauté. Et bien entendu, je voulais aller dans un salon de massage et pas « un salon de massage »...
En surfouillant sur les blogs beauté/mode, je suis tombée sur plein de recommandations et d’éloges pour La Maison du Tui Na. À part que c’est un type de massage chinois qui signifie « tirer et pousser » et est assez énergique, je n’en connais absolument pas les principes. Du coup, j’ai un peu hésité car je cherche avant tout la détente et me laisse les massages dont on ressort épuisé pour mes voyages à Hong Kong, voire en Chine. En fin de compte, je me suis laissé tenter et ai décroché le téléphone pour prendre rendez-vous dans le salon près du Marais, dans le 3e.


Le jour J, j’arrive avec quelques minutes de retard, donc j’ai l’impression d’être embarquée très vite. L’accueil, sans être méchant, est assez brutal. On me demande où j’ai mal puis on me fait entrer dans une cabine avec pour consigne de me déshabiller intégralement et d’enfiler la culotte jetable en coton qui se trouve emballée sur la table de massage. Je m’exécute docilement mais assez décontenancée, et en plus, ladite culotte s’avère être un string en coton, super. Pendant tout ce temps, ma masseuse a déjà toqué deux fois à la porte et je me sens légèrement pressée.

Alors que j’essaie de prendre une position à peu près normale pour quelqu’un à poil hormis la seyante ficelle en coton, la masseuse — dont je ne connaîtrai jamais le nom — me jette des serviettes sur le corps et attaque direct. Heureusement que je connais un peu les massages chinois car oui, c’est tonique. Il y a des moments relativement agréables, notamment les bras, les jambes et le milieu du dos. Sinon, elle me compresse les omoplates, me disloque la nuque, fait craquer ma colonne vertébrale. Au moins, je sais d’où vient le fait que quand je masse les gens (non, pas tout le monde), je masse aussi leurs os, à leur frayeur et hilarité générales. Parfois elle me masse à même la peau en alternant crème et huile (je n’en saurai pas plus), parfois elle me frotte avec l’une des serviettes.

Globalement, ce n’est pas désagréable du tout, mais pas non plus hyper relaxant. J’ai l’impression qu’elle insiste beaucoup sur certains endroits mais je ne sais pas pourquoi et c’est une chose que je regrette : à aucun moment on ne m’explique ce qui est fait ou ce qui va être fait. Je sens aussi qu’elle appuie sur des points pas forcément pertinents, à mon avis évidemment, je ne suis pas masseuse (mais je ne sais pas non plus si elle l’est puisque je n’ai pas vu de diplômes).

Revenons sur la communication : elle est quasi-inexistante. Elle me demande au début d’enlever mon collier pour le mettre sur une chaise. Je demande à un moment de pouvoir me moucher, elle pose assez brutalement une boîte de mouchoirs à côté de moi. Elle me demande parfois si ça va, si ça ne fait pas trop mal. Bien sûr, le personnel de la maison étant chinois, il y a la barrière de la langue. Bien sûr, j’aurais pu parler en chinois mais c’est quelque chose que je fais assez rarement car je constate souvent un changement d’attitude dans ces cas-là (non ce n’est pas de la paranoïa, j’y reviendrai un jour). Mais un peu de bienveillance aurait été bienvenu. Après m’avoir ordonné de me retourner s’il vous plaît, elle doit apercevoir les mots en chinois de mon tatouage et me demande si je suis chinoise. Je lui réponds oui, on attend toutes les deux quelque chose, mais personne n’étant très loquace, on continue dans un silence gêné. Plus d’interactions.

Donc voilà, tout est assez brusque. Que le massage soit tonique ne me dérange pas mais je suis surprise par tous les gestes et les bruits que peut faire une seule personne. La nuque, le dos, les jambes, le ventre (je déteste qu’on me malaxe le ventre !), le visage et le crâne, tout y passe... sauf la plante des pieds, ce dont je suis hyper déçue car j’adore qu’on me triture la voûte plantaire. Ceci dit, à ce niveau, c’est quand même très complet et ça a duré une vraie heure, pas de triche.

