Winter Cookbook Challenge – Semaine 4

, , 2 comments
Source

Tarte à la ricottaRecette de Kleo sur une recette de Elle

Note : effectivement, une recette plus facile, c’est difficile ! Et je pense qu’elle entre dans le cadre du challenge puisque la recette d’origine vient d’un magazine.
Variantes : des copeaux de parmesan au lieu de parmesan râpé, qui ont fondu, heureusement. J’ai fait une tarte carrée car mon moule à tarte rond a été déformé pendant le Nouvel an. Et enfin, j’ai mis pour ma part de l’échalote séchée et du basilic surgelé.
Goût : excellent même si je doute que les épices que j’ai mises y soient pour grand-chose ! Ravie de rajouter une nouvelle recette facile à mon répertoire. Merci Kleo !
À refaire : oh que oui !





Ramequins lutés aux poireaux, champignons et marronsJe sais cuisiner végétarien, Cléa, Éditions La Plage

Note : j’ai reçu 2 gros et 1 petit poireaux dans mon panier de la semaine et je n’avais pas envie de saumon au poireau ou de quiche aux poireaux. Je ne connaissais pas le mot « luté », maintenant, je sais que cela signifie refermer totalement, en l’occurrence avec la pâte feuilletée. Dont le reste a servi à faire des feuilletés au pesto.


Variantes : plus de champignons dans mon supermarché (enfin si, des pleurotes...) donc j’ai pris une conserve. Je ne me suis pas du tout embêtée à aller trouver des pistils de safran, j’ai mis de la poudre de curry, oui, c’est n’importe quoi. Et j’ai donc utilisé mes 3 poireaux.
Goût : miam miam ! Malgré tout, j’ai un peu senti le goût de la conserve, donc la prochaine fois, ce sera avec du frais. Voire même avec des pistils de safran, tiens. Monsieur n’a pas été convaincu, et surtout, il ne comprend pas l’intérêt de rajouter une pâte qui ne se lie pas avec la farce, ce que je peux comprendre.
À refaire ? : oui, et aussi avec un jaune d’œuf pour dorer car c’est plus esthétique comme ça (et je rentabilise le pinceau de cuisine que j’ai acheté il y a deux siècles).





Cette semaine, j’ai pas mal cuisiné, notamment une salade de chou blanc aux pommes avec une bonne vinaigrette aux échalotes et une plâtrée de nouilles chinoises au chou blanc (on devine que j’ai aussi eu un gros chou dans mon panier), mais pour le premier, j’ai pris une recette Marmiton et pour le second, j’ai improvisé, donc aucun plat ne rentre dans le cadre du challenge.

2 commentaires:

  1. Que d'honneur, que d'honneur !
    Pour les champignons, un conseil : les champignons de Paris en tranches chez Picard. Pas très cher, excellente conservation (et pour cause), et goût de frais. Seul petit bémol, ils relâchent beaucoup d'eau, plus que des frais.
    En tout cas, tes ramequins font envie !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l’astuce ! Le Picard est juste en bas de chez moi, mais j’avoue que je ne pensais pas que mon Monoprix serait à court de champignons de Paris -___- Les joies des villes-dortoir.

    RépondreSupprimer