La semaine 2015#20

, , 19 comments
Source

Cette semaine, c’était donc...

Lyon
  • J’ai adoré.
  • Quand j’ai demandé à mon père s’il m’y a déjà amenée petite, il m’a répondu par SMS : 1/ « tu rigoles, quand je suis arrivé en France, j’ai VÉCU à Bron et à Béni Dieux. » 2/ « Béni Dieu. » 3/ « Vénissieux !! ». Le correcteur orthographique de mon père semble osciller entre polythéisme et monothéisme.
  • J’ai découvert les joies du voyage en train (très peu pris : je connais surtout la voiture et l’avion, sans vouloir faire ma snob).
  • Pêle-mêle, on a logé vers l’Hôtel de Ville, on a été sur les quais du Rhône et de la Saône, on a contemplé l’Opéra, on s’est baladées à la Croix Rousse, j’ai adoré St-Jean, on a fait l’ascension vers la Cathédrale de la Fourvière sous une chaleur démentielle, on s’est posées au Parc de la Tête d’Or mais on a manqué de temps pour nous rendre à Confluence, le nouveau quartier.
  • Trois personnes différentes m’ont gentiment fait remarquer que ma robe avait remonté, révélant gaiement tout mon postérieur. Sans verser dans les poncifs, à Paris, j’aurais déjà eu droit à trois pelotages.
  • On a été interviewées sur le thème de l’audace pour un magazine lyonnais, Trafalgar. Je ne pense pas avoir inventé l’eau chaude avec ma réponse...
  • J’étais toute contente de ramener mon bridge mais finalement, il a fait tellement chaud que rien que l’idée d’une bandoulière autour de mon cou me révulsait. Rétrospectivement, je regrette. Évidemment.

Miam
  • 30 minutes après le départ du train, j’étais la seule à avoir entamé mon repas ET à l’avoir fini.
  •  Ces cocktails de fou chez Black Forest Society ! Je commence à prendre goût à ces petits machins sucrés et alcoolisés. D’abord un Oranien Strasse Cocktail (liqueur aux amandes, citronnade, sirop de halva, pistache, fleur d’oranger, sésame grillé et un carré de chocolat) PUIS un Kumisolo Japan Moods (Choya Umeshu, vodka, Kitomura jus de yuzu, jus de pamplemousse rose, mousse Earl Grey).
  • On a fait un bouchon lyonnais, un restaurant proposant des spécialités du terroir. C’était la première fois que je remangeais de la viande depuis fin 2013, je n’y ai pas pris un plaisir fou mais je n’ai pas non plus détesté chaque fibre de mon être. On peut me traiter de végétarienne du dimanche, oui, mais j’en reparlerai à l’occasion :)
  • Je n’ose pas donner le nombre de brioches à la praline englouties cette semaine.
  • Ni du nombre de fois où j’ai rêvé de cervelle de canut.
  • Une crêpe non pliée surmontée d’une salade, j’appelle ça une salade. Et je n’aime pas les salades.
  • Quelqu’un connaît une marque de root beer pas trop sucrée pour ma nouvelle addiction ?
  • Après nous être rendus trois fois au restaurant chinois pour le trouver fermé, nous avons enfin pu nous y accorder un dîner. C’était bon mais disons qu’on n’en ressort pas en pensant à une tisane digestive.

Achats
  • Pas prévu du tout, mais à une grande parapharmacie lyonnaise, j’ai refait mon stock de produits Weleda.
  • Un collant acheté en début de semaine, craqué en fin de semaine.
  • Enfin j’ai un pyjama décent.
  • Et des éponges konjac. « Des » car la vendeuse Nocibe m’a forcé la main avec une promo - 40 %. D’habitude, je résiste, là, j’étais juste soûlée par la chaleur, les 10 000 senteurs et la musique à fond. Réussie, la stratégie.
  • Et hop, je me lance, deux guides pour le Japon qui me font rêver tous les soirs.
  • Et un guide de... Paris, parce que j’en ai marre de me faire présenter ma ville par des étrangers, de n’avoir aucune culture ni sens de l’orientation et de ne jamais trop oser sortir des sentiers battus.
  • Colis de swap bouclé, reste plus qu’à oser le présenter mardi prochain :)

Culture
  • En cherchant un nouveau roman à me mettre sous la dent, je suis tombée sur le magazine We Demain et j’en suis même tombée amoureuse.
  • J’ai pu voir le film Monster et la prestation de Charlize Theron m’a vraiment bluffée. 
  • Dans un autre genre, j’ai vu Avengers 2 : L’ère d’Ultron et j’ai a-do-ré, moi qui suis de base plus DC que Marvel. Le fait que Joss Whedon était aux commandes n’y est évidemment pas pour rien. 
  • Ah, c’est vrai que ça s’améliore, Agents of S.H.I.E.L.D.
  • J’ai commencé Un amour insensé, de Tanizaki, que Kleo a maintes fois recommandé et j’oscille moi-même entre fascination et dégoût pour cette histoire de Muse et Pygmalion.
  • Du coup, je le repose de temps en temps pour lire Batgirl, année un.
  • Dans mon délire, j’ai même failli prendre un roman en allemand mais je l’ai sagement reposé. Faut pas déconner.

