Voyage au Japon : adresses en vrac

, , 24 comments
Source

Allez, ce n’était pas prévu, mais je vais rassembler ici les adresses et les attractions japonaises que j’aurai glanées et qu’on m’a(ura) données d’ici mon départ. Elles pourront être utiles aux personnes qui iront dans le pays sous peu (wink wink) ou à nous-mêmes car on y retournera forcément (pas encore partis que déjà...).
Si vous avez des endroits chouettes à partager, laissez donc un commentaire !
Et ne soyez pas trop étonnés de voir des erreurs de localisation : j’ai toujours été une brêle en géographie et pour l’instant, j’en suis encore au stade où je panique lorsque je déplie la carte de Tokyo.
Ce post sera donc en chantier perpétuel :)


TOKYO

Akibahara
  • Super Potato (jeux vidéo)
  • Nakano Broadway > TaCO-ché (librairie-galerie)
  • Kotobukiya  (BD)
  • radio kaikan building (centre commercial)
  • Kanda Myojin (sanctuaire shintô)
Ginza
  • Itô-ya (papeterie)
Harajuku-Omotesando
  • Meiji Jingu
  • Takeshita Dori
  • Oriental Bazaar 
  • Chicago (kimono, vintage - côté droit quand on sort du Meiji Jingu)
  • Maisen (tonkatsu en sandwiches)
  • Crayon House (bio – partiellement végétarien)
  • Kiddy Land (jouets)
  •  
Ikebukuro
  • Gokukiji
  • Bic Camera (jeux vidéo) 
  • Tokyû Hands (papeterie)
  • Loft (bidules)

Kichijoji
  • Shimanekoken (bentô)

Meguro
  • Da Isa (pizzas)
  • Baishinka (salon de thé – jardin)

Roppongi
  • Musée Mori
  • Tokyo City 
  • Uguisu the Little Shop (créations artisanales – ouvert du vendredi au dimanche seulement)
Shibuya
  • Statue de Hachiko
  • Tower Records

Shimokitazawa 
  • Hipsters, musiciens, vintage
Sunshine City
  • Gyoza Stadium
Tsukiji
  • Marché aux poissons
Ueno
  • Tokyo National Museum 
  • Parc
  • Zoo

Chaînes
  • Tutuanna
  • Mandarake (Shibuya, Akibahara, Ikebukuro)
Autres
  • Bazar Tabineko (jouets)
  • Activation de l’horloge de Miyazaki  (20h)
  • Temple Myojin 
  • Ema manga

KAMAKURA
  • Tout ?
  • Tsurugaoka Hachimangu (temple entouré de nénuphars géants)
  • Enoshima
 

MITAKA
  • Musée Ghibli 

ODAIBA (île artificielle)


YOKOHAMA
  • Chinatown / Chukagai


KYOTO
  • Temple Higashi Koyanji
  • Pavillon d’Or
  • Pavillon d’Argent
  • Ryoanji (jardin zen)
  • Chemin des philosophes
  • Kiyomizu-dera (accessible en bus)
  • Musée international du manga (bah oui) 
  • Fushimi Inari
  • Bambouseraie
Gion
  • Yasaka Shrine (Yasaka-jinja)
 KUMANO KODO

OSAKA
  • Musée Osamu Tezuka ?
  • Château de Himeji
  • musée Kamigata (estampes)


Sources dans le désordre :

Question aux connaisseurs : est-ce que le quartier montré dans le manga Quartier Lointain existe bien ? Est-il facilement accessible ? Merci !

24 commentaires:

  1. Si vous aimez les toys ou que vous avez des petits cadeaux à faire à des enfants, arrêtez-vous aussi au Kiddy Land d'Omotesando. Et parallèlement à cette dernière, Takeshita Dori vaut franchement le coup d'oeil même si vous n'achetez rien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quels enfants ? Tout sera pour nous, mwhaha !!
      Eh oui, merci car on adore les goodies.

      Supprimer
    2. C'est quand même plus "jouets" que "produits dérivés de manga", pour lesquels Nakano Broadway reste le must je pense (faut juste pas être claustro).

