Winter Cookbook Challenge – Semaine 7

, , 5 comments
Source

Cette semaine...


Patates douces grilléesCléa Je sais cuisiner végétarien, Éditions La Plage


Variante : la salade aux fines herbes, au tofu et au beurre de cacahuètes a été remplacée par une bête salade d’endives au bleu.
Goût : eh bien, ce sont des patates douces grillées quoi, il ne faut pas aller chercher beaucoup plus loin ^^" c’est très bon et sucré, et oui, j’avais besoin d’une recette car si je pense bien à mettre mes pommes de terre au four, j’ai souvent tendance à cuisiner mes patates douces en soupe et en purée. Une recette simple de plus à mon répertoire !
À refaire ? : avec plaisir, peut-être en ajoutant d’autres ingrédients (une crème fouettée ?) pour les rendre plus fun.

Voilà, ce n’est même pas esthétique...


Comme j’ai conscience que ce post est un peu léger, j’en profite pour commenter mes principaux livres de recettes :)

  • Je sais cuisiner végétarien de Cléa, Éditions La Plage : une bonne Bible, surtout pour débuter dans la cuisine végétarienne. Une tonne de recettes, trois tonnes d’ingrédients (le livre pèse plus d’un kilo !). Les explications sont claires, les recettes indexées avec précision, j’aime beaucoup. Seuls petits regrets : la présence d’ingrédients parfois un peu difficiles à trouver quand on n’a pas de magasin bio près de chez soi et l’absence de photos pour de nombreuses recettes. En même temps, c’est tout à fait compréhensible puisqu’il y a vraiment beaucoup de recettes (et variantes !). Un bon investissement.
  • Cuisine végétarienne, Marabout : acheté sans grande conviction et pourtant, j’ai souvent été épatée ! À part le semi-fiasco des gnocchis maison, je trouve ce livre plutôt pas mal et les recettes originales. Les variantes proposées sont assez nombreuses. Je ne cite pas souvent ce livre mais je m’en sers pour trouver des idées d’associations d’ingrédients, sans forcément réaliser les recettes telles quelles. Là encore, un bon basique pour une débutante comme moi.
  • Cuisine végétarienne, Laure Kie, Éditions Mango : j’ai découvert Laure Kie avec ses livres de cuisine japonaise (notamment Izakaya), dont j’adore la présentation et la maquette. Pourtant, son livre de cuisine végétarienne peine à me convaincre totalement, même si je sais que j’ai tendance à omettre une partie des ingrédients ou à en remplacer. Je trouve globalement que les recettes demandent beaucoup de préparation et d’étapes pour un résultat qui me laisse mitigée. Point positif : les recettes sont classées par saison. Ce livre s’adresse peut-être aux cuisiniers plus confirmés que moi.
  • A Modern Way to Eat, Anna Jones, Fourth Estate : là encore, un énorme pavé : plus de 200 recettes végétariennes ! La grande originalité ici, c’est que les recettes ne sont classées ni par ingrédient, ni par saison, mais par une combinaison occasion / type de préparation, d’où son nom. À noter la présence de nombreuses informations nutritionnelles (les calories, par exemple) et de réflexions sur la cuisine. Je ne me suis pas encore penchée réellement sur ce livre car la présentation m’a un peu déroutée, mais j’ai déjà réalisé une recette de pâtes à l’avocat, très réussie !

En fin de compte, je tourne toujours avec les mêmes livres... Ces derniers temps, je n’ai pas trop réussi à piocher dedans car les légumes qu’il y avait dans mes paniers bio ne me le permettaient pas. Je me pose d’ailleurs la question de l’intérêt de ces derniers, après avoir reçu pour la énième fois des brocolis (que je suis seule à manger) et une nouvelle orange pourrie. Je n’ose pas trop m’en plaindre auprès de la créatrice du site – également la livreuse, me semble-t-il. De l’autre côté, je n’aime pas faire le marché (détestant être alpaguée et négocier) et mon supermarché est franchement mal fourni. Il ne me reste donc qu’à aller voir le primeur du coin...

5 commentaires:

  1. Bon je fais de la pub pour ma sœur, Clémence Roquefort, mais son bouquin 130 recettes vegan chez Marabout est très chouette. Les recettes sont bonnes et surtout sans produit compliqué. Bon, il n'y a pas de photos mais à toi de faire les tiennes :) Voilà, voilà, pardon pour le spam :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l’avais repéré (ne serait-ce que grâce à ses sublimes photos !). Je vais y jeter un œil, promis !
      Et je t’en prie, pas de problème pour le spam ! Ça n’en est pas un, d’ailleurs ;)

      Supprimer
  2. J'ai aussi le livre de Cléa, que j'ai ressorti ce w-e et j'ai regretté l'absence d'un index par ingrédients. Je cherchais en effet une recette avec du céleri-rave et j'ai dû lire l'intitulé de chaque recette, ce qui n'est pas idéal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c’est qqch qui a été reproché et... ajouté dans la réédition qui est en ma possession !
      Je ne sais pas si la pagination a changé, si non, je pourrais te scanner l’index des ingrédients ?!

      Supprimer
  3. ah c'est une idée. Même si la pagination a changé, ça ne doit pas être de grand chose...

    RépondreSupprimer