Piles à lire virtuelles

, , 10 comments
Source

En ce moment, même si je vois le bout de mes piles à lire (« mes » car elles sont mensuelles), je commence quand même à avoir envie d’aller voir à gauche à droite, et surtout de piocher dans mon énorme liste de « livres intéressants », constituée au fil des ans.
Pour me faire patienter, je la publie ici. Elle ne sert à rien d’autre, si ce n’est me faire rêver et me motiver. Mais qui sait, peut-être serez-vous attiré par l’un ou l’autre titre :)



Romans
  • A tree grows in Brooklyn (Bettie Smith)
  • Aimee & Jaguar (E. Fischer, en allemand)
  • Alamane (Phoebé)
  • Americanah (Adichie)
  • Baguette et la fourchette, La (Yu Zhou)
  • Chaudron, Le (Murata)
  • Chimère aux ailes de feu, La (Li-Cam)
  • Chinese Whispers (Ben Chu)
  • Choses comme je les vois, Les (Roopa Farooki)
  • Creamsickle (R. Argo)
  • Crossings (Chuang Hua)
  • Disgrace (Joe Coetzee)
  • Divine Comédie, La (Dante)
  • Divines amours, Les (Michel Bracewell)
  • En censurant un roman d’amour iranien (Mandanipour Shahriar)
  • Enfer des codes, L’ (Ma Jia)
  • Étoile rose (Dominique Fernandez)
  • Expo 58 (Jonathan Coe)
  • Fresh Off the Boat: A Memoir (Eddie Huang)
  • Girl in Translation (Jean Kwok)
  • Granta (Louise Erdrich)
  • Inferno (E. Myles)
  • Jane Turner Rylands (Jane Turner Rylands)
  • Jericho (A. McMan)
  • Les nuits de laitue (Vanessa Barbara)
  • Love saves the day (Gwen Cooper)
  • Membrane (Chi Ta-wei)
  • Phnom Penh Black
  • Retour en Islande (Olafsson)
  • Sans oublier la baleine (John Ironmonger)
  • Servir le peuple (Yan Lianke)
  • Slow Fix (I. Coyote)
  • Swung (Ewan Morrisson)
  • The Color Purple (A. Walker)
  • The Humans (Matt Haig)
  • The Rosie Project (Graeme Simsion)
  • Tokyo Vice (Jack Adelstein)
  • Trace, La (Richard Colas)
  • Végétarienne, La (Han Kan)
  • We (John Dickinson)

Auteurs
  • Dostoïevski
  • Kawakami Hiromi
  • North Claire
  • Yu Dafu
  • Yu Ovidia 

Essais

  • Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses (Catherine Dufour)
  • Just my Type (Simon Garfield)
  • Médecines douces : info ou intox (Singh/Ernst)
 BD
  • Garden-party, La (Thierry Bouüaert d’après Katherine Mansfield)
  • Rover Red Charlie (Garth Ennis)
Sur Hong Kong
  • Ghetto at the centre of the world: Chungking Mansion (Gordon Mathews)
  • Gweilo (Martin Booth)
  • Kowloon Tong (Paul Theroux)
  • Love in a fallen city (Eileen Chang)

Quelques remarques conclusives :
  1. Diantre, il y a énormément de romans d’amour !
  2. Diantre, je ne me rappelle plus du tout où je suis allée pêcher certains titres ! 
  3. Je suis bien consciente qu’indiquer « Dostoïevski » en auteur à lire, c’est risible.
  4. Étant réaliste, je sais que je n’aurai pas l’occasion de lire tout ça, d’où les titres en gras pour ceux qui m’intéressent le plus. Mais je dois dire qu’il y en a plein dont je ne me rappelle même plus le synopsis !
  5. Si l’idée vous dit, n’hésitez pas à publier vous aussi votre liste de rêve, votre liste virtuelle, votre wishlist ou que sais-je encore :)

10 commentaires:

  1. Ah, j'ai lu "Le Chaudron" (je recommande) et "La divine comédie" (j'ai mis 10 ans à la finir mais c'est bon pour la culture gé ^^). Je n'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup de romans d'amour, et quand bien même où est le mal ?
    Ca me donne bien envie de faire ma PAL virtuelle (alors que la réelle ressemble au tonneau des Danaïdes...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok pour Le chaudron, je le mets en gras !
      Aucun mal pour les romans d’amour, c’est juste que c’est pas trop ma tasse de thé, et j’ai été surprise d’en voir autant (ils se cachent dans les romans LGBTQ et fantasy ^^).

      Ah non, je n’ai plus tant de PÀL réelle que ça *contente*

      Supprimer
  2. Tu sais déjà ceux que j'ai lus et que je recommande, en revanche The Humans de Matt Haig m'a énormément déçue, je l'ai trouvé plat et pas du tout accrocheur, mais ça n'engage que moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me rappelle (plus ou moins, en tout cas, ça me reviendra quand je les lirai ^^). Je me fais une note mentale pour The Humans, c’est Solaena, je crois, qui en a fait une critique alléchante. Chacun ses goûts, faut tester =)

      Supprimer
  3. Je viens justement d'acheter Tokyo Vice, j'ai hâte de m'y mettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu me diras ? J’étais très intéressée et puis là, il est sorti en français, et je le vois partout...

      Supprimer
  4. Je note Fresh Off the Boat. Je ne regarde pas le feuilleton, mais le livre m'intéresse. J'ai adoré Girl in Translation (moins le deuxième roman de Jean Kwok) et Americanah. Comme tu aimes les BD, je te recommande The Art of Charlie Chan Hock Chye de Sonny Liew.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’autobiographie d’Eddie Huang m’intéresse mais je m’attends à ce qu’il soit très revanchard et assez prétentieux, mais bon.
      Merci pour la BD de Sonny Liew. J’aurais bien aimé lire Malinky Robot de lui puis j’ai un peu oublié.

      Supprimer
  5. Je viens de le télécharger du site de la bibliothèque. On verra bien. Comme j'ai émigré aux Etats-Unis, j'aime lire les autobiographies de gens qui ont cette expérience (même si ce n'est pas vraiment le cas d'Eddy). Sur le thème "food and immigration", j'avais aussi adoré Stealing Buddha's Dinner de Bich Minh Nguyen, et ma sœur m'a recommandé Bento Box in the Heartland de Linda Furiya.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super, merci pour ces références que je note tout de suite !

      Supprimer