      Supprimer
  2. Pour le moment, je ne me suis penchée que sur Kamakura et j'ai découvert qu'il y avait des sentiers de randonnée pas trop longs, notamment entre le grand Bouddha et les temples situés au nord. Et qu'il est aussi utile d'arriver à une gare et de repartir de l'autre. Tout dépendra de la météo évidemment.
    Je suppose que le quartier des tissus à Tokyo ne t'intéresse pas ? C'est du côté de Ueno, quartier dans lequel je logerai.

    Merci en tous cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci pour l’astuce :)
      Cette ville m’a toujours intéressée et à présent, d’autant plus que je lis le manga Kamakura Diary, des chroniques « tranche de vie » qui se passent dans cette ville (bon, cette série se nomme en VO Umimachi Diary, mais pas grave ^^).
      En randonnée, je pense au Kumano Kudo, qui est un (ou plusieurs ?) sentier de pèlerinage. J’ai le vague souvenir d’en avoir fait un bout et que c’était trop beau.

      Le quartier des tissus ? Pas trop, non, désolée ^^
      Encore, si tu y allais avant moi, j’aurais pu passer après pour te ramener ce que tu aurais oublié/regretté de ne pas avoir acheté.

      Supprimer
  3. Je ne prévois pas d'aller au Japon prochainement, mais dans mon entourage peut-être que ça intéressera!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À part quelques exceptions, je ne pense pas avoir déniché de perles rares ou hors des sentiers battus, hein ^^
      Et encore, pour certaines adresses, il faudrait être sur place pour confirmer (genre « les meilleures pizzas de Tokyo »)

      Supprimer
  4. Y a un Mandarake à Akihabara et un à Ikebukuro aussi. Pour ce qui est d'Akihabara j'adore la boutique de Kotobukiya et on trouve de bonnes occasion dans le radio kaikan building.
    Y a aussi le temps Kanda Myojin qui est sympa et pas loin.

    Sinon y a un énorme Tokyu Hands à Shinjuku, on pourrait y passer des heures. Y a aussi le Tokyo Metropolitan Governement Building qui a un observatoire qui est accessible gratuitement et dont la vue est plutôt sympa.

    Le quartier d'Asakusa aussi fourmille de petites choses intéressantes.

    Et si tu passes à Kamkura passe aussi par Enoshima, c'est pas loin et c'est plus calme. (Oh et évite Kamakura un dimanche, c'est une escapade favorite des Tokyoites en manque de verdure et tout est bondé)



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, Enoshima, c'est carrément plus sympa que Kamakura où il n'y a guère que le gros Bouddha à admirer!

      Supprimer
    2. Ouah, merci et bienvenue !
      Ton site semble fourmiller d’adresses, je m’en vais regarder ça !

      À vrai dire, les très grosses boutiques m’angoissent un peu mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour de la papeterie :)

      Je n’ai pas mis tous les temples et jardins les plus connus, ils me semblent être une évidence, mais il faudra faire un choix.

      Et merci pour l’astuce Enoshima. C’est vrai que je trippe sur Kamakura à cause de ou grâce au manga qui porte ce nom, mais si objectivement, y a rien à part le Bouddha...
      Normalement, on y sera en semaine puisqu’on arrive le week-end et qu’on part dès la 2e semaine vers Kyôtô avant de revenir à Tôkyô pour les derniers jours (avant le week-end aussi) (ouah, c’est super pas clair...).

      Merci tout plein !

      Supprimer
  5. Je confirme (d'après ce que j'ai lu): si possible faites vos excursions hors de Tokyo en semaine !
    Quelques blogs intéressants encore: http://www.benefukuoka.com/ (pour Fukuoka mais pas que), http://tribulationsbridees.com/ (le compagnon de Camille), http://savvytokyo.com/ (pas encore exploré mais je pense qu'il y a de bonnes adresses), http://jonellepatrick.com/ (plein d'infos intéressantes - ne pas avoir peur du look de la page ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je redoute pas plus Tôkyô le week-end haha, je vois déjà la foule, le bruit et les 1 000 occasions de me perdre.
      Je note tous ces blogs, merci !

