Winter Cookbook Challenge – Semaine 10

, , 4 comments
Source

Cette semaine, je me suis fait nourrir par mes parents (ah ces gambas sauce tomate et sauce d’huître – un plat végétarien bien connu) et j’ai ramené chez moi quantité de légumes dont je ne connais même pas le nom commun. Du coup, ce n’est que le week-end que j’ai commencé à piocher dans mes livres de recettes...
Et puisque Miss Sunalee a abordé le sujet, j’en profite pour dire que je continuerai de publier mes comptes-rendus jusqu’à la fin du mois grand maximum. J’aimerais encore tester deux, trois recettes qui ont l’air fun (les tempuras de légumes, je crois que ça va être un grand moment :D) et en parler ici, puis j’arrêterai de détailler autant mes « exploits » *kof kof* culinaires.

En attendant, c’est parti pour la 10e semaine !


Tatins de tomates cerise à la tapenadeAu Fil d’Isa
 



Vous vous rappelez le swap gourmand qui m’a fait faire la connaissance d’Isa ? Moi oui et cette petite recette est toujours restée dans mes livres de recettes... jusqu’à hier soir. Je ne sais pas où Isa a trouvé cette recette ou si elle l’a inventée, mais je me permets de l’utiliser pour ce challenge.
Variante : même en tartinant généreusement, je suis loin d’avoir terminé mon pot de tapenade d’olives noires de 90 g, qui servira sûrement à préparer des feuilletés à la tapenade avec la pâte restante.
Goût : mioum ! Je ne sais pas du tout si ce que j’ai obtenu correspond à la recette d’Isa, mais en tout cas, on s’est régalés. Le sucré des tomates cerise, l’acide de la vinaigrette balsamique, la tapenade qui vient donner du salé, les goûts sont bien équilibrés.
À refaire ? : oui, en plus c’est hyper simple, merci Isa ! Et en parlant de recettes de copines de blog (blogocopines ? y a un nom pour ça ?), il faut que j’étrenne le superbe livre de recettes maison de Mayla <3



Tartes au champignon et au fromageCuisine végétarienne, Marabout

 


Variantes : je n’ai absolument pas compris pourquoi c’est une recette pour deux tartes mais j’espérais avoir une révélation en cours de route. Comme celle-ci ne s’est pas produite, je me suis résignée à faire une seule tarte, d’autant que je n’avais pas assez de farce pour en faire deux. Autrement, il n’y avait plus de grosses barquettes de champignons de Paris (et encore moins bruns) dans mon supermarché, donc j’en ai pris une petite et ai ajouté du poireau à la place (oui, rigolez). Pour le fromage frais aux herbes, j’ai mis un ersatz de Tartare, comme la dernière fois. Enfin, je n’ai pas du tout émietté 100 g de ricotta, tout au plus 30, mais cela m’en laisse pour la tarte à la ricotta de Kleo. C’est « tout » !
Goût : allez, le ridicule ne tue pas : je n’y ai pas encore goûté. J’écris ce billet samedi soir et je viens de préparer cette tarte pour pouvoir faire ma grasse mat’ du dimanche tranquillou. En tout cas, la tarte sent bon, ce qui n’est pas difficile quand on met du beurre et de l’échalote.
NEW ! Goûté, pas mauvaise, mais évidemment, ç’aurait été mieux avec plus de champignons...
À refaire ? : eh bien... oui si c’est bon. Et peut-être en variant les quantités pour bien me retrouver avec une seule tarte.
NEW ! oui :)


Comme d’habitude, merci Sunalee pour cette belle idée :)

4 commentaires:

  1. Miam ! Je n'ai pas vraiment pioché dans mes livres de recettes pour ma part et un des deux recettes a été un énorme foirage qui m'a un peu refroidie... Je vais essayer d'en faire une ou deux d'ici la fin du mois, histoire de... Et d'en refaire de temps à autre hors challenge ;)
    Je cherchais justement la dernière fois comment dire et j'ai dit en riant "blogocopines" mais c'est vrai que c'est un peu pas top comme nom... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’était quoi, le ratage ? Et je comprends que ça refroidisse ^^
      Je me rappelle maintenant avoir lu le tout aussi moche « blopines », hahahaha !

      Supprimer
    2. Des muffins pois chiches - feta. Sur le papier, ça donnait vraiment envie. En pratique, il y avait bien trop de matière grasse (malgré le fait que j'avais réduit les doses) et j'ai pas très bien digéré le tout...
      Blopines ? Atroce!

      Supprimer
  2. Ah oui, ça arrive :)
    J’avoue faire super gaffe aux quantités de matières grasses et de sucre, y a des recettes où ça s’emballe un peu de ce côté-là ^^
    Je note que tu veux pas être ma blopine, tss tss.

    RépondreSupprimer