À la fin, elle me dit « voilà, Madame » et voilà, Madame se rhabille, sort, prend la coupe de thé qu’on lui offre, paye et sort sans avoir fini le thé car il était brûlant. Je suis vaguement déçue et ne suis pas très convaincue. Le lieu est assez joli mais sans âme, le personnel ne met pas trop à l’aise, l’absence de questions de base (grossesse, lentilles) m’a surprise, de même que l’absence de récipient pour les bijoux. J’ai l’impression que c’est aussi une question culturelle : en Chine, les massages sont plus courants (même si tout le monde n’y va pas), moins protocolaires et sont à visée curative. En France, je recherche l’expérience et l’évasion et clairement, ces deux mots n’étaient pas au rendez-vous : j’ai réussi à me détendre mais pas à m’immerger.

Aujourd’hui, j’ai des douleurs aux points sur lesquels la masseuse a trop insisté. Je lis sur le site, très complet et plus bavard que les masseuses, qu’il est normal de ressentir des courbatures. Sauf que ce ne sont pas des courbatures, ce sont des douleurs, bien qu’a priori bénignes : c’est un peu comme quand les omoplates frottent trop contre le sol (mais si) après un combat de lutte improvisé par exemple (mais si).
Conclusion : je ne suis peut-être pas la cible de ce salon, en tout cas, il est certain que je n’y retournerai pas.

7 commentaires:

  1. Punaise l'univers de ce milieu est vraiment pas terrible, j'imaginais pas ça ainsi. Enfin je ne veux pas généraliser après.
    A mon sens, ça doit être une méthode terriblement subjective et ça ne fonctionne pas pour tous. J'avoue que ça ne me tente guère, j'ai déjà fort à faire avec mon kiné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de tout, je ne m’y connais pas spécialement ^^ (et avec Lush - c’est une marque de cosmétiques et savons - c’était génial).
      Je ne cherche pas de massage thérapeutique en fait, pour ça, c’est le kiné effectivement. C’est juste pour passer un moment agréable.

      Supprimer
  2. "c’est un peu comme quand les omoplates frottent trop contre le sol (mais si) après un combat de lutte improvisé par exemple (mais si)." Quoi ?! ;)
    ton compte rendu ne me donne pas trop envie d'y aller mais si tu continues les recherches d'un salon chouette et pas trop cher, je suivrais ça avec attention.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien imagine-toi deux personnes qui font presque 60 ans à deux et qui se lancent dans un combat de chatouilles au sol, voilà, ça donne des omoplates qui frottent contre le sol ^^"" *part se cacher*
      Oui oui, je continue. On m’a parlé de Nuxe mais ça reste un poil cher pour moi (mais bon, si c’est l’assurance de ne pas se lancer dans n’importe quoi) et je n’ai pas envie qu’on me refourgue 15 000 produits...

      Supprimer
  3. l'attente des clients de ce genre de salon est peut être en effet différente, plus pratique et "utilitaire", alors que le massage est plus vu ici comme un moment de détente.
    même si le massage avait une vocation tonique, expliquer, communiquer, ce n'aurait pas été mal. mais la barrière de la langue c'est pas évident (je suis curieuse concernant ton rapport à la langue chinoise...)
    c'est un peu dommage en effet.
    j'espère que demain tes douleurs auront disparu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui mais comme ça a été recommandé par des blogueuses mode, qu’il y a des stars qui y vont, que c’est proche du chic quartier du Marais, je me suis fourvoyée.
      Mes douleurs ont un peu disparu (grâce à un... autre massage, réparateur, haha).

      J’ai écrit un billet (peu inspiré) sur mon rapport au chinois du coup, il s’auto-publiera vendredi matin.

      Supprimer
    2. les stars n'aiment pas qu'on leur parle en fait.
      c'est juste que ça ne convient pas à tous, histoire de goût !
      mais c'est important de se sentir bien en sortant, serein et pas frustré !

      Supprimer