Travail
  • Pas très agréable cette semaine : j’ai dû faire un test de traduction en temps réel mardi — donc en plein pendant mes vacances. Depuis le chinois. Domaine des télécoms. Avec une limite de caractères. On peut dire que j’ai bien foiré mon test. 
  • Le reste de la semaine a été consacré à rattraper mon retard. 
  • De toute façon, je traverse une sorte de crise / remise en question où je me dégoûte de traduire autant de marketing / communication, mode « y a-t-il un produit ou service que je n’ai pas contribué à vendre ? ».

Santé
  • Massage réservééééé !
  • Quant à la piscine, j’ai au moins une piste, et je me surprends à avoir hâte d’apprendre à nager.

Divers
  • Pour la première fois de ma vie, j’ai tenu un bébé dans mes bras sans me dire que j’allais le casser ni que je faisais n’importe quoi. Et elle me l’a rendu avec mille sourires...

19 commentaires:

  1. J'applaudis ta découverte des cocktails ;-) En tous cas, cela avait l'air sérieux comme bar, avec des mélanges aussi réfléchis et peu conventionnels.

    Oh je ne savais pas que tu lisais "Un amour insensé". Il est également sur ma PAL et on aurait pu faire une lecture commune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t’envoie la carte si ça t’intéresse : j’ai pensé à photographier cette fois ^^
      Un amour insensé, c’est un peu sur un coup de tête : pas envie de fantasy, pas envie de roman familial, etc. Tu vas le commencer quand ? J’ai déjà fait une centaine de pages sur 300, j’ai hâte d’avoir ton avis !

      Supprimer
    2. oui, je veux bien une photo de la carte !

      pour le roman, je viens d'en commencer un autre, mais ce sont des nouvelles, je pourrais m'interrompre. L'idée serait alors qu'on publie notre critique le même jour. Ou alors tu le termines, moi je le commence mais on se met d'accord pour une date de publication de la critique dans, disons, trois semaines environ ?

      Supprimer
    3. Je t’envoie ça par mail !
      Je n’avais pas forcément prévu d’en faire une critique mais tu m’as motivée et j’ai commencé à prendre quelques notes !
      Le 8 juin, ça irait ?

      Supprimer
    4. Le 9 alors ! Le 8 c'est un lundi et je publie mon short diary ce jour-là.
      Moi je ne prends jamais de notes, j'écris plus un ressenti à la fin de ma lecture (que j'ai donc commencée hier soir).

      Supprimer
    5. The 9th it is :)
      J’ai la mémoire d’un poisson rouge alors j’ai besoin de faits concrets. Pour le ressenti, je ne tiendrais pas 2 lignes.
      Je l’ai presque fini mais ça me laissera plus de temps pour la rédaction.
      Tu aimes, toi ? (oui je brûle les étapes)

      Supprimer
    6. J'ai beaucoup de mal pour le moment mais je me dis que c'est en partie parce que je ne connais pas bien le contexte, c'est-à-dire le Japon de cette époque... J'ai lu un tiers environ.

      Supprimer
    7. Ok, on se tient au courant ! :)

      Supprimer
  2. Ah lyon, quatre mois passés, quatre mois adorés! Mon souvenir du bouchon lyonnais, c'est qu'après la copieuse salade, j'ai calé au milieu du plat de résistance et je n'ai donc pas pu manger de dessert :(
    Quant au bébé, moi j'ai toujours cette peur de casse^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne n’a jamais dit du mal de cette ville et je comprends pourquoi ^^
      Perso, j’ai pioché pas mal dans la salade, pris 3 tranches de saucissons, un peu de terrine de sanglier (bwhaha, végétarisme .___.) et je dois avouer que j’ai réussi à finir l’énorme quenelle de brochet. Ensuite un peu de fromage, beaucoup de cervelle et j’ai calé au dessert, pourtant super bon (crème glacée au marc de bourgogne, un truc de fou). Le pire dans tout ça ? Je n’avais pas très faim... Je te laisse imaginer ce que ça donne un jour de grande fringale.

