Objectifs de janvier : bilan + Objectifs de février

, , 9 comments
Source


En janvier

1. Limiter mes dépenses à un plafond à ma discrétion
Quota dépassé d’un bon tiers ! À ma décharge, avec ma carte bancaire à débit différé, je ne sais jamais trop quand s’arrêtent les dépenses et pour cette période, elles ont commencé plus tôt que prévu pour s’arrêter à la date habituelle, ce qui fait plus de 30 jours de dépenses, dont celles du séjour qui aura lieu fin février. Enfin, finie la tambouille financière, dès le mois prochain, je recommence à faire mes comptes pour savoir où part mon argent.
Objectif atteint à 50 %
2. Acheter un logiciel de comptabilité (et la faire, évidemment)
« Évidemment ». Bah non, pas « évidemment ». J’ai acheté, installé et configuré le logiciel et ai même saisi les écritures de janvier 2016 (oui), mais j’ai plein de questions et n’ai pas eu le courage de continuer en me disant que je reproduirais peut-être des erreurs pour toute l’année. Au même moment, mes commandes ont repris après pas mal de jours trop calmes, donc autant dire que je me suis jetée dessus. Du coup, je me suis réinscrite à la formation de comptabilité que j’avais suivie début 2016 pour remettre les choses d’équerre. De toute façon, cet objectif personnel deviendra très vite une obligation professionnelle et légale et je n’aurai guère le choix.
Objectif atteint à… 55 %, allez !

3. Réfléchir à la suite de ma stratégie commerciale et à l’orientation que je veux donner à mon travail
C’est en cours, de manière assez floue, mais j’attends que monsieur ait retrouvé du travail pour me donner le droit d’expérimenter des choses.
Objectif atteint à 25 %, à poursuivre

4. Prendre l’habitude de scanner mes factures professionnelles
Je comptais le faire dans la foulée de la comptabilité mais comme il n’y a pas eu de vraie foulée, je remets ça à un peu plus tard. Éventuellement ce week-end si j’en ai le courage. Ahem, ce blog est ma conscience, visiblement. 
Objectif atteint à 0 %, à suivre

5. Aller chez Free Persephone avec Kleo 
Même ça, ça a bien failli ne pas se faire :D La première fois, j’étais malade, cf. intoxication alimentaire par légumes. La seconde, c’est Kleo qui a dû rentrer immédiatement après le sien pour cause de nounou malade. Bref, techniquement, c’est fait, concrètement, on remettra ça en priant pour bénéficier de meilleures conditions (à tout hasard, moins de précipitation :D)
Objectif atteint à 100 %

6. Terminer mes deux swaps en cours
Alléluia, c’est fait ! Pour le premier, avec Pauline, il s’agissait de le refaire puisque La Poste ne nous a pas facilité la tâche. Pour le second, avec Elanor, j’ai donc envoyé mon swap Voyage dans le temps sur le thème de L’Orient-Express et La Poste a été coopérative. Si Elanor n’en fait pas un billet, j’en rédigerai un :) Vivement le prochain swap !
Objectif atteint à 100 %

7. Augmenter le montant de mes dons pour Amnesty
C’était tellement facile que ça fait peur puisqu’un simple e-mail a suffi. Et hélas, l’action d’Amnesty semble plus primordiale que jamais…
Objectif atteint à 100 %

8. Ne pas acheter de thés  
C’était duuuur, d’autant que je n’ai plus qu’un ou deux thés parfumés qui me plaisent vraiment et que la tentation était forte de me réapprovisionner. En plus, j’ai fini 2 ou 3 thés ! Mais j’ai tenu en m’offrant de la vaisselle à thé et en offrant du thé aux autres ! En février, je m’autoriserai un seul thé et je penche pour un rooïbos de la marque Cape & Cape.
Objectif atteint à 100 %

9. Ranger le matériel de bricolage, les bols, les assiettes et les tasses qui manquent de nous tomber sur la tête à chaque ouverture de placard
Comme indiqué, c’était déjà fait, le temps que je poste mes objectifs du mois. On aura quand même réussi à ébrécher deux bols mais globalement, on ouvre les placards avec moins de crainte. 
Objectif atteint à 100 %


BONUS
  • Je me suis abonnée aux Jours, un média en ligne, indépendant et sans diffuseurs. Si vous voulez un code de parrainage ou simplement, lire un article gratuitement, dites-le-moi !
  • J’ai réussi à me reconstituer un embryon d’épargne et février devrait marquer le début de la réépargne après une bonne année de disette, wouhou !
  • J’ai fait réparer le collier que m’avait offert monsieur à nos tout débuts et qui, après près de 10 ans de bons et loyaux services, s’est cassé. Vivement que je le récupère, je me sens nue sans.


Pour février
  1. Limiter mes dépenses à un plafond à ma discrétion
  2. Recommencer à faire les comptes de manière détaillée et en anticipant les dépenses
  3. Recommencer à épargner pour de vrai
  4. Continuer de réfléchir à ma stratégie commerciale
  5. Faire ma comptabilité et scanner mes factures
  6. Mettre à jour mon CV
  7. Téléphoner à l’ESF pour savoir si je peux donner mon sang
  8. Faire l’échographie prescrite par mon médecin
  9. Acheter un aspirateur de table ? (et plus exactement, un aspirateur à grains de litière qui font des traces blanches partout quand on les écrase)
  10. Terminer ma carte mk2 5 avant la date limite du 14/02 (plus qu’une seule séance, ça devrait aller)
  11. Acheter un seul thé ou rooïbos

9 commentaires:

  1. L'orient express, super coolivier comme thème !
    Tu bois combien de thés par jour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super cool, cochonnerie de correcteur...

      Supprimer
    2. Trop fort, ton correcteur, il croit que « coolivier » est un mot plus répandu que « cool », peut-être ? xD
      J'hésitais entre le Transsibérien et l'O-E et ça a été ce dernier ^^

      Sinon, en thés, la question qui tue ! Je me fais un à deux mugs de 35 cL (je crois, j'espère que c'est pas 50) le matin. Le midi, avec le repas, j'ai souvent un thé japonais : une tasse, pas plus, mais au revoir le fer. Pour le goûter/début de soirée/dîner, une ou deux autres tasses avec monsieur. Et si on regarde une série ou lit sur le canapé, on enchaîne parfois avec la même théière, parfois on en change. Ça doit faire pas loin 1,5 L par jour. Oh mon Dieu…

      Supprimer
  2. Lire ton premier objectif qui parle de ton prochain séjour de février me fait réaliser que finalement je ne pourrais pas en être...et que tu ne sera pas à Paris pour mon départ... euh, donc en fait on ne va pas se revoir avant mon départ...

    RépondreSupprimer
  3. Je vais faire un billet, je comptais le faire "dans la foulée" après avoir envoyer le mien, mais comme la fameuse foulée est récente :D
    Les jours ? Hum, ça à l'air intéressant, je vais voir ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super :)
      Et pour Les Jours, tu sais où me trouver ^^ (y a une offre à tarif réduit en plus !)

      Supprimer
  4. Oui ! Vivement le prochain swap, j'espère y participer !

    RépondreSupprimer