Passion bureaux

, , 6 comments
Source
Si je me suis mise à mon compte, c’est pour avoir ma liberté de traduire mais aussi… pour avoir un bureau à moi et tout ce qu’il représente ! Depuis toute petite, je tripe sur les bureaux que je vois et j’imagine que c’est aussi de là que vient mon faible pour les accessoires de papeterie. Et puis, je voyais aussi mon père faire ses comptes avec un soin maniaque sur son bureau – en réalité, un bout de table à manger et plus tard, la coiffeuse de la chambre. Mais au final, je crois que j’ai surtout observé des bureaux de médecin…
Les bureaux de médecin, donc, avec :
  • le sous-main en cuir
  • le grand agenda des consultations (dur, de ne pas se montrer indiscrète)
  • l’éphéméride
  • les tampons, de préférence sur un tourniquet à tampons
  • le beau stylo-plume (je ne jurais que par ça, avant)
  • le pot à crayons
  • les blocs-notes et post-its offerts par les laboratoires pharmaceutiques
  • les petits trombones, l’agrafeuse et l’arrache-agrafes 
  • la loupe
  • le presse-papier
  • l’ouvre-lettres (qu’un couteau soit dédié au courrier me ravissait)
  • les dessins d’enfants (dont je me demandais toujours la provenance)
  • les dossiers rangés par ordre alphabétique 
  • le Vidal (du temps où ce n’était pas encore informatisé)
  • le globe terrestre (l’« accessoire » ultime !)
À mes yeux, rien n’a jamais égalé ces petits univers : ni les bureaux des directeurs d’école (trop propres sur eux), ni ceux des avocats (pas assez de papeterie), ni ceux des recruteurs (trop de stress pour observer), ni ceux des administrations publiques (que des papiers de convocation).

Du coup, aujourd’hui, même si je ne suis pas du tout médecin, je cherche encore à reproduire cette espèce de confort au travail avec mon agenda toujours ouvert, le calendrier mensuel, les multiples stylos et surligneurs, les post-its dont je ne me sers pas vraiment, la sous-tasse pour la tasse de thé, du papier et des enveloppes car c’est un luxe de ne plus avoir à me lever pour en chercher, tous mes documents administratifs à portée de main, le bougeoir et la bougie, la petite crème pour les mains et le Stérimar pour le nez (amis du glamour, bonjour), sans oublier les affiches, cartes postales et figurines complètement inutiles pour le travail :D J’imagine que ça me rassure, d’avoir tout ce beau monde autour de moi quand je travaille, même si je ne reçois personne et que le boulot se fait intégralement sur ordinateur.

Voilà, c’était le post futile
de la semaine :)

6 commentaires:

  1. Ahaha, elle est drôle ta description du bureau de médecin ! Pour y avoir vécu toute ma vie, j'y retrouve pas mal de choses ! Sauf le globe terrestre, la loupe et le stylo plume. Et sur le bureau de mon père, pas de dessin d'enfant, mais les siens pour expliquer à ses patients ce qu'il leur arrive.
    Si je travaillais chez moi, je pense que mon bureau ressemblerait au tien.
    Note que le mien au boulot comporte tous tes éléments, bougie comprise (sauf que j'en ai une dizaine plus de l'encens) et cartes et affiches.
    Ah ah ! On doit avoir la même vision du bureau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui, fallait bien s'occuper, chez le médecin ^^
      Pas de stylo-plume ? Je suis choquée :D
      Est-ce que ton père a une écriture de médecin, au fait ? Je trouve ça fascinant ^^

      Ah, j'ai compté mes bougies, j'en ai 4 ou 5, seulement, je suis du genre à en épuiser une ou deux avant de passer à la suivante ! Quant à l'encens, je n'aime pas trop, j'associe ça aux temples asiatiques, ça pique et ça fait tousser xD

      Supprimer
    2. Pas de stylo plume, il déteste ça ! Et à l'époque des carbones, ça ne marchait pas en plus...
      Oui il a une écriture de médecin, jamais vu d'ailleurs une écriture ressemblant à la sienne !
      L'encens, c'est comme les bougies, il faut prendre de la qualité, et en l'occurrence, l'encens des temples est très mauvais, voire dangereux !

      Supprimer
    3. Ah, exact pour les carbones ! Mais alors, c'était que de la frime, tous ces beaux stylos plume :p
      C'est noté pour l'encens :]

      Supprimer
  2. A l'Agence d'Archi mon bureau est chouette, même plus qu'à la maison ! J'ai un tapis de souris avec les livres de Jane Austen, une carte de Cloin Firth en Darcy et plein de petits trucs sympas. A la maison c'est juste un tas de bazar pas possible ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, comme quoi :)
      J'imagine que c'est un bureau qui a disparu sous un tas de papiers et objets !

      Supprimer