      Pour le bébé, je suis peut-être tombée sur un modèle particulièrement solide hein !

      Supprimer
  3. belle semaine remplie, le voyage a lyon t'a vraiment plu, et tu as fait beaucoup de choses ! tu étais seule ou avec ton compagnon ?
    hâte de voir les swaps de tout le monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, gros coup de cœur ^^
      Je suis allée rejoindre 2 copines (et ex-collègues).
      Et je poste mon billet de swap dans la semaine/début de semaine prochaine !

      Supprimer
  4. Tout le monde me parle de Lyon en termes élogieux, et je n'y suis jamais allée ! Il faudrait que j'aille faire un tour, une fois... Rien que la mention de brioches aux pralines m'a convaincue ! En tout cas, ça fait plaisir de voir un résumé de voyage aussi enthousiaste :)

    J'utilise toujours des éponges konjac et c'est grâce à toi. Tu en avais parlé comme ça, au détour d'un post, j'ai décidé d'essayer et depuis, je ne m'en passe plus.

    Je rêve d'avoir le temps de retourner à la piscine ! (Enfin, le temps je l'ai, c'est juste que les horaires de la piscine ne collent pas à mon emploi du temps de cette année...)

    Mouais, le point sur les bébés, ce n'est pas encore le cas pour moi. Je commence à me demander si ça viendra un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui, je conseille définitivement, maintenant !
      Pour les éponges konjac, ça ne fait plus trop effet, mais ça me fait éviter une tonne de cotons ^^ Je trouve que la meilleure reste la coréenne, mais bon, je ne vais pas passer commande pour une éponge à chaque fois ^^
      Oh, pour la piscine, quel dommage :( Les horaires semblent assez étendus par chez moi, mais mon 1er cours sera un samedi, à 10h, va falloir se motiver !
      Pour le bébé, c’était juste UNE fois hein ^^ Par contre, ce qui est étrange, c’est que j’ai presque toujours droit à plein de sourires quand ils me voient. Sûrement ma tronche de clown xD

      Supprimer
  5. Ah Lyon ! J'ai adoré mes ans passés là bas. Outre le fait que c'est une ville teintée de plein de souvenirs : mes amis, ma rencontre avec mon homme, mes études de japonais, plein de fous rires etc. Je trouve que c'est une ville où il fait bon vivre, grande mais pas trop, on peut la traverser à pied, même si ça prend un peu de temps et elle est bien désservie.
    J'ai arpenté ses pavé en long, en large et en travers, La Part Dieu n'avait plus de secrets pour moi et j'adorais me promener dans le Vieux Lyon.
    ET la bouffe, quoi, que du bonheur pour moi. Heureuse qu'elle t'ait plu, c'est une chouette ville, vraiment. J'y retourne rarement maintenant, *larmichette*.

    Tu me donnes envie de envie de voir l'ère d'Ultron, j'adore les Super Héros et les Avengers.
    Et j'ai hâte de voir ton compte rendu de swap. Ce fût pour mi aussi une belle expérience et il faut que je publie ça très vite ^^ Merci encore à Kleo et à toi de l'avoir fait revivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs au passage, voici l'article fait dans la foulée ! http://les-elucubrations.over-blog.com/2015/05/un-swap-pays-qui-fait-du-bien.html Bises à toi !

      Supprimer
    2. Je l’ai lu (flux RSS, toussa ^^), ton compte-rendu !! Tu as été super gâtée effectivement, mais je suis sûre que tu as fait pareil.
      Ah oui, tu en as, des souvenirs de Lyon ! Tu sais d’où vient le nom de « Part Dieu » ? Je n’ai jamais réussi à l’orthographier correctement et maintenant, je me demande ce que ça veut dire exactement.

      Supprimer
    3. Ah comme je n'utilise pas le flux RSS je ne me rends pas compte que tu es avertie de la publication des articles XD Il semblerait que ma swapée soit heureuse de mon colis, donc je suis contente aussi ^^ Encore une belle rencontre !

      Alors pour ce qui est de l'origine du nom, je dois dire que je l'ignore ( mais je supposait un lien avec Dieu et un miracle quelconque) j'ai donc fait une petite recherche et j'ai trouvé cet article qui me semble bien documenté et qui répond à ta question ^^ http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=32890

      Supprimer
    4. Ouaw, merci :)
      Quelle longue et intéressante réponse en tout cas !

      Supprimer