[Voyage au Japon] Jour 17/22 : Miyajima

, , 4 comments
Le torii de Miyajima

Lundi 19 octobre 2015
Suée du matin avec le transport des valises jusqu’à la gare de Hiroshima – une ville assurément sympathique – puis train jusqu’à Miyajima-guchi et ferry jusqu’à Miyajima. On galère un peu à trouver le chemin vers le ryokan Iwaso mais en nous y reprenant à plusieurs fois, on arrive à seulement midi. Le lieu est assez solennel et un peu vétuste mais avec du charme et un service de qualité. Évidemment, ça ne plaira pas à ceux qui veulent du rutilant et du hi-tech.








La chambre n’est pas encore prête donc on embarque pour une randonnée au Mont Misen, qui se hisse à 530 mètres au-dessus du niveau de la mer. On prend le téléphérique pour monter avant de terminer le parcours jusqu’au sommet à pied, puis pour le retour au centre-ville, on emprunte le parcours Dashoin. Inutile de dire que le paysage teinté de bleu et de vert est sublime. Je comprends mieux ceux qui disent que cette île sacrée est un condensé du Japon : forêt primaire, mer, roches, cascades, temples et daims se succèdent sans qu’on se lasse ! Après 3 heures de marche et des centaines de photos, on se retrouve au niveau de la mer.













 
 
 




On se jette sur des brochettes de maïs (qui n’égalent pas celles de Hakone mais sont quand même à se damner) et d’huître panée, délicieuse. On visite le sanctuaire d’Itsukushima (avec les chaussures !), on se balade un peu en ville, à la recherche de momiji manjus, de baguettes et de magnets. Très vite, le jour tombe et c’est le moment d’aller contempler le torii dans l’eau. Nouvel émerveillement.












Un dernier tour où on s’offre des brioches à la vapeur, de peur que le dîner au ryokan ne soit chiche. On profite à fond de notre chambre, j’ouvre tous les tiroirs comme une gamine. Je m’étonne de la séparation entre les toilettes (dotées d’un mini-évier), la partie douche/baignoire et le lavabo (dans le coin thé)... mais je m’y fais très bien :D Après 15 minutes de surf intensif dans le lobby, on apprend avec surprise qu’on dînera seuls dans la chambre voisine à la nôtre !

J’ouvre le menu et comprend très vite que ce sera tout sauf « chiche » : amuse-bouches, poisson en sashimi, pot-au-feu de poisson, huître grillée, crevette panée, bœuf wagyu et desserts, sans oublier le riz, la soupe miso et les légumes marinés. Tout est très bon et fin mais j’aime particulièrement l’huître, encore une fois. Quant au bœuf, j’en prends une tranche, mais je trouve l’odeur forte et écœurante, et préfère donner le reste à monsieur. Vers la fin du repas, je me demande comment rouler rejoindre la chambre 412 depuis la 411. J’ai aussi un peu de mal à rester en tailleur donc forcément, après une randonnée et un tel festin, je m’endors comme une masse.

 











 
 

Une demi-heure plus tard, monsieur me réveille pour qu’on se prépare pour le onsen, le bain public (non mixte). Il n’est pas très rassuré par les instructions pas très claires, je ne suis pas non plus hyper à l’aise en plus d’être claquée, mais finalement, après nous être posé mille questions sur le port du yukata (côté gauche ou droite d’abord ? avec ou sans sous-vêtements ?), on fait taire nos questions et on profite chacun de notre côté d’un bain vide ! Je suis enchantée par les différentes étapes à suivre, même si je vais certainement trop vite par rapport à l’Occidentale qui semble avoir tout compris et se sèche tranquillement. Je suis requinquée comme jamais et renouvellerai l’expérience avec plaisir, surtout si on trouve un bain mixte :)
Le soir, pas de Sense8, mais wifi, lectures, thé... La journée aura été beaucoup plus crevante que prévu !


 


 


4 commentaires:

  1. Ah, que c'est beau ! Ca donne envie d'y retourner... Et votre dîner, mon Dieu, c'est superbe (et tellement appétissant).
    Toi, je n'ai pas réussi à voir, mais Xavier porte son yukata comme il faut sur les photos ;) Et l'onsen, ça épuise, surtout après une grosse journée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah monsieur est ravi de l’apprendre :) On a porté notre yukata de la même façon mais pas la ceinture : lui l’a attachée façon arts martiaux xD
      En fait, j’apparais sur le côté sur cette photo : http://i1064.photobucket.com/albums/u369/Sherm_ane/Voyages/Japon%202015/P1040526_zps4wimxxaf.jpg

      Supprimer
  2. J'ai faim ! La prochaine fois, je réserve une nuit en ryokan avec repas compris, là ou ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... j’ai particulièrement envie de la soupe aux poissons, car ça ne se trouve pas en Europe ^^

      Supprimer