Exposition Korea NOW! – Musée des Arts Décoratifs (Paris)

, , 6 comments
Source

Jusqu’au 3 janvier prochain, le Musée des Arts Décoratifs présente l’exposition Korea NOW !, consacré au design coréen à travers différents axes : artisanat, mode et graphisme.

Dimanche dernier, j’y ai fait un tour et ai été assez enchantée de ce que j’ai vu, surtout la partie mobilier et mode. Je vous présente le tout en vrac, sans trop d’indications car je n’ai pas pris de note.

Les meubles semblent fonctionnels et sont beaux ; j’aime bien leur côté un peu brut et les matériaux utilisés (bois, laque, nacre). N’oublions pas non plus la vaisselle, hétéroclite et sans chichis.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les bijoux aussi sont très originaux, mélange de matières et d’effets atypiques, à défaut d’être portables dans la vie de tous les jours ^^
 
 
 
 


Les premier et deuxième étages sont consacrés à la mode, une très belle partie plongée dans le noir pour mettre en valeur le croisement entre les tenues traditionnelles et les couleurs et tissus modernes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Enfin, le troisième niveau est consacré au graphisme. Je pensais adorer car les lettres et la typographie m’intéressent au plus haut niveau mais n’y connaissant rien en alphabet coréen, je suis restée assez hermétique au travail et aux jeux de réinvention et de réinterprétation du langage.
 
 


Côté scénographie, c’était bien, même si on a réussi à prendre deux salles à l’envers. Les cartons donnent beaucoup d’informations intéressantes, donc j’ai réussi à leur pardonner les énormes fautes d’orthographe (« sont accès sur... », « s’est faite remarquée »...). Globalement, c’est une belle exposition qui donne envie de creuser le sujet, même quand on ne travaille pas spécialement dans le design.


Ensuite, comme on était 6 et qu’on a évolué à deux vitesses, j’ai eu le temps de visiter aussi la très chouette expo de l’éditeur jeunesse L’École des Loisirs, avec les classiques des livres pour enfants et jeunes adolescents ^^
 
 
 
 
 
 
 
 
 



Enfin, la boutique est particulièrement fournie et propose des objets de la collection temporaire (à prix d’or, bien sûr) ainsi que d’autres articles design.



 
 

Ah, au fait, 2016 sera l’année de la Corée du Sud :)

6 commentaires:

  1. Ah bah, je voulais justement voir ces deux expos et ton post me conforte dans mon idée, reste plus qu'à trouver le temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne traîne pas trop hein, c’est jusqu’au 3 janvier !
      On aurait pu se la faire ensemble, cette expo, mais bon, comme je l’ai faite... (ouah c’est du commentaire débile, ça !)

      Supprimer
  2. superbe exposition ! il y en a pour tous les goûts et centres d'intérêt !
    je pense que je l'aurais beaucoup aimé !
    merci pour toutes ces photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais au risque d’être lourde, faut que tu viennes à Paris, hop hop hop.
      Et plus sérieusement, au vu de tes goûts, oui, je pense que tu aurais aimé !

      Supprimer
    2. non pas lourde, tu as raison !
      mais ça ne serait qu'un aller retour dans une journée, on ne peut pas laisser nos poilus à quiconque (notamment pour les soins de kinesse). autant dire que ça n'en vaut pas la peine...
      j'aimerais bien venir faire un tour et un coucou !

      Supprimer
    3. C’est combien d’heures de voiture ou de train, Nancy-Paris ?
      Sinon, j’ai prévu de retourner à Nancy (cette fois avec monsieur) au plus tard en 2017, tu seras bien sûr prévenue.

      Supprimer