Objectifs de février : bilan + Objectifs de mars

, , 4 comments
Source



Pour février

1. Limiter mes dépenses à un plafond à ma discrétion
Réussi haut la main ! Je me réjouis d’avoir instauré cet objectif financier, qui me permet de faire le tri entre les dépenses nécessaires et celles plus superflues. Et donc d’économiser un minimum.
Objectif atteint à 100 %

2. Recommencer à faire les comptes de manière détaillée et en anticipant les dépenses
Ça va un peu de pair avec l’objectif précédent et le suivant, mais j’ai donc déterré un carnet de comptes acheté en Chine (bien sûr :D) pour y reporter mes dépenses. Jusqu’à présent, je notais au jour le jour dans mon téléphone tout ce que j’achetais, mais sans faire de bilan hebdomadaire et donc, sans savoir quels étaient mes principaux postes de dépenses.
En février, j’ai consacré plus d’un quart de mon budget aux cadeaux (Nouvel An chinois et autres événements obligent), un peu moins de 20 % aux livres, de même pour les courses, et je suis fière de voir que la part des restaurants n’est que de 11 % (contre 25, voire 30 % du temps où j’étais salariée et bien plus parisienne dans mon mode de vie). Et bien sûr, le fait de noter en amont toutes les dépenses prévues me permet de mieux gérer mon argent – et de me faire plaisir quand c’est possible.
Objectif atteint à 100 %

3. Recommencer à épargner pour de vrai
J’ai pu le faire en début de mois grâce à une énorme rentrée d’argent inattendue… qui est repartie dans les caisses de l’État (non pas que je m’en plaigne, hein) (mais c’est toujours triste). Du coup, sans être à la case départ, je suis de nouveau sur le fil du rasoir niveau épargne, ce dont je suis plutôt frustrée. Mais bon, avec le travail acharné des derniers mois et l’aboutissement de la reconversion de monsieur, j’ai bon espoir de remonter la pente. 
Objectif atteint à 50 %

4. Continuer de réfléchir à ma stratégie commerciale
Si j’avais su que cet objectif se transformerait en immense prise de tête/crise de foi… ! Je crois bien qu’après plus de deux ans à mon compte, j’ai fait le tour de mon train-train de traduction et je m’enlise un peu beaucoup. Grâce à monsieur et à diverses lectures, j’ai quand même réussi à me reprendre en main alors que je n’y croyais plus du tout. Du coup, me voilà de nouveau avec un plan d’attaque pour l’année. Reste plus qu’à trouver le temps de mettre tout ça en application…
Objectif atteint à 100 %

5. Faire ma comptabilité et scanner mes factures
… car j’ai bien l’impression que le piège de la compta se referme autour de moi ! J’ai (enfin) intégré les principes comptables mais dans la pratique, je me heurte à plein d’interrogations, d’autant que l’année 2016 étant passée, je n’ai plus la possibilité de me faire des virements entre mes comptes pour corriger mes bourdes et je ne sais pas du tout comment traduire ça sur ce foutu logiciel. Ajoutons à cela la frustration extrême (si) de ne pas avoir pu participer à la session de formation car trop occupée à être en vacances à Marseille, et ma culpabilité est à son maximum.
Je compte du coup consacrer mes week-ends de mars à ça en me disant qu’il me reste toujours l’option d’appeler à l’aide une comptable dont j’ai obtenu les coordonnées, mais encore faut-il qu’elle ne m’envoie pas balader à quelques petits mois de l’échéance. En attendant, j’ai scanné mes factures et tout trié, c’est déjà ça.
Objectif atteint à 10 % (?)

6. Mettre à jour mon CV
Encore un objectif que je pensais « liquider » rapidement en ajoutant deux-trois nouvelles bricoles mais qui s’est mué en énorme brainstorming-prise-de-tête. Mais après plus d’un mois d’arrachage de de cheveux pour tout caser et, surtout, hiérarchiser les informations de manière logique (= faire un CV, quoi), j’ai réussi à faire un truc qui tient la route et pas trop moche, avec de la couleur, etc. Soyons honnêtes, j’en suis même plutôt fière, de ce bout de papier. Il n’y a plus à faire en sorte qu’il ne reste pas lettre morte ! 
Objectif atteint à 200 % !