      Rôôôh, « Tribulations bridées », tss tss :D
      Ah oui, pour Jonelle Patrick, c’est heu, contre-indiqué aux épileptiques, et j’ose même pas imaginer la « version » smartphone.

      J’ai découvert sur Twitter Tokyo Cheapo, qui semble regorger de bons plans, le lien est dans mon post, que je viens de mettre à jour.
      Je préfère largement les blogs de récits de voyage aux gros sites avec plein de partenariats mais il faut dire que parfois, on n’a pas le temps de tout lire, aussi agréable que soit l’écriture.

      Merci !

      Supprimer
  6. La foule est impressionnante MAIS hyper disciplinée. Du coup, moi qui suis une grosse panicarde dans ces situations-là, je ne me suis jamais sentie stressée, même aux heures de pointe dans le métro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmm, je ne suis pas agoraphobe a priori, mais j’ai du mal quand il y a beaucoup de bruit (j’ai du mal à distinguer les conversations, ça me fatigue) et beaucoup de mouvement (là, c’est mes yeux qui souffrent), je ne doute pas que les gens sont disciplinés !

      Supprimer
  7. Si tu aimes les musées, il y a aussi le musée national de Tokyo qui se trouve ne plein coeur du parc d'Ueno ( qui est joli aussi à traverser)
    Et sans vouloir jouer la chipoteuse, c'est le marché de TsuKIji et non Tsujiki ;)
    Je ne sais pas si tu avais eu mon mail concernant les plans et tout qui étaient bien plus précis sur le site du JNTO mais je te le remet au cas où et ça peut servir à d'autres : https://www.tourisme-japon.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, je l’ai mis en anglais, Tokyo National Museum, simple copier-coller de ce que j’ai trouvé en fait.
      J’ai failli choisir un appart’ BnB à Ueno puis j’ai bêtement été rebutée par l’anecdote des SDF dans le Parc, j’ai un peu honte.
      Coquille réparée pour Tsukiji, merci !
      Je n’ai pas eu de mail pour le Japon mais je note ton lien, merci encore !

      Supprimer
  8. Et j'oubliais, à Kamakura, on a bien aimé aussi le Tsurugaoka Hachimangu un temple que je trouve très beau, entouré de nénuphars géants. On avait aussi eu la grande chance d'assister à une sorte de fête des lumières là bas et on avait beaucoup apprécié. C'est très calme et il y a un sacré espace. Bon après, je ne donne pas trop d'adresses de goodies ou autre, je ne me suis pas trop penchée sur la question et je rentrai dans les magasins au gré de mon inspiration XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est noté, merci. J’imagine qu’il est consacré à... Hachiman (wouhou, 2 ans de japonais pour en arriver là).
      J’essaie de trier pour les adresses car on a pas mal de goûts communs mais aussi nos goûts à nous donc si on peut éviter les attrape-touristes ou autres lieux sans intérêt, tant mieux. Mais sur place, nul doute qu’on rentrera au hasard là où ça nous chantera ^^

      Supprimer
  9. Je te conseille aussi d'aller faire un tour dans le quartier de Shimokitazawa à Tokyo (direct et à quelques stations seulement de Shibuya et Shinjuku). Oublié des guides, c'est le quartier des hipsters et des musiciens. Que des petites rues piétonnes, des boutiques vintage et des concerts un peu partout. Très chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noté, merci ! je ne suis pas très musique (même si j’ai prévu d’acheter les albums d’une chanteuse sur place) mais sortir de l’itinéraire du Lonely Planet, avec plaisir.
      Je me permets de mettre ton site aussi dans ma petite liste, il a l’air tout à fait chouette (bon là, rien à voir avec le voyage au Japon, je suis sur ton post de fringues éthiques !).
      Merci d’être passée !

