Winter Cookbook Challenge – Semaine 9

, , 4 comments
Source

(Oui, j’ai conscience que mes photos d’illustration sont de moins en moins recherchées...)
Cette semaine, j’ai réalisé deux recettes et demie pour le challenge de Miss Sunalee. Détails ci-dessous !


Asperges grillées, œufs onsenIzakaya!, Laure Kie, Éditions Mango

 


Variante : pas de réelle variante, si ce n’est que vu la saison, j’ai pris des asperges surgelées.
Goût : pas mal, même si les asperges n’étaient pas assez grillées à mon goût. Malgré les mauvaises apparences, les œufs étaient assez coulants, je ne sais pas si ça en fait des œufs onsen pour autant.
À refaire ? : pas forcément ensemble, car ça ne cale pas (normal, puisque c’est une recette de plats d’izakaya, soit des espèces de « tapas japonaises »). Mais je garde volontiers la recette des œufs onsen, qui doivent leur nom aux sources d’eau chaude dans lesquels ils sont traditionnellement cuits. À Hakone, au Japon, monsieur et moi avions voulu nous offrir un bol de riz avec un œuf qui nous semblait cru (nous ne connaissions pas trop les œufs onsen), mais nous venions de manger et n’avions pas souhaité trop déconner. Je crois que je tiens là un moyen de combler enfin ce manque :)
En tout cas, je suis contente d’avoir enfin inauguré un nouveau livre pour ce challenge.

 


Tomates farcies au riz sauvageCuisine végétarienne, Éditions Marabout
 


Variantes : pas de riz sauvage dans mon supermarché, je me suis contentée de riz Uncle Ben’s dont je ne connais même pas la variété. La feta aux herbes n’existant pas non plus par chez moi, j’ai mis du Tartare (cette recette est en train de tourner au catalogue de produits). La menthe n’était pas fraîche, mais surgelée. Enfin, je n’ai pas préparé de salade, bien que j’aie fait du tzatziki au cas où les tomates seraient trop sèches.
Goût : j’ai adoré ! Je ne m’attendais pas à grand-chose, mais le mélange riz + oignons bien grillés + jus d’orange + Tartare + amandes grillées m’a beaucoup plu, et j’ai bien aimé tremper ça dans la sauce. Bon, par contre, une tomate par personne, c’est pas possible chez nous, ça a été deux d’un coup.
À refaire ? : oh que oui !

 



Fettucine au beurre à la sauge, aux artichauts rôtis et à l’ail Cuisine végétarienne, Éditions Marabout

 



Variantes : voilà la demi-recette de la semaine, puisque j’ai remplacé les fettucine par des linguine, j’ai mis de l’ail surgelé car j’ai oublié d’en acheter du frais, j’ai pris un bocal de cœurs d’artichaut confits, j’ai vidé le dernier sachet de parmesan au lieu du pecorino et surtout... je n’ai pas mis de sauge ! Bref, ma cuisine franchement simpliste est presque une insulte à la recette originale, mais je la compte quand même dans le challenge car je n’aurais pas pensé à mettre des artichauts dans des pâtes.
Goût : même sans sauge, c’était pas mal, sans être le plat du siècle (évidemment).
À refaire ? : en respectant la recette, oui ! Je serais curieuse de savoir quel goût a la sauge.



La semaine prochaine risque de ne pas être productive, entre les aliments chinois que m’a donnés mon père et les restaurants prévus...
Il me tarde d’être au printemps pour avoir droit à d’autres légumes, d’ailleurs...

4 commentaires:

  1. Tes recettes font envie ! Je tenterai peut-être celle des œufs onsen, même si j'ai déjà une liste de trucs à préparer cette semaine.
    Quant aux tomates farcies, je suis d'accord, une par personne c'est souvent un peu léger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi les oeufs onsen me font envie. Je retiens pour la saison des asperges - c'est un peu la version japonaise des asperges à la flamande ;-)

      Supprimer
  2. C'est drôle, tes variantes me font penser aux commentaires marmiton qu'on voit passer des fois (en beaucoup plus raisonnable bien sur) : http://marmithon.tumblr.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mwhahaha, je pensais pas être associée à ça un jour, mais c’est vrai que j’ai fait fort avec ma tomate ! Je ne connais pas ce tumblr spécifique mais j’ai déjà lu des screenshots de Marmiton, ça me fait mourir de rire ^^

      Supprimer