7. Téléphoner à l’ESF pour savoir si je peux donner mon sang
Objectif tué dans l’œuf : en allant sur le site de l’Établissement Français du Sang pour récupérer un numéro de téléphone, j’ai vu qu’il y avait un test pour savoir si on est apte à donner son sang. Et dès les premières questions, j’ai été éliminée puisque je suis anémiée en fer depuis… toujours, je crois. Du coup, je n’ai même pas appelé pour parler de mon hypothyroïdie et du traitement associé :(
Objectif atteint, pour un résultat très décevant

8. Faire l’échographie prescrite par mon médecin
Fait sans grande conviction et comme prévu, ça n’a rien donné. Next. 
Objectif atteint à 100 %

9. Acheter un aspirateur de table ? (et plus exactement, un aspirateur à grains de litière qui font des traces blanches partout quand on les écrase)
Conclusion tirée après une conversation avec Malena et Kleo : non, pas d’aspirateur de table, je vais plutôt économiser pour acheter un aspirateur Dyson spécial allergènes et poils d’animaux, si possible avec super serpillière intégrée. Je sais, vous nous enviez nos conversations.
Objectif annulé

10. Terminer ma carte mk2 5 avant la date limite du 14/02 (plus qu’une seule séance, ça devrait aller)
Je suis allée voir le 6 février Moonlight sans savoir à quoi m’attendre et en ayant franchement procédé par élimination. J’en suis sortie assez sonnée : sonnée par la beauté de l’image, sonnée par la douceur des mots mais surtout, sonnée par la violence du mal-être de son protagoniste. Je déplore encore un peu la fin un poil gnan-gnan mais c’était quand même un beau film, sans être mon coup de cœur du siècle. Au final, la fournée de films vus avec cette carte de 5 billets n’aura pas été la meilleure : Baccaulauréat de Cristian Mungiu était bien sans atteindre l’excellence de 4 mois, 3 semaines et 2 jours, Star Wars vu à deux m’a franchement ennuyée, Manchester By The Sea était plaisant sans être marquant (la preuve, je l’oublie sans arrêt) et Moonlight, c’est peut-être encore mon préféré. Et je suis bien contente de l’avoir vu avant les Oscars et en toute ignorance.
Objectif atteint à 100 %

11. Acheter un seul thé ou rooïbos
Comment dire… objectif foiré en beauté :D Je voulais m’offrir un seul rooïbos de chez Cape & Cape, mais suis repartie avec un coffret de trois boîtes de 20 g et Adeline m’en a généreusement offert une autre. En grammes, ça fait toujours moins que les 100 que je pensais acheter. Sauf que, plus tard dans le mois, Kleo, Malena et moi avons fait un tour chez Lupicia, dont je n’ai pas réussi à ressortir les mains vides. Cela dit, comme j’ai fini quelques autres thés au cours du mois, j’en ai quand même moins, en nombre et en poids. Si si.
Objectif atteint à 0 % 


Pour mars
  1. Limiter mes dépenses à un plafond à ma discrétion
  2. Recommencer à épargner
  3. Faire ma comptabilité le week-end… ou engager un comptable pour le faire, boudiou
  4. Recopier les listes de vocabulaire japonais piochées un peu partout sur Internet (et l’apprendre, ça pourrait être bien)
  5. Acheter un seul thé
  6. M’inscrire à Autolib’
  7. Transférer toutes mes inscriptions à des sites marchands sur un autre compte e-mail pour fermer mon compte Yahoo
  8. Aller chez le dentiste pour un détartrage
  9. Organiser un coin de bibliothèque pour mes beaux livres et catalogues d’exposition, qui commencent à se faire nombreux

4 commentaires:

  1. Nos discussions sont toujours enrichissantes ! Et quand tu seras hyper riche et que tu auras ton Dyson, investis dans un iRobot, c'est super en complément.
    Et pour finir de t'achever : il me semble que Dyson fait de petits aspirateurs à main mais, honnêtement, achètes-en un gros.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais carrément ! C’est juste que je peux comprendre que de l’extérieur, ça fasse pas très glamour ^^
      Et on a justement parlé de l’iRobot avec monsieur (avec qui j’ai *aussi* d’autres discussions), en se disant que ce serait génial d’avoir ça pour éliminer les grains de litière - je sais pas comment vous faites avec Ougol. Et pourquoi pas un nouveau lit et un frigo avec un congélateur digne de ce nom. BREF !

      Supprimer
  2. J'ai ri pour le point 9 sans compter mes supers sms hein ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais maintenant, grâce à toi, je regarde les promos de But (sexy ^^)

      Supprimer