Winter Cookbook Challenge – Semaine 12 + Bilan

, , 2 comments
Source
Cette semaine, je n’ai fait que deux recettes, toutes deux des desserts et toutes deux tirées du même livre de recettes. Un fiasco total et une belle réussite, qui me permet de conclure ce charmant challenge proposé par Miss Sunalee. Je vous montre :)


Mousse de nashi et matchaIzakaya ! de Laure Kie, Éditions Mango

 


Variantes : je crois bien que je n’avais que 3 poires nashi (était-ce des nashi ou des poires chinoises tianjin, d’ailleurs ? Je ne sais plus, mais le goût est proche) mais elles étaient grosses. Je n’avais que des amandes effilées, que j’ai mixées pour obtenir une poudre. Et enfin, comme il n’y a jamais eu de sucre semoule dans mon supermarché, j’ai mis du sucre cristal comme d’habitude. 
Texture : un fiaaaaaaaaasco ! Je pense qu’une cuillère à café d’agar-agar, c’était vraiment trop peu pour les 5 verrines et demie que j’avais. Résultat : la « mousse » ne s’est jamais solidifiée. Pire : j’ai re-préparé un mélange de lait, sucre et agar-agar pour le verser dans les verrines, mais ça a donné des plaques de lait dans mes « « mousses » ». Ahem.
Goût : sans plus, les poires étaient trop granuleuses, même après mixage, et mon matcha est de trop mauvaise qualité : trop poudreux et trop amer. Tout juste comestible, donc.
Aspect : cf. photo ci-dessous, on oscille entre le vomi d’Otak et celui de Scorpy.
À refaire ? : il en reste encore au frigo et j’essaie encore de me persuader que je les finirai un jour.




Tiramisu au matchaIzakaya ! de Laure Kie, Éditions Mango
 


Variantes : 2 petites poires Conférence cette fois (mais une seule suffit), 250 g de mascarpone car c’est la contenance standard, un peu plus de matcha.
Aspect : cf. photo ci-dessous, c’est encore une fois très très peu photogénique. En fait, comme j’avais déjà découpé ma poire, j’en ai mis des dés sur la couche du haut, donc forcément, ça n’aide pas à rendre mon tiramisu photogénique. En plus, mon matcha est de couleur très foncée.
Goût : mioum, malgré ce matcha d’une qualité médiocre ! Il était impensable pour moi de terminer ce challenge sur mon pire fail, je suis donc contente de m’être rattrapée.
À refaire ? : pourquoi pas, mais je tenterai dans ce cas avec un autre fruit que la poire, peut-être des framboises...




Sur cette magnifique photo (vraiment, même en faisant exprès, je ne serais pas meilleure), je clos le Winter Cookbook Challenge ! J’en profite pour dresser un petit bilan : je n’ai pas l’impression d’avoir tenté beaucoup de choses, à part peut-être les gnocchis maison, et je suis donc déçue de ce côté-là. De même, je ne suis pas sûre d’avoir énormément diversifié mes recettes, revenant à chaque fois en terrain connu. Ce qui est dommage, car c’était mon but, puisqu’à la base, je n’ai pas énormément de livres de recettes et je les consulte assez souvent.
Par contre, si je n’ai pas réalisé de recettes de tous mes livres, surtout celui d’Anna Jones, j’ai quand même pas mal farfouillé dedans et je me suis replongée dans les plus illustrés d’entre eux, ce qui m’a fait plaisir. Et surtout, j’ai emmagasiné des idées par-ci par-là et je pense que ça m’a aidée à cuisiner des restes, que je présentais du coup dans « La semaine ».
Enfin, j’ai un peu appris à remplacer des ingrédients et à varier un peu les proportions (de sucre, notamment) au gré de mes goûts. Prochain défi, maintenant que je ne commande plus de paniers de fruits et légumes : faire mes courses en fonction de ce que je veux manger et non en fonction de ce que j’ai déjà dans le frigo.


Merci encore à Miss Sunalee pour cette belle idée !
Et rendez-vous ici et sur Instagram pour des plats encore et toujours plus moches !

2 commentaires:

  1. et merci à toi pour ta participation et tes nombreuses recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. plus ou moins réussies :D
      Merci et bravo à toi pour le succès de ce challenge !

      Supprimer