      Supprimer
  10. Je me permets d'ajouter quelques trucs que j'ai aimé ou moins même si je suis certainement moins calée que d'autres personnes ici.
    Pour ce que j'ai moins aimé : le musée du Manga de Kyoto qui est plus une méga bibliothèque de manga qu'un musée.
    Pour les trucs que j'ai aimé :
    - Le musée de Osamu Tezuka si vous aimez son oeuvre, il est en banlieue de Osaka et mérite vraiment le détour
    - Himeji est vraiment beau avec sa restauration
    - Le musée Kamigata à Osaka sur les estampes japonaises et on peut faire un session d'apprentissage des estampes si vous êtes au bon moment
    - Fushimi Inari et la bambouseraie à Kyoto sont des lieux touristiques mais tellement beaux.
    - Passer une nuit à Miyajima pour voir le coucher de soleil avec les daims et le torii
    - A Tokyo, passer aux heures de l'activation de l'horloge de Miyazaki (celle de 20h est encore mieux avec les lumières dans la nuit)
    - A Tokyo toujours, le temple Myojin et ses ema manga

    Et si vous avez un petit budget pour (et que tu mets le végétarisme de coté pour un repas), un resto de boeuf de Kobé. On a fait le resto Mikaku à Kyoto (dans la salle du haut pour un vrai festin de boeuf.

    Enfin, ça vaut vraiment le coup de passer une journée avec David à Tokyo ou Angelo à Osaka pour faire un Safari. Dans les deux cas, ça a vraiment été une super journée de découverte.
    Voilà ma petite pierre à l’édifice. Bon courage pour la suite de l'organisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle pierre, merci !

      Pour le musée du manga, ça ne me dérange pas, j’adore regarder les éditions japonaises (et étrangères) donc a priori, on y va quand même !
      Par contre, Tezuka, j’ai toujours eu beaucoup du mal (je vais quand même tenter Sous notre atmosphère dont on me dit beaucoup de bien) et monsieur est à peine plus intéressé, mais on le note, on ne sait jamais !

      Cool pour Himeji, il était effectivement partiellement en travaux quand j’y suis allée.

      J’ai noté toutes tes autres adresses, sans trop savoir ce que c’est, haha !

      Pour Miyajima, tu me l’avais dit à l’oral, j’ai donc suivi tes conseils et pris un ryôkan hors de prix là-bas ^^

      Pour la viande, autant je vais me lâcher sur les poissons, autant la viande, je ne sais pas. Je ne suis pas sûre d’apprécier mais je vais demander à monsieur s’il a une envie folle de bœuf de Kobe. Passons sur le fait que ça n’a pas de sens de manger du poisson et pas les autres viandes, m’enfin.

      On se réserve les safaris pour une autre fois (car il y en aura d’autres ^^) !

      Supprimer
  11. Point pénible : Gion et le Yasaka-jinja sont à... Kyôto.
    En outre, tu peux rassembler Harajuku et Omotesandô, les deux communiquent (Takeshita-dôri est d'ailleurs plus accessible depuis la station "Harajuku" sur la Yamanote que depuis la station "Omotesandô"). Si vous avez l'occasion, essayez de faire la boutique de vêtement vintage située en haut d'Omotesandô (côté droit quand tu descends depuis le sanctuaire Meiji). Elle est située en sous-sol et propose de jolis kimonos d'occasion, beaucoup moins cher qu'à l'Oriental Bazaar, un peu plus loin. Je crois qu'elle s'appelle "Chicago".

    A Kyôto, il FAUT (oui, c'est un impératif ^^) aller voir le Kiyomizu-dera. Il est certes un peu à l'écart du chemin de la philosophie, mais sa terrasse qui surplombe une petite vallée et une cascade est sublime (très accessible en bus).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, ça devait bien arriver !
      J’ai rectifié, merci. Et ça me rassure, car ça fait des choses en moins à Tokyo, où je sens déjà la galère pour m’orienter ^^
      Donc, tout ce qui communique m’arrange :)
      Ok pour Chicago et le Kiyomizu-dera, c’est noté aussi.
      Merci merci :)

      Supprimer